La Maison du Carnaval

1 franck2
Voir les costumes du carnaval
Vampires, monstres à griffes, loup aux crocs acérés, bandes de ratons laveurs… La joyeuse troupe des chars de carnaval, royalement dirigée cette année par son altesse sérénissime Raminagrobis, a vu le jour dans la Maison du Carnaval, un gigantesque hangar discrètement installé dans une rue de Nice .

Le monde des Ratapignatas

Sitôt sa porte passée, la cité niçoise est vite oubliée. Le monde des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués, s’ouvre sous les yeux médusés des visiteurs. Le choix de ce thème pour cette édition fait en effet écho aux festivités du Nouvel An chinois qui met le Rat à l'honneur cette année.

Aux commandes, un coordinateur artistique à l’imagination fantasque : Eric Dubreil. Il rassemble et adapte les maquettes proposées par une autre troupe de joyeux lurons, essentielle à la vitalité du carnaval, celle des Ymagiers. Dessinateurs professionnels, ces derniers viennent de tous les horizons : édition, bande dessinée, presse, télévision, stylisme, animation, etc. C’est eux qui, les premiers, imaginent en dessins les futurs chars qui défileront sur la célèbre Promenade des Anglais. Ensuite, Eric Dubreil adapte les dessins en 3D et apporte les modifications nécessaires pour les faire harmonieusement tenir sur les structures des chars, aux dimensions strictes. Certaines idées sont ainsi améliorées et enrichies d’arrière-plans.

Les carnavaliers vont ensuite prendre le relais pour donner corps aux maquettes. De générations en générations, ils transmettent leur savoir-faire et leur passion, pour réaliser des chars originaux et spectaculaires. Vérins hydrauliques, sculptures de polystyrène, assemblages métalliques, soudures, gonflements à l’hélium... Aucune technique ne leur est inconnue pour donner couleurs, formes et mouvements à ces créations originales. Ils apportent d’ailleurs très souvent des touches personnelles aux chars, et imaginent d’intéressants enrichissements.  



carnaval nice grand
Le carnaval en images
De plus en plus haut

Chaque année, 20 chars, dont 18 fabriqués à la Maison du Carnaval, paradent au final sur la baie niçoise. Et les dimensions ne cessent d’être surpassées. Avec 14 mètres de haut, 7,5 mètres de large pour 12 de long, le roi n’aura jamais été aussi grand. Pour l’instant, sa large tête est posée au sol, tandis que son énorme corps de gros minet touche presque au plafond. Il faudra donc terminer l’assemblage au-dehors, d’autant que sur sa tête devra être posée une couronne métallique non moins imposante. Trônant dans un coin du plafond, la tête du roi de l’an passé semble déjà bien petite… A cette allure, la Maison du Carnaval sera peut-être un jour un véritable gratte-ciel, dans lequel seront encore tapies ces créatures fantastiques, reines de la promenade de Nice le temps d’une fête endiablée.


Voir aussi

Reportage dans les ateliers de costumes du Carnaval de Nice
Le Carnaval de Nice en images
Notre dossier sur les Carnavals en France


Votre avis

carnaval
Le plus beau carnaval auquel vous ayez assisté en France
Costumes extravagants, défilés dans les rues... Février marque le début de la saison des carnavals en France. Et vous, vous adorez ça. Vous y participez chaque année. Faites-nous découvrir en images celui que vous préférez. Et dites-nous pourquoi il faut y aller. Témoignez