Restaurant et Covid : fin du pass vaccinal et du masque
RESTAURANT et COVID. Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal a disparu des restaurants, bars et cafés. De même, le port du masque en intérieur n'est plus exigé.
[Mis à jour le 14 mars 2022 à 18h17] Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal a été suspendu partout en France pour les Français âgés de 16 ans et plus, tout comme le pass sanitaire a disparu dans les lieux où il était requis pour les mineurs de 12 à 15 ans. Dans les bars, les restaurants ou les cafés, les Français n'ont plus l'obligation de présenter un QR Code valide à l'entrée de ces établissements. Il n'est donc plus obligatoire de disposer d'un schéma vaccinal complet ou d'un certificat d'immunité au Covid-19 pour se rendre dans un lieu de restauration ou pour y travailler.
Quel est le nouveau protocole sanitaire dans les restaurants, bars et cafés ?
Le protocole sanitaire qui est appliqué dans les salles des restaurants, cafés et bars est le suivant :
- Le pass sanitaire comme vaccinal ne sont plus requis.
- Le port du masque n'est plus obligatoire.
- Consommation et service au comptoir des bars autorisés.
- Invitation à télécharger et activer l'application TousAntiCovid
- Aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche recommandée
- Portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Désinfection des équipements partagés (poignées de porte, rampes d'escalier, tables, comptoirs, boutons d'ascenseur, robinets, interrupteurs…)
- Les menus sont présentés sous une forme évitant tout contact (ardoise, à l'oral ou QR code) dans la mesure du possible. Les menus plastifiés sont nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers sont à usage unique.
- Paiement à table recommandé.
- Usage de la carte bleue sans contact recommandé.