Les 10 meilleures pièces de théâtre à Paris en 2018

Les 10 meilleures pièces de théâtre à Paris en 2018 Comédie, spectacle musical, one-man show ou café-théâtre, découvrez les pièces incontournables et les surprises alléchantes de l'année 2018.

[Mis à jour le 25 juin 2018 à 15h00] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche cet été, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables de la saison estivale (La raison d'Aymé, EdmondHop!era ou Speakeasy…), on retrouve des artistes de renom comme Gérard Jugnot, Isabelle Mergault, Kheiron ou Alexis Michalik. Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre Edouard VII, Théâtre du Palais Royal, Palais des Glaces…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, du stand up décapant au show musical ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Bon spectacle !

 

Edmond, pépite théâtrale signée Alexis Michalik

© Théâtre du Palais Royal

Véritable triomphe, elle est l'une des plus belles réussites théâtrales de ces dernières années… La pièce Edmond, d'Alexis Michalik (auteur du Porteur d'histoire, du Cercle des illusionnistes et - plus récemment - d'Intra Muros) rend un vibrant hommage à l'œuvre immense et au parcours du dramaturge Edmond Rostand. L'action se déroule en 1897 au moment où, en proie au doute après plusieurs échecs, le jeune auteur français de 29 ans se lance dans l'écriture de Cyrano de Bergerac. Drôle, épique et émouvante à souhait, ce petit bijou de création (récompensé à cinq reprises, en 2017, lors de la cérémonie des Molières), bientôt adapté au cinéma, est une pure merveille !

Réservez vos places pour Edmond

 

Dernier coup de ciseaux, pièce culte au Théâtre des Mathurins

Avec plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde, un Molière de la meilleure comédie, un record de longévité au Guinness Book et 8 saisons de triomphe dans les salles parisiennes, Dernier coup de Ciseaux est l'OVNI théâtral délirant à ne surtout pas manquer. Comédie policière interactive, vous êtes au cœur de l'intrigue et devez résoudre une enquête… Les comédiens eux-mêmes ne connaissent pas le dénouement ! En hexagone, nous devons l'adaptation de cette pièce atypique (de l'auteur allemand Paul Pörtner) à l'excellent Sébastien Azzopardi, metteur en scène inspiré du thriller théâtral La Dame Blanche (joué par sa compagnie au Théâtre de la Renaissance et au Théâtre du Palais Royal). Un pur bonheur !

Réservez vos places pour Dernier coup de ciseaux

 

© Théâtre des Nouveautés

Duo de choc, au Théâtre des Nouveautés ! Après Ne me regardez pas comme ça, avec Sylvie Vartan (en 2016, au Théâtre des Variétés), Isabelle Mergault, comédienne et auteure à succès présente sa toute nouvelle création théâtrale : La Raison d'Aymé. Sur les planches, le Splendid Gérard Jugnot (également metteur en scène du projet) joue le rôle d'Aymé, un richissime industriel, fraîchement marié à une jeune femme de trois décennies sa cadette. Trop naïf, trop amoureux, il est incapable de voir les véritables intentions de son épouse, qui souhaite se débarrasser de lui et récupérer l'héritage ! Devant un tel danger, la bonne conscience d'Aymé va surgir, en chair et en os, pour tenter d'ouvrir les yeux au pauvre homme...

Réservez vos places pour La Raison d'Aymé

 

Récemment récompensé du Molière de la meilleure comédie, Le gros diamant du Prince Ludwig s'apprête à poursuivre son beau succès sur les planches du Palace, à Paris. Au menu, un voyage inoubliable dans l'Amérique des année 1950, à la rencontre de personnages aussi loufoques que drôlissimes… Dans une ambiance hollywoodienne à croquer, des braqueurs inexpérimentés, des taulards en cavale et des amants pigeonnés vous offrent, en musique (un groupe joue en live), une belle partition pimentée. Sur une mise en scène du génial Gwen Aduh (également coadaptateur du projet, avec Miren Pradier), retrouvez la même équipe que Les Faux British, déjà Molière de la comédie en 2016.

