Les traditions de Noël des régions de France
En France, Noël est une fête, petits et grands sont unanimes. Pourtant, aux quatre coins de l'hexagone, nous n'avons pas tous la même façon de fêter Noël, chaque région ayant hérité de traditions et de légendes qui leur sont propres.
D'où vient le sapin de Noël ? Quels sont les treize desserts ? Chaque région de France possède une façon particulière de célébrer ces joyeuses fêtes de fin d'année. Héritées de traditions ancestrales, ces coutumes locales en disent long sur le monde dans lequel vivaient nos grands-parents. Noël était l'occasion de marquer une étape, la fin de l'année, et d'espérer que la suivante apporterait bonheur et récoltes abondantes. Certaines traditions se retrouvent, avec des variantes, d'une région à l'autre. La bûche de Noël revient fréquemment dans les rituels du 24 décembre, elle symbolise l'importance du foyer et de l'âtre.
L'arrivée du père Noël par la cheminée rappelle cette ancienne importance du foyer familial. Mais ce vieil homme à la barbe blanche si familier aux enfants du XXIe siècle n'est que l'un des nombreux personnages magiques qui essaiment à Noël dans les régions de France : l'Olentzero basque, le Saint-Nicolas de Lorraine ou le Père Janvier en Bourgogne sont autant de créatures légendaires apportant tour à tour récompenses ou remontrances aux enfants. Si la traditionnelle orange, cadeau des enfants sages, a été remplacé par des jouets, les recettes de Noël restent l'occasion de redécouvrir la gastronomie de chaque région de France. Chacune possède en effet des desserts ou plats à déguster en famille pendant les fêtes de fin d'année. Et qu'il s'agisse de la papillote lyonnaise, des rissoles de Savoie ou bien encore des treize desserts provençaux, chacune a une légende à raconter !
Testez vos connaissances
Connaissez-vous les traditions de Noël dans le monde ?
Où habite le père Noël, quel gâteau mange-ton traditionnellement en Italie ? Et vous que savez-vous de Noël à travers le monde ? 15 questions