Toujours sur Linternaute.com

maison
Découvrez Giverny
Le peintre impressionniste Claude Monet s’installe en 1883 à Giverny. Le jardin de sa maison, qui lui inspira notamment ses célèbres nymphéas, fut maintes et maintes fois immortalisé sur toile. L’Internaute revient sur la passion d’un artiste pour cette fleur aquatique.



Un maître de l’impressionnisme

petit arceaux
Ami de Renoir, de Cézanne ou encore de Georges Clemenceau, Claude Monet est l’une des figures les plus célèbres de la peinture française. Cet artiste a fondé le mouvement impressionniste, un procédé pictural reposant sur l’utilisation de la couleur qui doit à elle seule "dessiner" le motif sans avoir recours à la ligne.

Ses tableaux innovants ne suscitent d’abord que la réprobation des spécialistes, qui n’apprécient pas les déviations stylistiques de Monet. Mais dès 1889, ses œuvres obtiennent la reconnaissance des critiques. Cet encensement coïncide avec l’arrivée de Monet dans son jardin légendaire de Giverny.

 


Monet en son jardin

petit nymphea
En avril 1883, le peintre s’installe dans le charmant village de Giverny, en Normandie. Il y restera jusqu’à sa mort en 1926, soit plus de quarante ans. Le jardin de sa propriété sera pour lui une source d’inspiration majeure.

Quand il achète les lieux, il n’existe qu’un vaste verger, où les herbes folles poussent entre les pommiers. Monet aménage ce coin de nature en jardin luxuriant, s'inspirant des estampes japonaises qu’il collectionne. Patiemment, le peintre débroussaille et organise. Il supervise le travail des jardiniers, passe les commandes de graines et élabore ce qui deviendra son sujet de prédilection. En 1893, il commence la création d’un jardin d’eau qu’il couvre de nymphéas, ces plantes d’eau aux couleurs délicates, et qu’il orne d’un pont japonais. Le décor planté, il ne reste plus à Monet qu’à peindre le paysage qu’il a lui-même créé.

 


Une source d’inspiration inépuisable

petit pont
Monet est un peintre prolixe et un adepte des séries de tableaux. Le principe selon lequel sa peinture doit rendre compte de la lumière d’un site, plus que de son paysage, amène l’artiste à décliner le même sujet thématique avec des nuances colorées différentes. A son arrivée à Giverny, entre 1888 et 1891, il effectue ainsi deux séries de tableaux de peupliers et de meules. Mais ce sont les nombreuses toiles représentant son étang aux nymphéas qui deviendront les œuvres emblématiques du peintre. Monet admet lui-même sa fascination pour les nénuphars : "Tout d'un coup j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps je n'ai guère eu d'autre modèle."  Il peint ses fleurs préférées plus de 250 fois, déclinant dans ses tableaux toutes sa palette de nuances lumineuses et transparentes, brouillant les repères entre l’eau, le ciel et les reflets. Le pont qui enjambe le bassin sera lui aussi l’objet d’une quarantaine de toiles. Ces séries de nymphéas vont rapidement asseoir la notoriété du peintre.

 


Consécration et fin d’un virtuose de la lumière

petit saule
Jusqu’à la fin de sa vie, Monet continue à peindre, malgré ses problèmes de vue. Entre 1914 et 1924, le peintre travaille sur douze grands panneaux, qu’il offre ensuite à l’Etat sur les conseils de son grand ami, le politicien Georges Clemenceau. Ces peintures sont exposées en 1927 au Musée de l’Orangerie, dans une salle circulaire spécialement aménagée pour les mettre en valeur. L’artiste est définitivement consacré. Il continue à peindre jusqu’à sa mort en 1926, avec toujours comme sujet de prédilection son jardin et son bassin de nymphéas. Au terme de sa longue vie, Monet a peint plus de 2 000 toiles, qui reposent aujourd’hui dans les musées du monde entier.

Cet artiste visionnaire a su créer son propre style et sa rupture avec les règles académiques traditionnelles a favorisé par la suite l’essor de l’art moderne.

Appel a contributions

peintre
Votre peintre préféré

Vous aimez les paysages tourmentés de Van Gogh, les couleurs éclatantes de Matisse ou les portraits exotiques de Gauguin ? Faites-nous découvrir votre peintre préféré. Participez




carte
PRATIQUE

Lieu : Fondation Claude Monet, 84 rue Claude Monet, 27 260 Giverny
Tarif : 5.50 € / 3 €
Horaires : Tous les jours du 1er avril au 31 octobre, fermé le lundi
Informations : 02 35 51 28 21
Voir notre article : Giverny, la muse de Claude Monet



portrait
Et aussi :
 
Monet en quelques dates
La biographie de Claude Monet