Réservez vos places pour Le gros diamant du Prince Ludwig

 

Cet été, place à la musique et aux shows spectaculaires

© Théâtre Edouard VII

C'est une évidence, l'été 2018 se fera en musique ! Expérience poétique aussi visuelle qu'iconoclaste, Hop!éra s'installe au Théâtre Edouard VII. Imaginé par deux artistes catalans, Jordi Purti et Toni Albà, ce projet ambitieux, au carrefour des genres, mêle avec finesse humour décalé et art lyrique. De Carmen au Barbier de Séville en passant par West Side Story ou La Traviata, les 5 comédiens présents sur scène détournent et dépoussièrent les grands classiques de l'opéra. Impertinent, surprenant, drôle et burlesque, le spectacle parfait pour se détendre l'esprit !

Réservez vos places pour Hop!éra

 

 

Même théâtre mythique mais autre ambiance ! A l'affiche - également - de Mogador, découvrez

Tout aussi inventif et lunaire, découvrez Speakeasy, cet été, au Palais des Glaces ! Sur une bande son exceptionnelle, composée par le célèbre groupe Chinese Man (I've Got That Tune, Miss Chang, Get Up…), la compagnie The Rat Pack vous plonge avec délectation dans l'atmosphère d'un bar clandestin des années 1930. Roue Cyr, mât chinois, cerceau aérien, chant, acrobaties et chorégraphies survoltées, laissez-vous surprendre par la folie circassienne de cette troupe de 6 artistes pluridisciplinaires de haut vol. Un must-see !

Réservez vos places pour Speakeasy

 

 

© Théâtre La Bruyère

Comédie musicale - made in France - tonique et délirante, Chance! d'Hervé Devolder (auteur de la pièce, Jupe courte et conséquence, en 2008) est à déguster sans modération, au Théâtre La Bruyère. Au programme, le quotidien d'un cabinet d'avocats unique en son genre où les employés, tous plus étranges les uns que les autres, jouent au loto au lieu de travailler… Un jour, miracle, ils remportent le pactole : 99 millions d'euros ! Accompagnée par un trio de talentueux musiciens (guitare, basse, piano), la joyeuse troupe vous propose un remède ultra-efficace pour lutter contre la morosité ambiante… Une chance !

Réservez vos places pour Chance !

 

Du one-man show à gogo

Vous l'avez découvert dans la série culte de Kyan Khojandi, Bref, sur Canal+… Kheiron, humoriste/acteur/réalisateur/scénariste hors pair, vous reçoit pendant 60 minutes, à l'Européen, dans une salle à 180 degrés… Placé au cœur du public, le roi du stand-up hexagonal, le grand manitou de la punchline qui pique improvise, chaque soir, selon les réactions de son auditoire et selon ses envies. Un retour sur scène flamboyant, après le succès de son premier film, Nous trois ou rien, dans lequel il racontait l'histoire de son père, juriste iranien, exilé en France après un combat contre le régime de l'ayatollah Khomeini. Il s'apprête d'ailleurs à sortir un second long-métrage, Mauvaises Herbes, en novembre prochain, avec Catherine Deneuve et André Dussollier… Affaire à suivre !

Réservez vos places pour Kheiron

 

© Le République

Amateurs de stand-up, voilà qui devrait vous plaire… Haroun, nouveau sniper du rire, vous accueille cet été au République, dans un tout nouveau spectacle. Révélé en 2016 sur les planches du Jamel Comedy Club, cet ancien diplômé d'école de commerce distille un humour corrosif, brut, sans langue de bois. Sourire en coin, œil malicieux, Haroun analyse avec finesse notre société moderne et improvise, tout en subtilité, avec l'actualité. Géopolitique, Internet, intelligence artificielle, sexisme ou racisme, tout passe au crible de son implacable talent critique. A voir !

Réservez vos places pour Haroun

 

Prix de la révélation lors du Montreux Comedy Festival de 2014, prix du Jury et du public au festival Mont-Blanc d'humour de Saint-Gervais (l'année suivante) et coup de cœur de l'édition 2015 du Point-Virgule fait l'Olympia et Bobino, Kallagan est un humoriste en pleine ascension. Pour écrire son tout nouveau one-man show, Une très belle surprise, l'ancien animateur Club Med a testé son public par surprise, pendant des mois, peaufinant chaque vanne, chaque histoire, chaque mimique, pour n'en garder que le meilleur… Le résultat ? Un spectacle sublime et original, sans temps mort, idéal pour décompresser cet été.

Réservez vos places pour Kallagan

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : ce qu'il faut retenir : voir les actualités

Annonces Google