Trafic SNCF interrompu entre Paris et Lyon : les trains repartent, quelle circulation jeudi ?

Trafic SNCF interrompu entre Paris et Lyon : les trains repartent, quelle circulation jeudi ? Le trafic SNCF a été totalement interrompu sur la ligne grande vitesse Sud-Est entre Paris et Lyon, ce mercredi. La reprise du trafic a commencé à 17 heures. Le retour à la normale est annoncé pour jeudi.

Quelques jours seulement après les sabotages qui ont perturbé le trafic des lignes TGV en France, le trafic SNCF a de nouveau été totalement interrompu ce mercredi 31 juillet à 7h30 sur la ligne Sud-Est, entre Paris et Lyon. La reprise du trafic a débuté à 17 heures. Elle se fait toutefois de manière très progressive puisqu'une seule des voies est utilisable pour le moment.

La SNCF précise que des travaux doivent encore avoir lieu jusqu'à 20 heures sur la seconde voie. Mercredi soir, trois TGV sur quatre peuvent circuler, avec toutefois des temps de parcours allongés. Un retour à la normale est annoncé pour demain, jeudi 1er août, par l'entreprise ferroviaire.

Quel remboursement pour les trains annulés ?

Dans un communiqué, la SNCF a livré des précisions sur les demandes de remboursement ou d'échange de billet. Ainsi, pour les voyageurs munis d'un ticket TGV Inoui, celui-ci est "échangeable et remboursable sans frais auprès du site ou de l'agence auprès desquels l'achat" a été effectué.

Pour les billets Ouigo, ceux-ci sont "échangeables et remboursables sans frais en bon d'achat recréditable sur le site http://ouigo.com ou sur l'application Ouigo". Si les voyageurs ne font pas de démarche, le billet sera "automatiquement remboursé", est-il précisé. Enfin, pour les trains régionaux, une demande de remboursement peut être faite "jusqu'à 60 jours après le départ via ce formulaire : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/reclamation-voyage/".

Pourquoi le trafic SNCF est-il interrompu entre Paris et Lyon ce mercredi ?

"Le passage d'une mini-tornade soudaine" qui a engendré "des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique" est à l'origine de cette interruption du trafic, a révélé la SNCF. Plusieurs arbres sont tombés sur la ligne grande vitesse (LGV) Sud-Est à hauteur de Saint-Florentin, dans l'Yonne. Un TGV reliant Lyon à Rennes a justement heurté un arbre, il n'y a heureusement eu aucun blessé à bord.

Mercredi matin, la SNCF estimait "que 80 000 voyageurs [allaient être] impactés" dans la journée et invitait les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Toutes les circulations avaient été interrompues sur la partie Paris-Lyon et Paris-Dijon. "La ligne classique étant affectée, il n'y a pas de possibilité de détournement comme cela avait été le cas le week-end dernier sur les autres lignes à grande vitesse affectées par les actes de sabotage", précisait la compagnie. Une soixantaine d'agents en tout auront été mobilisés ce mercredi pour remettre les voies en service, avec notamment des opérations de bûcheronnage afin de libérer les rails.