Pâques 2020 : signification des oeufs, lapins et cloches en chocolat

Pâques 2020 : signification des oeufs, lapins et cloches en chocolat PAQUES 2020 - Dimanche 12 avril 2020, les petits et grands gourmands se régaleront des traditionnels œufs et gâteaux de Pâques. Mais au fait, quelle est la signification et les recettes de ces oeufs, lapins et cloches, symboliques de Pâques ?

[Mis à jour le 3 avril 2020 à 18h07] Emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance, l'œuf est omniprésent à chaque Pâques, date de la résurrection du Christ. Qu'ils soient en sucre ou en chocolat, les œufs de Pâques sont un vrai régal chaque année. Les supermarchés et les boulangeries, qui peuvent être ouvertes 7 jours sur 7 pendant l'épidémie du coronavirus, crouleront sous les chocolats que l'on pourra dissimuler dans les jardins, pour ceux qui ont la chance d'en disposer en ces temps de confinement... Les enfants pourront alors reproduire les traditionnelles chasses aux œufs de Pâques.

Saviez-vous que l'œuf est un symbole de renouveau depuis des millénaires ? Chez les Égyptiens ou encore les Romains, il était ainsi de coutume d'offrir un œuf, pour signifier la vie, au moment du printemps. Découvrez, dans notre page spéciale, l'usage des œufs, la tradition des cloches et les différentes recettes d’œufs et gâteaux de Pâques.

Quelle est la tradition de Pâques ?

Le dimanche de Pâques est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés et l'œuf, symbole de vie, est omniprésent. Pour toutes les cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Ces traditions ont été alors assimilées par la chrétienté. La résurrection du Christ est accueillie dans la joie, c'est pourquoi un repas de fête traditionnel est préparé avec le retour des cloches. 

Quelle est l'usage des oeufs de Pâques ?

Si dès le Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs durant le Carême, ils étaient conservés et décorés à la fin du jeûne. Au XVIIIsiècle, les œufs étaient vidés pour être remplis de chocolat à la fin du jeûne du Carême. C'est ainsi qu'apparurent les premiers œufs en chocolat, une tradition qui perdura avec le temps avec des techniques proposant des saveurs et formes variées. Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de nos jours de véritables œuvres d'art, aux motifs et aux couleurs  incroyables, représentant parfois la croix du Christ. Ils sont bénis avant d'être offerts aux proches.

En Russie, la tradition est de peindre les oeufs de Pâques avec un pinceau de cire chaude et des bains de colorants naturels. © Anneke / Adobe Stock

En ces temps de confinement, c'est le moment de réjouir les enfants, qui pourront réaliser des œufs de Pâques personnalisés avec des décorations. A vos pinceaux !

Quelles sont les différentes recettes d'oeufs et gâteaux de Pâques ?

Et si on profitait de cette fête pour céder à la gourmandise de bons oeufs et gâteaux faits maison ? Faire des œufs de Pâques en chocolat n'est pas compliqué, mais des moules sont nécessaires, et il est nécessaire de préparer les oeufs au moins 3 heures à l'avance. Découvrez ci-dessous, nos meilleures recettes d’œufs en chocolat, au sucre ou salé :

Sachez qu'il n'y a pas que les œufs en chocolat comme sucreries à Pâques. Si vous souhaitez rester dans la tradition, alors optez pour le petit agneau de Pâques alsacien baptisé osterlammele. Ces petits agneaux de Pâques riches en œufs sont offerts à l'origine le matin après la messe de Pâques. La tradition veut qu'il soit surmonté d'un petit fanion en papier de soie aux couleurs alsaciennes. Si vous souhaitez rester dans l'esprit des lapins en chocolat, pourquoi ne pas préparer des biscuits de Pâques aux carottes en forme de lapins ou un gâteau aux carottes de Pâques, un must-have chez les anglais ? Pour ceux qui préfèrent des gâteaux plus chocolatés, essayez-vous au nid de Pâques en chocolat ou aux cookies de Pâques chocolat oréo façon pot de fleur... Miam ! Et si vous souhaitez redoubler d'inventivité, pourquoi ne pas vous procurer des moules en forme d'animaux comme l'agneau ? N'oubliez pas de décorer vos gâteaux avec des œufs de Pâques ou des mini poussins !

Le fabuleux nid de Pâques en chocolat ! © san_ta / Adobe Stock

Mais d'où vient cette tradition des cloches et lapins de Pâques ?

Selon la tradition, on racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome et qu'à leur retour, à Pâques, elles carillonnaient et répandaient œufs et cloches dans les jardins. La tradition du lapin provient quant à elle de l'est de la France et d'Allemagne. Le lièvre de Pâques, appelé Osterhase, est symbolique de fertilité et de renouveau dans la tradition païenne germanique. En Lorraine germanophone et en Alsace, c'est le lièvre de Pâques qui disperse les œufs dans les jardins. 

