Réveil Schumacher : un réveil progressif, c'est quoi ?

Réveil Schumacher : un réveil progressif, c'est quoi ? L'incertitude règne toujours autour de l'état de santé du champion. Mais L'Equipe avance que les médecins tenteraient de le réveiller progressivement.

Sabine Kehm, porte-parole de Michael Schumacher, met en garde contre les "spéculations" sur l'état de santé du champion, toujours hospitalisé au CHU de Grenoble. Elle ne veut pas confirmer l'information du journal L'Equipe : ce mercredi 29 janvier, le quotidien sportif avance que l'équipe médicale du professeur Emmanuel Gay "aurait ainsi entrepris, ces derniers jours, de réveiller progressivement" l'ancien pilote de Formule 1, plongé dans un coma artificiel depuis son accident de ski à la fin du mois de décembre. Soit depuis un mois.

Dans les pages du quotidien sportif, le professeur Jean-Luc Truelle, spécialiste de traumatologie crânienne, aborde la question du réveil progressif pour les personnes plongées dans un coma artificiel, comme le champion Schumacher. Pour lui, dans "la quasi-totalité des cas" le réveil "se passe au bout de trois à quatre semaines maximum" pour les comas traumatiques. Donc, pour les comas artificiels, un réveil est tenté "à ce délai". Pour voir si la personne "se réveille, ou si elle reste dans un coma "spontané"".

Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos pour réduire la tension dans la boîte crânienne. Le réveil passe d'abord par l'ouverture des yeux, "premier signe clinique" selon le professeur Truelle, puis le rétablissement de la communication, d'abord en cherchant chez le patient des réponses à des consignes simples, comme serrer la main, ouvrir les yeux ou la bouche. Durant plusieurs semaines après le réveil, le patient connaît généralement une "période de confusion".

EN VIDEO – Dès le début du mois de janvier, l'agent de Michael Schumacher rappelait que toutes les informations n'émanant pas des médecins ou du management du champion étaient des spéculations.

"L'agent de Michael Schumacher met en garde contre les rumeurs"