Toujours sur Linternaute.com

vignette bastia diapo
Voir tous les diaporamas Week-end
Considérée comme la porte de la Corse pour tous les voyageurs débarquant du continent, Bastia est à l’image de l’Ile de Beauté : pleine de surprises. Cette ancienne capitale aux allures de citadelle, posée sur l'eau, se démarque par ses maisons couleur ocre et son architecture à l'italienne. Mais Bastia, c'est aussi une petite ville de pêcheurs qui, au fil des siècles, est devenue un des ports les plus actifs de Méditerranée.



Bastia, reflet de l’identité corse

La vieille ville de Bastia est composée de Terra Nova, "la ville haute" et de Terra Vecchia, "la ville basse". L’héritage génois a déterminé l’évolution de la cité et sa physionomie actuelle. A l’origine, Porto Cardo (le site de l’actuel Vieux Port de Bastia) est un modeste port de pêche. Au XIIIe siècle, Gênes, qui exerce sa suprématie sur tout le bassin méditerranéen, prend possession de la Corse. En 1378, le gouverneur génois Leonello Lomellini fait bâtir une citadelle sur un promontoire, ou "bastiglia" qui donne son nom à la ville. Grâce à une position idéale au bord de la mer, tout en étant proche de l’arrière-pays, la petite ville de Bastia se développe très vite sous l’impulsion du commerce et des échanges avec Gênes.

vignette tourisme
La Citadelle devient un quartier : Terra Nova. Au cœur de la place forte, les rues étroites mènent à l’ancien palais des Gouverneurs, datant du XVe siècle, une des plus importantes curiosités de la ville. Désormais, il abrite le musée d’ethnographie corse, à savoir plus de 900 m² sur les arts et traditions corses, sans oublier les grandes étapes de l’histoire de l’Ile de Beauté. C’est également l’occasion, pour les plus gourmands, de goûter aux productions locales telles que les olives, le vin et le fromage. Dans un lieu initialement voué à la défense, le jardin Romieu et ses sentiers offrent une agréable promenade au sein d’un parc d’essences méditerranéennes. Il permet également d'apprécier une vue plongeante sur le reste de la ville.


Derrière ses remparts, Terra Nova surplombe le pittoresque quartier de Terra Vecchia et le Vieux-Port. Au détour de ses dédales de ruelles et de passages, le cœur historique regroupe des sites emblématiques tels que la place Saint Nicolas, une longue esplanade ombragée et l’église Saint Jean-Baptiste qui domine le Vieux-Port.



Une destination très prisée

La fin de la domination génoise n’a pas freiné la prospérité de la ville. Bastia, devenue française en 1768, poursuit son extension et devient le poumon économique de la Corse. Deuxième port français de passagers, Bastia occupe une place particulière dans l'Ile de Beauté.

Ouverte sur la mer, la ville s’affirme désormais comme une station littorale, rendue dynamique par un tourisme en plein essor. Des milliers de vacanciers, attirés par son climat ensoleillé et son riche passé culturel, choisissent Bastia comme première étape de leurs escapades corses.




corse
PRATIQUELieu : Bastia, Corse, Haute-Corse (20)
Office du Tourisme : Place Saint-Nicolas, 20 200 Bastia
Renseignements : 04 95 54 20 40
Sur le web : bastia-tourisme



SERVICES
Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Bastia. Voir