TousAntiCovid : où trouver la date de sa dernière dose ?

TousAntiCovid : où trouver la date de sa dernière dose ? TOUS ANTI COVID. L'application gouvernementale TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement sur votre téléphone, permet de retrouver facilement la date de sa précédente injection de vaccin contre le Covid-19.

[Mis à jour le 29 novembre 2021 à 14h12] Alors qu'à partir du 15 janvier 2022, tous les Français de plus de 18 ans devront justifier d'une dose de rappel pour conserver leur pass sanitaire, dans un délai de 7 mois maximum à partir de leur dernière dose du schéma vaccinal complet, l'application TousAntiCovid est un précieux allié pour se repérer dans le temps. En ouvrant l'application, on retrouve à deux endroits différents la date de la dernière dose de vaccin injectée :

Cliquez sur "Ouvrir mon carnet", la date est affichée sous le QR Code de vos "Certificats récents", juste en dessous de vos prénom, nom et date de naissance. Vous pouvez aussi retrouver cette date dans "Mon certificat favori" à la rubrique "Frontière", pour ceux qui utilisent quotidiennement l'application. 

Pour résumer le nouveau protocole sanitaire, la dose de rappel doit être injectée à partir de 5 mois après la seconde dose et dans un délai de 7 mois maximum si vous voulez conserver votre pass sanitaire. Pour faciliter davantage les choses, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que d'ici le 15 décembre, une mise à jour de l'application TousAntiCovid permettra aux utilisateurs d'être alerté de la date à laquelle leur pass sanitaire pourrait être désactivé sans dose de rappel.  

Quelle mise à jour de l'application TousAntiCovid ?

D'ici le 15 décembre 2021, une mise à jour de l'application gouvernementale TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement, permettra d'alerter ses utilisateurs lorsque leur pass sanitaire arrive à expiration. L'utilisateur sera notifié 5 mois après sa dernière injection pour qu'il pense à sa dose de rappel. L'utilisateur aura alors deux mois devant lui pour planifier sa dose de rappel, prenant en compte également que la validation du pass sanitaire est effective deux semaines après l'injection.

Comment cela va-t-il se traduire concrètement sur l'application ? Selon les informations du Parisien, "le QR Code du pass sanitaire affichera une nouvelle version avec le nombre de doses reçues qui passera à 3/3 ou à 2/2 pour ceux qui ont reçu une dose de rappel après une première vaccination avec Janssen. Pour les retardataires, un écriteau jaune apparaîtra au-dessus du QR Code pour signaler que sa fin de validité approche".

Si l'application TousAntiCovid n'est pas obligatoire, d'autant que le pass sanitaire peut être présenté dans sa version papier, elle constituera donc un précieux allié en début d'année 2022 pour accompagner les nouvelles mesures sanitaires. Chaque utilisateur est libre d'activer ou de désactiver l'application TousAntiCovid. Pour télécharger ou retrouver votre pass sanitaire, rendez-vous à la fonctionnalité Carnet de TousAntiCovid :

Qu'est-ce que TousAntiCovid Carnet ?

L'application TousAntiCovid est dotée d'une fonctionnalité baptisée "Carnet". Ce carnet, qui ne porte pas le nom de pass sanitaire mais qui le représente, permet de stocker et d'afficher rapidement, lors des contrôles, une preuve d'un test PCR ou antigénique récent, un certificat de vaccination complet ou d'immunité naturelle au Covid-19. L'objectif affiché est clair : permettre une circulation plus aisée, dans les lieux où il est requis comme entre les pays, en accélérant et en rendant plus faciles les contrôles.

Autre but de ce carnet, rendre impossible les fraudes, notamment avec la falsification de test négatif. Concrètement, le fonctionnement de cette option est très simple, il suffit de flasher le QR Code du document de son pass sanitaire dans l'application, qui s'occupe de générer un QR code qu'il conviendra de présenter lors des contrôles et qui centralise toutes les données.

Comment télécharger son pass sanitaire dans TousAntiCovid ?

Le pass sanitaire peut être stocké de manière numérique dans TousAntiCovid. Les trois différents cas de figure du laisser-passer sanitaire sont stockés dans TousAntiCovid Carnet, à savoir : 

  • Test négatif, PCR ou antigénique, de moins de 48 heures
  • Certificat de vaccination anti-Covid
  • Attestation d'immunité naturelle

Ces documents sont disponibles en version numérique sur les plateformes Ameli ou sidep.gouv.fr. C'est sur ces plateformes qu'il convient de récupérer ses informations et de les transférer sur la fonctionnalité Carnet de TousAntiCovid. Pour télécharger votre document dans l'application, rendez-vous à la rubrique "Mon carnet ", sélectionnez  "Ajouter un certificat" et scannez le QR code figurant à droite de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran) ou en bas à gauche s'il s'agit d'une attestation au format européen. Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination ou de test avec votre smartphone. Il s'agit d'une façon de simplifier les preuves relatives à la situation médicale du titulaire face au Covid-19, et ainsi de fluidifier les contrôles à l'embarquement ou à l'entrée des lieux de plus de 50 personnes.

