Billets SNCF : le site rétabli après une grosse panne pour le lancement des ventes de Noël

Billets SNCF : le site rétabli après une grosse panne pour le lancement des ventes de Noël L'ouverture à la vente des billets TGV, Ouigo et Intercités pour la période des fêtes de fin d'année a causé une panne géante du site Sncf Connect mercredi 4 octobre au matin. L'entreprise assure avoir réglé ce bug et propose à nouveau les billets en ligne.

[Mis à jour le 4 octobre 2023 à 13h09] Gros bug ce mercredi 4 octobre sur le site de la SNCF. Alors que la date de ce 4 octobre sonnait le coup d'envoi des ventes des billets pour Noël et les fêtes de fin d'année, le site SNCF Connect est tombé en panne ! Saturé dès les premières heures de la matinée, le site a longtemps affiché sur sa page d'accueil un message invitant à patienter, comme constaté peu avant 8h par la rédaction de Linternaute.com.

A la mi-journée, la situation a été peu à peu rétablie pour permettre aux internautes de réserver leurs billets. Dans un communiqué, l'entreprise annonce que "le site et l'appli SNCF Connect ont rencontré à cette occasion une affluence exceptionnelle, bien au-delà des attentes, perturbant l'accès à la vente." Elle ajoute que le site et l'application SNCF Connect sont à nouveau opérationnels", après avoir connu un pic de trafic, qu'elle estime à une hausse de 230% des connexions par rapport à la même période l'année dernière, le pic ayant pu atteindre un million de connexions par minute ce mercredi 4 octobre.

Comme chaque année, certains trajets sont proposés à des tarifs préférentiels sur la période des fêtes, avec une période allant du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024. Les prix promettent de flamber très vite avec, comme chaque année, une demande extrêmement forte sur certaines dates. Si vous souhaitez prendre le train durant la période des fêtes de fin d'année, ne tardez pas à réserver vos voyages et à prendre vos billets sur le site de la SNCF... à condition de pouvoir y accéder ! Il reste sinon la solution du bon vieux guichet en gare.

Cette vente promettait d'être un événement puisque cette année, la donne sera encore difficile pour les voyageurs en famille. Les vacances scolaires de Noël ne commencent que le vendredi 22 décembre au soir, suivis donc immédiatement du week-end de Noël. Les départs risquent donc de se concentrer en quelques heures seulement. Les prix des billets varient en fonction des dessertes et dates mais la SNCF promet des réductions pouvant aller jusqu'à -30% pour les possesseurs de la carte Avantage ou encore des billets à partir de 16 euros sur les lignes Intercités.

La SNCF a également annoncé l'ouverture de nouvelles dessertes et services :

  • à partir du 10 décembre 2023, ouverture d'une nouvelle ligne sur Ouigo Grande Vitesse entre Roissy Charles de Gaulle et Toulon via Marne-La-Vallée-Chessy, Lyon Saint-Exupéry et Aix en Provence.
  • Retour de la ligne TGV Paris Gare de Lyon - Bourg-Saint-Maurice avec un aller-retour quotidien entre le 14 décembre 2023 et le 24 mars 2024.
  • Nouvelle ligne de train de nuit entre Paris et Aurillac, avec un aller-retour quotidien durant les vacances scolaires et un trajet dans chaque sens les vendredi et dimanche le reste de l'année.