Grève RATP : les prévisions de trafic de jeudi 29 et vendredi 30 septembre

"Grève RATP : les prévisions de trafic de jeudi 29 et vendredi 30 septembre"

Grève RATP : les prévisions de trafic de jeudi 29 et vendredi 30 septembre GREVE RATP. RER, bus, tramways et même quelques métro, le trafic RATP a connu de nombreuses perturbations avec la grève ce jeudi 29 septembre. Heureusement, tout devrait rentrer dans l'ordre vendredi matin.

[Mis à jour le 29 septembre 2022 à 20h21] La grève RATP a compliqué la circulation des voyageurs ce jeudi 29 septembre 2022. Des perturbations qui ne devraient pas être renouvelées vendredi 30 septembre sur le réseau francilien. Car si des difficultés étaient bel et bien annoncées ce jeudi jusqu'à la fin du service, à la reprise du trafic des RER, métro, tramways et autres bus vendredi, tout devrait être revenu à la normale. Pour connaître ce qui vous attend encore jeudi soir, retrouvez toutes nos prévisions trafic ci-dessous. À noter toutefois que sur le réseau Noctilien, à savoir les bus de nuit, aucune difficulté n'est annoncée.

Quelles perturbations de trafic à la RATP ce jeudi 29 septembre 2022 ?

Les transports en commun parisiens gérés par la RATP sont impactés dans une moindre mesure par cette grève du 29 septembre, comparé aux trains de la SNCF. Le métro n'est quasiment pas impacté. En revanche, bus, tramways et certaines lignes de RER rencontrent de fortes perturbations. Voici les prévisions du trafic dans le détail :

  • Perturbations métro : ce jeudi 29 septembre, les lignes circulent normalement à l'exception des lignes 6 et 8 qui affichent une circulation de 9 métros sur 10. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations RER
  • RER A : trafic normal. Interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture.
  • RER B : prévoir 3 trains sur 4 en moyenne sur la partie sud de la ligne et 1 train sur 2 sur sa partie nord. Pas de changement de train à Gare du Nord.
  • RER C : prévoir 3 trains sur 4 et la gare de Dourdan-la-Forêt ne sera pas desservie.
  • RER D : prévoir 1 train sur 2.
  • RER E : trafic normal.
  • Perturbations bus : ce jeudi 29 septembre, il faut prévoir 2 bus sur 3 en moyenne et certaines lignes très perturbées. Trafic normal sur le réseau Noctilien.
  • Perturbations tram : jeudi 29 septembre, la circulation des tramways est légèrement perturbée avec en moyenne 9 tramways sur 10 sur l'ensemble du réseau. La ligne T3A est particulièrement perturbée avec une circulation uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry avec 1 tramway sur 2. Le trafic du T4 est légèrement perturbé sur l'ensemble de la ligne. 

    Pourquoi faire grève ce jeudi 29 septembre à la RATP ?

    Le mouvement de grève général du 29 septembre lancé par les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse revendique le pouvoir d'achat, les droits des travailleurs et s'oppose à la réforme des retraites. Dans ce contexte, la RATP mène une grève dans un contexte d'injustice sociale, "de pertes d'attractivité (...) mettant l'emploi en tension, dégradant les conditions de travail par manque d'effectif" "sous couvert de l'ouverture à la concurrence", et revendique une nouvelle augmentation de la valeur du point. Le site de la RATP indique que son préavis de grève du 29 septembre "couvre l'ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l'ensemble des services".

Quels sont les horaires des perturbations de la grève RATP ?

La CGT-RATP a déposé un préavis de grève qui a commencé mercredi 28 septembre au soir, pris de l'ampleur ce jeudi 29 septembre et se termine vendredi 30 septembre au matin. 

Où consulter les prévisions de trafic RATP en temps réel ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA@RERB@RERC, @RERD ou @RERE. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez le site du Transilien.