Romanesque, le best-seller de Lorànt Deutsch au Théâtre de Paris

Romanesque, le best-seller de Lorànt Deutsch au Théâtre de Paris Férus d'histoire ou amoureux de la langue française, sortez vos agendas. Au Théâtre de Paris, l'écrivain et comédien Lorànt Deutsch adapte son best-seller Romanesque sur les planches. Au programme, un spectacle drôle, rythmé et original qui stimule vos méninges !

Lorànt Deutsch, passionné, passionnant

© Théâtre de Paris

Abonné aux best-sellers, Lorànt Deutsch avait déjà conquis les lecteurs avec Métronome et sa suite (en 2009 et 2013 aux éditions Michel Lafon). A travers un récit enlevé, il nous invitait alors à découvrir l'histoire de France, au rythme du métro parisien. En 2018, son livre Romanesque remportait le même succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Le principe ? Une épopée ludique à la rencontre de la langue française, un voyage sur les traces des mots et expressions que nous employons encore aujourd'hui ou qui ont disparu. A l'affiche du Théâtre de Paris cette saison, Lorànt Deutsch adapte ce dernier ouvrage pour en faire un seul en scène original, aussi revigorant qu'instructif. C'est d'ailleurs dans ce même théâtre, en 2017, que nous avions laissé le comédien.

A l'occasion des 30 ans de carrière de Pierre Palmade, il reprenait - avec brio - le sketch culte de l'humoriste : " Le Colonel ". Avant cela, il était le premier rôle de la comédie Bankable, de Philippe Madral, au Théâtre Montparnasse (dans laquelle il interprétait un scénariste hypocondriaque et susceptible). On se souvient également de sa belle prestation dans la comédie musicale à succès, Irma la douce (mise en scène Nicolas Briançon, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, en 2015), aux côtés de sa compagne à la ville Marie-Julie Baup et de Nicole Croisille.

Il faut dire qu'il est un artiste prolifique… Révélé sur grand écran en 1999, dans Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! (de Djamel Bensalah, avec Jamel Debbouze), Lorànt Deutsch enchaîne les tournages, aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Le Raid, Un aller simple, 3 zéros, il est nommé aux César dans la catégorie meilleure jeune espoir masculin en 2003. Au théâtre, on le retrouve dans des salles prestigieuses, comme le Théâtre Antoine (pour L'importance d'être constant, d'Oscar Wilde, de 2006 à 2007), la Comédie des Champs-Elysées (L'Anniversaire, de Harold Pinter, en 2009) ou le Théâtre Marigny avec Eric Cantona dans Face au Paradis (mise en scène Rachida Brakni, en 2010).

Romanesque au Théâtre de Paris

Romanesque, ou comment concilier deux passions ! Adaptation "libre et survoltée" du livre, ce spectacle permet à Lorànt Deutsch d'associer son attrait pour la scène à son attachement à l'histoire de France. On découvre donc notre langue au fil des siècles, du gaulois au latin en passant par le patois bourguignon ou castillan. Grâce à des anecdotes historiques amusantes ou étonnantes, on se plait à apprécier les subtilités d'une langue vivante riche, exceptionnel outil de communication en perpétuelle mutation.

Côté mise en scène, Lorànt Deutsch a fait appel à Nicolas Lumbreras. Expert en la matière, on lui doit notamment les récents succès de Jean-Louis XIV, au Théâtre des Béliers Parisiens et de Cousins comme cochons au Splendid (pièce musicale atypique qui détournait les codes du vaudeville). Comédien de talent, il a évolué au sein de la fameuse Troupe à Palmade (sublime Père Noël est une ordure, en 2014 au Théâtre Tristan Bernard) ainsi que dans la Compagnie Sébastien Azzopardi, pour Le tour du monde en 80 jours. Récemment, il était à l'affiche d'Edmond, la pièce aux cinq Molières d'Alexis Michalik. Artiste aux multiples facettes, Nicolas Lumbreras est également musicien et compositeur !

  • Lorànt Deutsch © SOKOL Photographe
    Où ? Au Théâtre de Paris – 15 Rue Blanche, 75009 Paris
  • Quand ? Du 14 octobre au 30 décembre 2019, les lundis et dimanches à 17h30.
  • Combien ? A partir de 24 euros
  • Pour qui ? Tout public
  • Réservez vos places pour Romanesque au Théâtre de Paris

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Romanesque, le best-seller de Lorànt Deutsch au Théâtre de Paris

Lorànt Deutsch, passionné, passionnant © Théâtre de Paris Abonné aux best-sellers, Lorànt Deutsch avait déjà conquis les lecteurs avec Métronome et sa suite (en 2009 et 2013 aux éditions Michel Lafon). A travers un récit enlevé, il nous...

Je gère mes abonnements push