Où retrouver mon pass sanitaire dans TousAntiCovid ?

Après avoir scanné vos informations délivrées par un certificat de test ou de vaccination, vous retrouvez votre pass sanitaire dans le Carnet de TousAntiCovid. Vous cliquez sur "Ouvrir mon carnet" quand vous ouvrez l'application, ce qui permet d'afficher un QR code, sorte de code barre, pour les contrôles. Le pass sanitaire sous la forme de QR Code est nommé "Certificat Covid Europe", parce que le pass sanitaire a été uniformisé au niveau européen.

Concernant la validité du pass sanitaire dans l'application TousAntiCovid, l'application informe l'usager que son pass sanitaire est valable en présentant la mention "2/2" ou "Dose : 2" (pass effectif à J+7 de la deuxième injection). Si l'usager a la mention "1/2" ou "en cours", l'application gouvernementale l'invite à se rapprocher du centre de vaccination ou d'un médecin afin de clôturer le cycle vaccinal. Le pass sanitaire à présenter via TousAntiCovid reste bien entendu facultatif, le format papier du pass sanitaire est tout aussi valable. 

Le pass sanitaire (au format numérique via TousAntiCovid Carnet, ou au format papier) est obligatoire à l'entrée des événements ou lieux de culture et de loisirs, mais aussi dans les trains, avions et cars de longue distance, ainsi que dans les hôpitaux et maisons de retraite sauf urgences. Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est indispensable pour voyager dans l'Union européenne. Toutes les réponses à vos questions ci-dessous :

TousAntiCovid Verif : l'application pour contrôler le pass sanitaire 

L'application de lecture TousAntiCovid Verif permet de contrôler les pass sanitaires. Elle est téléchargeable et à disposition des organisateurs d'évènements, des exploitants des lieux de culture et de loisirs, des hôpitaux, des contrôleurs des transports et des restaurateurs. Au moment de la vérification du pass sanitaire, ceux-ci voient apparaître le nom et le prénom de la personne concernée, et un voyant vert ou rouge pour valider ou non l'accès. Selon le Parisien, TousAntiCovid Verif va également rencontrer quelques modifications : "les certificats nationaux et européens frauduleux (Digital Covid Certificate ou DCC) s'afficheront directement avec une alerte Certificat frauduleux. 

Une autre version est téléchargeable, TAC Opérateur de Transport (TAC OT), avec un accès restreint, pour les compagnies aériennes, maritimes et terrestres et opérateurs associés depuis le 1er juillet, pour le contrôle du pass sanitaire aux frontières des pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Selon Le Parisien, "elle intégrera bientôt une aide à la décision pour fluidifier les contrôles au départ".

Quel est le fonctionnement de TousAntiCovid ?

Lancée par le gouvernement, l'application TousAntiCovid, initialement utilisée pour être alerté ou pour alerter les autres en cas d'exposition au Covid-19, est désormais utilisée pour présenter son pass sanitaire de façon numérique avec un QR Code dans les lieux où il est requis, c'est-à-dire les lieux de loisirs ou de culture, soit les cinémas, les musées, les théâtres, les salles de conférences ou de spectacles, les bibliothèques et centres de documentation, les chapiteaux, les salles de jeux et de danse, les foires et salons, ainsi que les établissements sportifs comme les piscines ou salles de sport. 

En plus de la fonctionnalité "Carnet" qui affiche le pass sanitaire numérique et la nouvelle fonctionnalité "Verif" pour les contrôles, expliqués plus haut, l'utilisateur de TousAntiCovid peut accéder à toutes les informations sur sa situation épidémiologique ou trouver tous les centres de dépistage et de vaccination autour de chez lui. 

L'application de contact tracing fonctionne avant tout par bluetooth. Elle permet également, via le cahier de rappel, à un usager testé positif de pouvoir alerter les personnes rencontrées autour de lui. L'idée principale ? Casser la chaîne de transmission du Covid-19. "Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l'application qu'elle a été testée positive", avait précisé le ministère de la Santé, Olivier Véran, lors de la création de l'application. Du côté des personnes alertées après la rencontre d'un cas positif, elles sont invitées à l'isolement et à être testées rapidement.

Télécharger TousAntiCovid sur iPhone

L'application TousAntiCovid est téléchargeable sur tous les iPhones. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'Appstore et d'y télécharger l'application.

Télécharger TousAntiCovid sur Android

Tout comme sur les téléphones Apple, l'application TousAntiCovid est disponible sur les appareils fonctionnant avec Android. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le Google Play Store.

