Quelle est la date d'ouverture de la Tour Eiffel ? Le Doodle événement de Google

Quelle est la date d'ouverture de la Tour Eiffel ? Le Doodle événement de Google Quelle est la date d'ouverture de la Tour Eiffel ? Google célèbre aujourd'hui, mardi 31 mars 2015, l'ouverture au grand public de la Tour Eiffel avec un Doodle rendant hommage à l'un des monuments les plus célèbres du monde. C'était il y a 126 ans !

Mis à jour le 31 mars 2015 à 14h12 - Ce matin, Google célébre par l'un de ses fameux "Doodle" ("gribouillage" en français) l'ouverture de la Tour Eiffel au public le 31 mars 1889. Il y a 126 ans exactement, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, le monument ouvrait ses portes. Véritable symbôle national, la Tour Eiffel a accueilli depuis plus de 200 millions de visiteurs venus du monde entier, et plus de six millions en 2014. Difficile d'imaginer Paris sans la Tour Eiffel, et pourtant ses débuts furent difficiles. Après un lancement en fanfare, l'intérêt suscité par le monument auprès du public et des Parisiens retombe. Gustave Eiffel décide d'abaisser le tarif d'entrée mais rien n'y fait : sa Tour est menacée de destruction. Il doit alors prouver son utilité. En 1894, elle permet la mise en place de la première ligne téléphonique hertzienne. En 1903, elle sert d'antenne à la première liaison télégraphique sans fil. En 1910, victoire ! Sa concession est finalement prolongée : la Tour Eiffel est sauvée ! Par la suite, elle permettra également la diffusion d'émissions de radio et de télévision.

Google rend hommage à la Tour Eiffel, le 31 mars 2015 © Google

La Tour Eiffel, le monument de tous les records. Il aura fallu deux ans, deux mois, cinq jours et plus de 250 ouvriers pour construire la Tour Eiffel. Avec ses 324 mètres de haut, elle fut la plus haute construction du monde jusqu'en 1930 et l'arrivée du Chrysler Building à New York. Sa taille a été plusieurs fois revue et augmentée avec l'installation d'antennes de plus en plus hautes. Le monument compte plus de 2,5 millions de rivets dont près de la moitié furent posés sur le chantier par les ouvriers en place. En 2012, la Chambre de Commerce de Manza en Italie s'est amusée à évaluer le prix des monuments les plus connus du monde. C'est la Tour Eiffel qui a été évaluée comme le monument le plus cher du monde avec un prix estimé à 434 milliards d'euros !

Google rend hommage ponctuellement à des événements marquants, présents ou passés à travers des "Doodle", des petits dessins disposés sur sa page d'accueil. A l'origine, très simples, ils sont maintenant le fruit d'une équipe entière ! Des petits gribouillages parfois animés, parfois ludiques qu'il est possible de retrouver sur cette page.

Et aussi sur Linternaute.com : visite des coulisses de la Tour Eiffel

La vidéo : la Tour Eiffel s'est éteinte une heure pour le Earth Day

Chargement de votre vidéo
"Une heure pour la planète : la Tour Eiffel s'est éteinte"