En savoir plus


La Basilique Saint-Martin d'Ainay

Cette abbaye bénédictine est un monument exceptionnel. Au sud de Lyon, entre Rhône et Saône, elle est originale par son transept non débordant et sa coupole, des archaïsmes comme ses absidioles empâtées dans des murs plats, son clocher-porche doublé d’une tour-lanterne à l’est et surtout par la double colonnade de sa nef, qui rappelle les basiliques paléochrétiennes.
» Au XIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis, le pape Innocent IV réunit à Lyon le concile qui excommunie l’empereur Frédéric II. Après six ans passé à Ainay, il reconnaît à l’abbaye 71 églises, abbayes et prieurés dispersés de la Bourgogne à la Provence, ce qui aida son essor.
» A la renaissance, le monastère possède un port sur le fleuve; son abbé habite un palais, les moines disposent d’importants bâtiments conventuels, de deux cloîtres, d’un jardin, d’une vigne. En 1562, les troupes réformées du baron des Adrets détruisent de nombreux bâtiments. En 1600, Henry IV y séjourne à l’occasion de son mariage avec Catherine de Médicis. Louis XIII y passe quatre fois avec son ministre Richelieu, puis Louis XIV quelques années plus tard. La Révolution lui est fatale : palais des abbés rasé, bâtiments et terres vendues, église transformée en grenier.
» Cure : 27 rue de Condé 69002 Lyon
  Accueil : 11, rue Bourgelat 69002 Lyon - Tel : 04 72 40 02 50
 Site internet de Saint-Martin d'Aunay