TousAntiCovid Signal : comment ça marche ?

TousAntiCovid Signal est une fonctionnalité de l'application gouvernementale TousAntiCovid, mise en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, qui est utilisée actuellement à l'intérieur des bars, restaurants ou cafés pour améliorer le traçage des cas contacts, à l'aide d'un QR Code affiché à l'entrée des établissements. 

Mais que les technophobes se rassurent, si le cahier de rappel est obligatoire, sa version numérique n'est pas la seule façon pour les clients de s'enregistrer, le cahier de rappel version papier continue à exister, mis à disposition des clients par les gérants des salles de restaurant, bar ou des salles de sport.

Les restaurants, bars et cafés ont pour le moment seulement l'obligation d'afficher dans les salles intérieures un QR Code que les clients doivent scanner à l'entrée de l'établissement grâce à l'application TousAntiCovid Signal. Chaque passage dans un établissement de ce type est enregistré pour une durée de deux heures dans le smartphone du client. Le personnel travaillant sur le lieu est enregistré quant à lui pour une durée de 12 heures. Tout lieu et date de visite sont stockés sur le smartphone. Si l'un des clients se déclare positif au Covid-19 dans l'application TousAntiCovid Signal, tous les clients ayant fréquenté l'établissement durant la même plage horaire reçoivent alors une notification, qui peut avoir deux couleurs différentes :

  • Notification orange : vous la recevez si vous avez fréquenté le même établissement qu'au moins une personne contaminée. "Les consignes sont alors d'aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes", indique le gouvernement dans un communiqué.
  • Notification rouge : vous la recevez si vous avez fréquenté un établissement déclaré comme cluster par l'agence régionale de santé (au moins 3 personnes détectés au minimum). Il sera alors conseillé de vous isoler et de vous faire tester.

Nota bene : le client recevant la notification ne sait pas dans quel établissement il est rentré en contact, il ne reçoit que la date de contamination potentielle. 

A quoi sert le QR Code dans TousAntiCovid Signal ?

L'utilisation d'un QR Code facilite considérablement la manière de relayer les informations sur les cas de contaminations. En intégrant le QR code, TousAntiCovid permet à ses utilisateurs de scanner un code à l'entrée de certains établissements : bars, restaurants, salles de sport. Si une personne étant passé dans ce lieu au même moment se déclare positif au coronavirus dans les jours qui suivent, une alerte est alors envoyée aux autres usagers. 

TousAntiCovid Signal protège-t-il les données personnelles ?

Pour les plus frileux sur la question des données, le gouvernement a assuré qu'"aucune donnée nominative n'est collectée. "Les QR codes générés par les établissements sont des crypto-identifiants qui ne permettent de retrouver ni le nom ni l'adresse des lieux", est-il écrit dans le dossier de presse communiqué aux journalistes. Vous ne serez ni "tracé", ni identifié, mais seulement informé". De plus, les données s'effaceront au bout de 14 jours de l'application TousAntiCovid Signal, approuvée par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). "Lorsqu'une personne est alertée, les utilisateurs de TousAntiCovid ne sont ni informés du nom de l'endroit où le contact à risque a eu lieu ni de l'identité de la personne contact (cette information n'existe pas sur le serveur)", est-il ajouté dans ce dossier de presse. Depuis le 2 juin 2020, 14,7 millions de Français ont déjà téléchargé cette application de contact tracing permettant d'être alerté en cas de rencontre avec une personne contaminée par le coronavirus.

TousAntiCovid Signal est-il plus efficace que le cahier de rappel papier ?

Globalement, cette solution de cahier de rappel numérique semble plus simple, notamment pour les professionnels : "Nous étions demandeur de cette solution numérique, elle simplifie notre travail, il y a aussi une discrétion plus forte des données et moins de contact avec le personnel donc une meilleure sécurité sanitaire", explique Serge Gaillard, président de la branche cafés-brasseries de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). 

En effet, le cahier de rappel papier exige que le client inscrive ses nom, prénom et numéro de téléphone via un stylo ou un crayon. Ce qui peut être davantage source de contamination. De plus, les données du client (nom, prénom, numéro de téléphone) sont alors visibles par tous.

Dans quels lieux est utilisé TousAntiCovid Signal ou le cahier de rappel papier ?

TousAntiCovidSignal ou son alternative papier sont uniquement requis à l'intérieur des salles des restaurants, des cafés et bars. 

Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir

L'attestation couvre-feu disponible dans TousAntiCovid

TousAntiCovid permet de télécharger directement l'attestation dérogatoire de déplacement, nécessaire avec le couvre-feu. Il suffit d'aller tout en bas de la page d'accueil de TousAntiCovid et de cliquer sur "Attestation déplacement" pour être envoyé vers l'attestation dérogatoire au format numérique.