Mike Hawthorn ou Monsieur Papillon

A droite, on reconnaît Mike Hawthorn au nœud papillon qu'il arborait à toutes ses courses. © Louis Galanos

En Angleterre, Mike Hawthorn était surnommé le "Farnham Flyer". Mais sur les pistes de France, où il a brillé dans les années 50, le Britannique avait hérité d'un autre sobriquet : "Papillon". Explications.

En 1952, Mike Hawthron dispute à l'Easter Meeting sa première compétition en monoplace, sur le circuit Goodwood. Au volant de sa Formule 2 Cooper-Bristol, il remporte la course en F2, puis celle en Formule libre. Mieux, il termine à la 2e place dans une course disputée par des Formule 1 et un certain Juan Manuel Fangio.

L'Easter Meeting marque le véritable début de sa carrière, mais aussi le début de sa légende. Car c'est là-bas que, pour la première fois, il remplaça sa cravate par le nœud-papillon qui deviendra son emblème.

Entre 1952 et 1958, année où il devient le premier Britannique champion du monde de F1, Mike Hawthorn ne se séparera jamais de son attribut porte-bonheur.

En Angleterre, Mike Hawthorn était surnommé le "Farnham Flyer". Mais sur les pistes de France, où il a brillé dans les années 50, le Britannique avait hérité d'un autre sobriquet : "Papillon". Explications. En 1952, Mike Hawthron dispute à l'Easter Meeting sa première compétition en monoplace, sur le circuit Goodwood. Au volant de sa Formule 2 Cooper-Bristol, il remporte la course en F2, puis celle en Formule libre. Mieux, il termine à la 2e place dans une course disputée par des Formule 1 et un certain Juan Manuel Fangio. L'Easter Meeting marque le véritable début de sa carrière, mais aussi le début de sa légende. Car c'est là-bas que, pour la première fois, il remplaça sa cravate par le nœud-papillon qui deviendra son emblème. Entre 1952 et 1958, année où il devient le premier Britannique champion du monde de F1, Mike Hawthorn ne se séparera jamais de son attribut porte-bonheur.
© Louis Galanos