Alain Prost, militaire tout permis

Alain Prost, quadruple champion du monde entre 1985 et 1993. © Patrick Mengus

En 1975, le jeune Alain Prost parvient à atteindre la finale du Volant Elf, une compétition automobile organisée pour repérer les champions du futur. Malheureusement, le pilote français effectue son service militaire, en Allemagne, et a épuisé tous ses bons de sortie.

Affecté à un poste administratif, Alain Prost parvient à signer une fausse permission pour quitter ses fonctions militaires et disputer la course ! Bien sûr, il la remportera...

Pareille ruse fut pratiquée par un autre pilote français, Patrick Depailler, au début de sa carrière alors qu'il évoluait en Ford-jeunesse. Il signa lui-même ses permissions de sortie... avant que son supérieur trouve trace de ses exploits dans le journal L'Equipe.

En 1975, le jeune Alain Prost parvient à atteindre la finale du Volant Elf, une compétition automobile organisée pour repérer les champions du futur. Malheureusement, le pilote français effectue son service militaire, en Allemagne, et a épuisé tous ses bons de sortie. Affecté à un poste administratif, Alain Prost parvient à signer une fausse permission pour quitter ses fonctions militaires et disputer la course ! Bien sûr, il la remportera... Pareille ruse fut pratiquée par un autre pilote français, Patrick Depailler, au début de sa carrière alors qu'il évoluait en Ford-jeunesse. Il signa lui-même ses permissions de sortie... avant que son supérieur trouve trace de ses exploits dans le journal L'Equipe.
© Patrick Mengus