Trafic RATP : perturbations dans les métro, RER, Transilien cet été 2019

Trafic RATP : perturbations dans les métro, RER, Transilien cet été 2019 TRAFIC RATP - Aux mois de juillet et août 2019, des perturbations liées à des coupures de trafic en raison de travaux auront lieu dans les RER et les Transilien d'Île-de-France. Du côté du métro parisien, certaines lignes se refont une beauté.

[Mis à jour le 2 juillet 2019 à 16h59] Aux mois de juillet et août sont menés de grands chantiers sur le réseau francilien de la RATP et de la SNCF. La circulation des RER et Transilien sera perturbée et afin de moderniser le métro parisien, des travaux sur les lignes 4, 6 et 11 auront lieu cet été. Des travaux sur le RER A sont prévus afin de renouveler 2 km de voies et 9 000 m3 de ballast. Sur le RER B, le nord comme le sud de la ligne seront en travaux afin de permettre notamment le retournement des trains à Orsay.

Du côté du RER C, des travaux de création d'un pont-rail en banlieue, la modernisation des aiguillages et la rénovation du tunnel à Paris intramuros conduiront notamment à la fermeture du tronçon central de la ligne cet été. Sur le RER D, des travaux de mise en accessibilité de plusieurs gares entraîneront des interruptions de trafic. Quant au RER E, la ligne continue d'être prolongée vers l'ouest. Des interruptions de circulation sont à prévoir.

Trafic du métro parisien

Dans le métro, des travaux de modernisation, de mise en service de nouveau Poste de Commande Centralisé (PCC) à l'été 2019, de rénovation des viaducs, ainsi que la circulation de premières navettes automatiques perturberont le trafic des lignes 4, 6 et 11. En détails, voici les horaires et dates des perturbations de trafic sur ces lignes du métro parisien :

  • Ligne 4 : jusqu'au 28 juillet 2019, à l'exception du 14 juillet, la ligne 4 est fermée le dimanche matin.  Du 17 juin au 25 juillet 2019, la ligne 4 est fermée du lundi au jeudi dès 23h30.
  • Ligne 6 : du 1er juillet au 1er septembre 2019, la circulation est interrompue entre Montparnasse et Trocadéro, dans les deux sens. Elle est aussi interrompue entre Trocadéro et Etoile du 15 au 18 août, selon les informations du Parisien. 
  • Ligne 11 : la station Châtelet n'est pas desservie jusqu'au lundi 16 décembre 2019. 

Le métro parisien circulera toute la nuit dès le mois de septembre

La présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse a annoncé que la ville de Paris allait tester l'ouverture nocturne de 6 lignes de métro et 3 lignes de tramway un samedi par mois, entre les mois de septembre 2019 et de mars 2020. Les lignes concernées par le test sont la ligne 1, la ligne 2, la ligne 5, la ligne 6, la ligne 9 et la ligne 14, ainsi que le T3 (T3a et T3b) et le T2 (porte de Versailles - Pont de Bezons). Vigilance cependant, toutes les stations ne seront pas forcément desservies.

"Il fallait redonner un coup de pep's à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l'envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris", a expliqué Valérie Pécresse à L'Express. Quant à l'ouverture des métros 24h/24 comme à Londres, il s'agit d'une mesure impossible à Paris en raison des nombreux chantiers d'entretien de la RATP. "Il y en a plus de 400 chaque jour", explique la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités.

Le test du dispositif d'ouverture du métro la nuit durera donc 6 mois avec un métro ouvert 40 heures d'affilé du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30 à compter du samedi 14 septembre 2019 et à raison d'une fois par mois ensuite : les 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars.

Trafic des RER

  • RER A : le tronçon entre Auber et Vincennes est fermé du 10 au 18 août ainsi que les week-ends, à l'exception du 13 juillet au 4 août où le service sera assuré jusqu'à 22 heures tous les jours de la semaine, et jusqu'à 21 heures du 5 août au 1er septembre. 
  • RER B Nord : le 18 août, aucun train ne circule sur le tronçon Plaine Stade de France-aéroport de Roissy. Des bus de substitution seront mis en place. Du 27 juillet au 18 août, le tronçon entre la Plaine Stade de France et Aulnay-sous-Bois sera fermé toutes les nuits à partir de 23h05 puis à partir du 26 août.
  • RER B Sud : le tronçon entre Lozère et St-Rémy-lès-Chevreuse est fermé du 20 au 28 juillet et le tronçon entre Orsay et St-Rémy-lès-Chevreuse est fermé du 29 juillet au 25 août.
  • RER C : le tronçon central entre Javel/Avenue Henri-Martin et Paris Austerlitz est totalement interrompu du 15 juillet au 24 août. Les usagers devront se reporter sur la ligne 10 du métro et le bus 63. Du 14 au 18 août, le tronçon entre Massy-Verrières et Chemin d'Antony sera totalement interrompu. 
  • RER D : du 24 au 25 août, le tronçon entre Savigny-le-Temple et Le Mée-sur-Seine est interrompu. Du 13 au 14 juillet, le tronçon entre Villeneuve Saint-Georges et Melun le sera à son tour. Du 31 août au 1er septembre, aucun train ne circule entre Creil et Orry-la-Ville. Des bus de substitution seront mis en place à partir de 23h30. 
  • RER E : du 15 juillet au 25 août, le trafic sera interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Gare du Nord-Magenta. La ligne 7 du métro sera renforcée.

Trafic du Transilien

  • Ligne H : le train de 06h31 est supprimé de Saint-Leu la Forêt vers Ermont Eaubonne du mardi 25 juin au vendredi 12 juillet sauf les samedis et les dimanches. Les samedis 6 et 13 juillet, les trains de 05h06 et 05h36 sont supprimés de Pontoise vers Ermont Eaubonne. Du 6 et 7 juillet puis du 13 et 14 juillet, interruption du trafic entre Luzarches et Persan-Beaumont. Le 31 août, interruption du trafic entre Creil et Persan.
  • Lignes J et N : le 27 juillet, interruption du trafic entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie. Du 1er juillet au 2 août le soir, sauf week-end, interruption du trafic entre Montparnasse et Rambouillet. Du 8 au 11 juillet à partir de 23h50, interruption du trafic entre Versailles-Chantiers et Montparnasse.
  • Ligne L : dès le 7 juillet, le trafic est interrompu entre Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture et Noisy-le-Roi. Du 3 au 4 août et du 17 au 18 août seulement les weekend, trafic interrompu entre Versailles-Rive Droite et Saint-Cloud.
  • Ligne U : du 1er au 7 juillet et du lundi 29 juillet au vendredi 2 août, interruption du trafic à partir de 22h30, bus de substitution entre La Défense et La Verrière. Du 3 au 4 août et du 17 au 18 août, interruption du trafic entre Versailles-Rive-Droite et Saint-Cloud. Bus de substitution.

Article le plus lu - 3 enfants tués, percutés par un train près de Reims › Voir les actualités

Trafic RATP : perturbations dans les métro, RER, Transilien cet été 2019
Trafic RATP : perturbations dans les métro, RER, Transilien cet été 2019

Sommaire Trafic du métro à Paris Métro ouvert la nuit Trafic du RER Trafic du Transilien [Mis à jour le 2 juillet 2019 à 16h59] Aux mois de  juillet et août sont menés de grands chantiers sur le réseau francilien de la RATP et...