Orsay, de la gare au musée

Orsay, de la gare au musée © Jan Kranendonk/123RF
Le 1er décembre 1986, le plus grand musée du monde consacré à l'art du XIXe siècle ouvre ses portes. Retour sur l'incroyable destinée de cette gare transformée en Musée d'Orsay qui fête aujourd'hui son trentième anniversaire.

C'est à la fonction première de son édifice que le Musée d'Orsay doit ses dimensions colossales. Ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la Gare d'Orsay fut inaugurée pour l'exposition universelle de 1900. Elle aura été pendant 39 ans l'une des plus belles gares parisiennes. Au cœur du Paris élégant, à quelques pas du Louvre et en bordure de Seine, la nouvelle gare ne devait pas dénaturer le quartier. Aussi, on confia sa construction à l'architecte Victor Laloux qui releva le défi en cachant les structures métalliques de l'édifice derrière d'élégantes façades de pierre.
Le 1er décembre 1986, le plus grand musée du monde consacré à l'art du XIXe siècle ouvre ses portes. Retour sur l'incroyable destinée de cette gare transformée en Musée d'Orsay qui fête aujourd'hui son trentième anniversaire. C'est à la fonction première de son édifice que le Musée d'Orsay doit ses dimensions colossales. Ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la Gare d'Orsay fut inaugurée pour l'exposition universelle de 1900. Elle aura été pendant 39 ans l'une des plus belles gares parisiennes. Au cœur du Paris élégant, à quelques pas du Louvre et en bordure de Seine, la nouvelle gare ne devait pas dénaturer le quartier. Aussi, on confia sa construction à l'architecte Victor Laloux qui releva le défi en cachant les structures métalliques de l'édifice derrière d'élégantes façades de pierre.
© Jan Kranendonk/123RF