En savoir plus

diapo
Tous les diapos Week-End

Loin du tumulte des grandes villes de la Côte d’Azur, Vence attire les visiteurs par son charme provençal. A portée de regards de la mer Méditerranée, cette tranquille cité médiévale est caractérisée par ses placettes ombragées et ses terrains de pétanques.




Une longue et riche histoire

petite chapelle
Dès la Préhistoire, le site était habité par un peuple ligure. Chassé par les Romains aux environs de l’an 15 avant Jésus-Christ, la ville passa sous leur contrôle et connut alors un vrai essor commercial. La colonne du IIIe siècle, un antique cadeau de la ville de Marseille, et les inscriptions latines situées à l’entrée de la cathédrale témoignent de ce riche passé. La promenade du parcours «Route d’art sacré», qui relie les nombreux édifices religieux de la ville, atteste de la christianisation rapide de Vence au IVe siècle. La cité est même devenue au Moyen Age un diocèse à part entière. Mais les curiosités de Vence résident en grande partie dans ses vestiges médiévaux. Du haut de ses remparts, construits à la suite d’invasions dévastatrices, un large panorama sur les collines alentours s’offre au visiteur. Le centre historique recèle lui aussi des surprises. Les anciennes maisons en pierre, serrées en rang d’oignons le long d’anciennes voies romaines, donnent aux visiteurs l’impression de remonter le temps.



petit nuit sud
La culture à l’honneur

Les attraits historiques de Vence, ainsi que sa lumière et ses paysages, ont attiré toute une génération d’artistes. Henri Matisse, Marc Chagall et bien d’autres se sont laissés séduire par la ville. La créativité d’alors a laissé son empreinte sur l’activité culturelle d’aujourd’hui. Les amateurs d’art moderne peuvent ainsi visiter la Fondation Emile Hugues, les cinéphiles assister aux « Rencontres Cinématographiques » du cinéma labellisé « Art et Essai » et les mélomanes écouter les musiques du monde au festival « Les Nuits du Sud ».



Les mystères de Vence

petit col

Plusieurs curiosités entourent la région vençoise. La principale légende concerne les Templiers, dont on trouve des traces un peu partout. On raconte que leur trésor serait caché dans les environs ! Les amateurs de chasse aux trésors peuvent aussi se lancer à la recherche de celui du château de la Reine Jeanne, dont les ruines à flanc de montagne se distinguent depuis la ville. Par ailleurs, le Col de Vence est un lieu connu des observateurs d’O.V.N.I. et des chercheurs de phénomènes paranormaux. A moins que cette atmosphère particulière ne soit créée par les étranges formes minérales sculptées par le vent ?


petite vue


Le choix des activités

Entre la mer et la montagne, plus besoin de choisir ! Vence offre la possibilité de faire des randonnées, du poney, voire du ski en hiver, dans les hauteurs des Alpes-Maritimes. La plage non plus n’est pas bien loin… à moins de 15 kilomètres ! De quoi satisfaire toutes les envies.

Après les visites et les balades, les fins gourmets viendront succomber aux délicieux farcis, pissaladières et autres spécialités locales qui enchantent le palais. Vieilles pierres, nature, gastronomie et cultures, un mélange détonnant pour une petite ville qui recèle bien des surprises.




Voir aussi :
Les villages médiévaux



APPEL A CONTRIBUTION

appel temoin

Vos bons coins dans la région PACA
De Briançon jusqu'à Marseille en passant par Avignon ou Nice, la région PACA est vaste et riche en monuments et sites naturels à visiter. Faites-nous découvrir ces lieux qui vous ont séduits. Témoignez




carte vence
PRATIQUE

Lieu : Vence, PACA, Alpes-Maritimes (06) - Côte d'Azur
Office de tourisme : 8, place du Grand Jardin, 60 140 Vence
Information : 04 93 58 06 38
Sur le Web : vence.fr


SERVICE


Météo : pour bien préparer son voyage. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hôtels : consultez la liste des hôtels de Vence. Voir
Festivités : consultez les activités culturelles de Vence. Voir