Louvre-Lens : un périple dans l'univers d'Homère

Louvre-Lens : un périple dans l'univers d'Homère LOUVRE LENS - Jusqu'au 22 juillet 2019, le musée consacre une grande exposition à Homère, auteur de "L'Iliade et de L'Odyssée" et figure centrale de la culture grecque antique.

À travers près de 300 œuvres - objets archéologiques et œuvres modernes confondus - le musée du Louvre-Lens présente l'exposition la plus ambitieuse jamais consacrée à Homère en France. Des œuvres de Rubens, Antoine Coypel, Watteau, Ingres, David d'Angers, Carpeaux, Corot, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall ou Cy Twombly, une série de caricatures d'Honoré Daumier ou encore, un péplum de Wolfgang Petersen, ont été réunis dans la Galerie d'expositions temporaires du Louvre-Lens.

Exposition Homère au Louvre-Lens. © Louvre Lens

L'exposition Homère interroge sur le poète, héros de l'Illiade et l'Odyssée. A-t-il réellement existé ? Si oui, quand et où a-t-il vécu ? Est-il l'unique auteur de son oeuvre ? L'exposition se propose également d'explorer et d'analyser les diverses inspirations du poète fondateur de la culture occidentale, que ce soit dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale ou l'art de vivre. Une réflexion organisée en plusieurs thèmes centraux : les sentiments humains, la mort, les monstres, ou encore la femme. 

Louvre Lens : les expositions

Le musée abrite deux grandes expositions temporaires et d'envergure internationale chaque année. Après "Homère", l'exposition "Pologne" sera présentée du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020. Pour commémorer le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne "relative à l'émigration et à l'immigration", le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, en association avec le Musée national de Varsovie.

Louvre Lens : quelles sont les œuvres maîtresses ?

Inauguré mardi 4 décembre 2012 par François Hollande, le Louvre-Lens héberge quelques 200 chefs-d'oeuvre de l'art pictural ou sculptural, en provenance de tous les départements du musée parisien du Louvre. C'est dans la partie de l'exposition permanente, appelée Galerie du Temps, et dont l'accès est gratuit, que trônent les pièces les plus prestigieuses. Les visiteurs peuvent observer des oeuvres de Raphaël, Botticelli, Le Greco, Rubens, Ingres, Goya, Pérugin, Goujon, Poussin, Rembrandt, La Tour, Le Lorrain ou encore Delacroix. Concernant ce dernier, le musée a fait de sa "Liberté guidant le Peuple" le fer de lance de sa communication.

Le musée propose un voyage dans l'histoire de l'art, de l'Antiquité aux Temps modernes. Il est donc possible de s'émerveiller devant les oeuvres de la Grèce antique, de l'Egypte des pharaons ou encore de l'Empire Perse. La Renaissance est aussi très bien représentée, avec des chefs d'oeuvre de l'art français, italien, espagnol, mais aussi des maîtres de l'Europe du Nord.

Dans le détail, cette Galerie des Temps accueille 25 oeuvres du département des Antiquités orientales du Louvre, 37 oeuvres du département des Arts de l'Islam, 21 oeuvres du département des Antiquités égyptiennes, 31 oeuvres du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 30 oeuvres du département des Sculptures, 31 œuvres du département des Objets d'art, et 30 oeuvres du département des Peintures.

Depuis la création du musée en 2012, la plupart des pièces sont restées dans la ville de Lens durant 5 ans. Un peu moins de 20 % d'entre elles sont retournées à Paris en échange d'autres œuvres. La rotation continue de s'effectuer tous les ans afin de fidéliser le public de la région. Consultez toutes les oeuvres de la Galerie du Temps.

Louvre Lens : les tarifs

  • Galerie du temps et Pavillon de verre : gratuit
  • Galerie d'expositions temporaires : 10 euros (tarif plein) / 5 euros (18 - 25 ans) / Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Visualiser la grille tarifaire du Louvre-Lens
  • Accéder à la billetterie du Louvre-Lens

Louvre Lens : les horaires

  • Le Louvre-Lens ouvre tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi. Le dernier accès a lieu à 17h15. 
  • Le musée est donc fermé tous les mardis, les 1er janvier et les 1er mai, ainsi que le 25 décembre.
  • Le parc du musée est ouvert tous les jours, y compris le mardi, du 16 avril au 31 octobre de 7h à 21h et du 1er novembre au 15 avril de 8h à 19h.

Louvre Lens : l'adresse

  • Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 Lens
  • Accès par la gare de Lens : un chemin piéton relie la gare et le musée en 25 minutes.
  • Deux parkings Louvre-Lens gratuits à proximité du musée
  • Site internetwww.louvrelens.fr

Restaurant du Louvre Lens

L'Atelier de Marc Meurin, chef doublement étoilé au Guide Michelin, est situé dans le parc du Louvre-Lens, en face de l'une des entrées du musée. Accueillant tous les jours sauf le mardi jusqu'à 120 couverts, il propose des mets inventifs et de saison, ainsi qu'une sélection pointue de vins. Ouverture de 12h à 14h et de 19h à 21h tous les jours sauf le mardi et le dimanche soir. Réservations au 03 21 18 24 90.

Article le plus lu - Les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron › Voir les actualités

Musées / Monuments

Louvre-Lens : un périple dans l'univers d'Homère
Louvre-Lens : un périple dans l'univers d'Homère

Sommaire Louvre Lens : les expos Louvre Lens : les oeuvres Louvre Lens : tarif Louvre Lens : horaires Louvre Lens : adresse Restaurant du Louvre Lens À travers près de 300 œuvres - objets archéologiques et œuvres modernes...