Loto du patrimoine 2023 : quels sont les 18 sites sélectionnés ?

Loto du patrimoine 2023 : quels sont les 18 sites sélectionnés ? LOTO DU PATRIMOINE. Pour la sixième année consécutive, la Française des Jeux et la Mission Stéphane Bern via la Fondation du patrimoine ont renouvelé leur initiative visant à sauver 18 sites emblématiques des régions de métropole et d'outre-mer.

[Mis à jour le 28 mars 2023 à 15h03] Sur l'initiative de l'animateur Stéphane Bern, le Loto du patrimoine propose de financer la restauration de monuments historiques français en péril. Cette opération baptisée "Mission patrimoine" prend la forme d'un jeu de grattage et de loto créés par la Française des jeux. Depuis la première édition, la Mission du patrimoine a permis la restauration de 762 sites, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux.

Bâtiments religieux, culturels, agricoles ou industriels de différentes époques, considérés comme des "sites emblématiques" de notre patrimoine immobilier, 18 monuments en péril ont été sélectionnés par le ministère de la Culture ce mois de mars pour être aidés en priorité via les futures recettes du Loto du patrimoine 2023 qui sera lancé à la rentrée de septembre 2023. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. Découvrez-les en images ci-dessous :

Quels sont les sites retenus dans la liste du loto du patrimoine ?

18 sites des régions de métropole et d'outre-mer ont été jugés prioritaires dans la liste de la centaine de monuments en péril sélectionnés par Stéphane Bern et le ministre de la Culture. Voici les monuments que les joueurs ont financé en 2023 en jouant au Loto du patrimoine :

​​​​​​​Les critères de sélection du loto du patrimoine prennent en compte l'intérêt patrimonial du site, sa situation de péril, mais aussi la qualité du projet de sauvegarde.