Quelle est la date de Pâques en 2020 ?

Crucifixion Raphaël (1502-1503). © © National Gallery

Le dimanche de Pâques a lieu le 12 avril 2020, suivi du jour férié du lundi de Pâques, le 13 avril. Comment la date de la fête de Pâques se programme-t-elle chaque année ? Pendant longtemps, les chrétiens ont fêté Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait tomber aussi bien un dimanche qu'un lundi ou un samedi. La Pâque juive se calcule en effet sur le calendrier lunaire (le mois commence avec la nouvelle lune) et tombe le 15 Nissan, le premier mois de l'année, à cheval sur mars et avril. Mais en 325, le concile œcuménique de Nicée décide que Pâques doit désormais se dérouler un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Il établit pour cela un savant calcul connu sous le nom de "Comput". Le jour de Pâques est fixé le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps... Comme l'Ascension ou la Pentecôte, Pâques est donc une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril. Autre différence : pour les orthodoxes qui utilisent le calendrier julien et non le calendrier grégorien, le printemps arrive le 3 avril et non le 20 ou le 21 mars. Chaque année, la Pâque orthodoxe (qui s'emploie aussi au singulier) est donc célébrée quelques jours plus tard.

Quelles sont les mesures prises à Pâques en raison du coronavirus ?

En pleine période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus, Pâques sera fêtée cette année sans rassemblement. Le président de la République a averti que "les fêtes ne seront pas vécues comme habituellement". Ainsi, toute célébration de Pâques se déroulera sans fidèles ni lavements de pieds ou processions, selon le "décret en temps de Covid-19" du Saint-Siège publié par La Croix. Le décret concerne le dimanche des Rameaux, la messe chrismale, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la Vigile Pascale.

Des retransmissions en direct pourront être suivies par les croyants confinés durant leurs prières. "Il y a une possibilité de les vivre de manière virtuelle", a renchéri François Clavairoly, le président de la fédération protestante de France. Au Vatican, "toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendront sans fidèles sur la place Saint-Pierre, pour cause de coronavirus".

Mais au fait, quelles sont les origines de cette fête de Pâques ? Quelles sont les dates clés qui ponctuent la Semaine Sainte : le Dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint puis le Samedi Saint qui s'achève avec la Veillée pascale ? Découvrez ci-dessous la signification des cinq temps forts de la Semaine Sainte.

EN SAVOIR PLUS

Quelle est la signification de Pâques ?

Pour bien comprendre Pâques, il faut d'abord partir de l'héritage des traditions et croyances juives, chrétiennes mais aussi païennes. Pâques est une des principales fêtes chrétiennes d'aujourd'hui. Mais elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n'ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage. 

Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. Mais Pâques, multiple, commémore aussi pour les croyants du christianisme les événements précédant la renaissance de Jésus (dernière Cène ou repas, Passion du Christ désignant son arrestation et sa mort ). C'est une des fêtes les plus importantes de l'année - pour les orthodoxes, la plus importante - qui s'échelonne sur toute la Semaine sainte. Pâques est au coeur de la foi chrétienne.

Quelle est la signification du dimanche de Pâques ?

Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès la Renaissance. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les oeufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.

Quand tombe le lundi de Pâques ?

Le lundi de Pâques se fête le lendemain du jour de Pâques, c'est pourquoi il a une date mobile. Cette année 2020, il a lieu le le lundi 13 avril. Le lundi de Pâques est un jour férié qui se déroule sur la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection, appelée "Octave de Pâques", jadis entièrement fériée. En France, depuis le Concordat, seul le lundi est férié, et non toute la semaine. 

Quelles sont les dates clés de la Semaine Sainte de Pâques ?

La Semaine Sainte est, pour les chrétiens du monde entier, la semaine qui précède Pâques. Débutant par le Dimanche des Rameaux, elle commémore la Passion du ChristPlusieurs dates clés ponctuent la Semaine Sainte. Après le Dimanche des Rameaux le dimanche 5 avril, arrivera le Jeudi saint dont la célébration a lieu le jeudi 9 avril, à trois jours du dimanche de Pâques. Puis, il y a le Vendredi saint, célébré le vendredi 10 avril.

Que signifie le Dimanche des Rameaux ? 

Le dimanche des Rameaux a lieu le dimanche 5 avril 2020.  Il s'agit du premier jour de la Semaine Sainte qui commémore le jour où Jésus arrive à Jérusalem, acclamé par la foule. Selon eglise.catholique.fr, ce jour commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Ces paroles sont chantées comme antienne d'ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis. Après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l'on lit le récit évangélique de l'entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu'à l'église. La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.