Mort de Ken Block : que sait-on de l'accident de motoneige du pilote ?

Mort de Ken Block : que sait-on de l'accident de motoneige du pilote ? La mort du pilote américain a choqué l'ensemble des adeptes de rallye automobile et de gymkhanas, son sport de prédilection. Agé de 55 ans, Ken Block est décédé le 2 janvier 2023 lors d'un accident de motoneige.

Bien avant d'être une star du web, Ken Block était un sportif mondialement connu et respecté. Coureur sur les rallyes mais surtout figure des gymkhanas, le pilote était adepte d'acrobaties automobiles et de sensations fortes. Le cofondateur de la marque DC Shoes cumulait des millions de vues sur sa chaine YouTube pour ses vidéos de drifts et autres exploits au volant de voitures d'exception. C'est pourtant dans un dramatique accident de motoneige que ce 2 janvier, le pilote américain a perdu la vie. L'homme profitait d'une virée sportive entre amis sur la poudreuse qui recouvre l'Utah aux Etats-Unis au moment du drame.

Selon les éléments de l'enquête le pilote de 55 ans "roulait sur une pente raide dans la région de Mill Hollow à l'extérieur de Woodland, vers 14 heures, lorsque sa motoneige s'est renversée, atterrissant sur lui", est-il indiqué dans le communiqué du bureau du shérif du comté de Wasatch (Utah), consulté par Pole Position

Sans donner plus de détails, la société Hoonigan Industries fondée par Ken Block a partagé la nouvelle de la mort du pilote dans un tragique accident. Derrière lui, l'homme adepte de sensations fortes laisse sa femme Lucy et ses trois enfants, deux filles et un garçon. "C'est avec nos plus profonds regrets que nous pouvons confirmer que Ken Block est décédé dans un accident de motoneige aujourd'hui. Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. [...] Veuillez respecter la vie privée de la famille en ce moment pendant qu'ils sont en deuil", peut-on lire sur le communiqué de l'entreprise. En plus de chambouler les proches, la mort de Ken Block secoue tous les professionnels du secteur de l'automobile, des rallyes et plus largement des sports extrêmes.

Pluie d'hommages après l'annonce de la mort de Ken Block

Très vite, de nombreuses personnalités ont réagi à la mort de Ken Block. Ott Tänak, qui n'est autre que le champion du monde des rallyes 2019, a été l'un des premiers. Sur Twitter, il a estimé : "Notre sport a perdu un grand homme aujourd'hui. Ken était un visionnaire et une véritable légende qui a inspiré tant d'entre nous. Repose en paix, Ken !" Le président de la Fédération internationale de l'automobile, Mohammed Ben Sulayem, a, lui, fait part de sa profonde tristesse, qualifiant Ken Block d'"inspiration pour nous tous" et de "vrai gentleman de [ce] sport".

Le pilote de rallye Sébastien Loeb a également posté un cliché pour lui rendre hommage, avec en commentaire le mot "Légende". Oliver Solberg, aussi pilote de rallye, a regretté sur Twitter la mort de son "héros" et "ami". "Tu as été une grande inspiration et je serai toujours reconnaissant pour toutes les opportunités et toute l'aide que tu m'as donnée. Toutes mes pensées vont à la famille", a-t-il ajouté. Sur son compte Instagram, David Hallyday a aussi rendu hommage au sportif en publiant un portrait en noir et blanc du pilote, sur lequel est inscrit sa date de naissance et celle de son décès. Des hommages qui montrent le poids que pesait Ken Block dans les sports mécaniques.

Lewis Hamilton, septuple champion du monde Formule 1, a également rendu hommage à Ken Block. L'Anglais s'est dit "dévasté" par la mort du quinquagénaire, "une personne tellement incroyable qui a toujours vécu pleinement sa vie." Dans son message publié sur les réseaux sociaux, Hamilton a déclaré que "Ken avait un tel talent volant en main", évoquant des souvenirs communs : "Il y a quelques années, nous avions fait ensemble du ski et du snowboard, tractés par un hélicoptère au Canada. Nous avions un tel respect l'un pour l'autre. Il va énormément nous manquer et mes pensées et mes prières vont à sa magnifique famille. Tu es parti trop tôt. Repose en paix, Ken." 

Pour le pilote de rallye français Sébastien Ogier, "Ken était un visionnaire, tellement passionné et inspirant". Selon lui, "il a su comme personne combiner sport automobile et grand spectacle. Il a vécu sa vie pleinement". Et Sébastien Ogier d'ajouter : "Je n'oublierai jamais son sourire et son rire. J'envoie mes pensées et mon soutien à sa famille et à ses amis." "Nous avons perdu une légende", a également estimé Esteban Ocon, avant de remercier Ken Block "d'avoir partagé [sa] passion comme [il l'a] fait". Enfin, le Britannique Jenson Button s'est dit "sous le choc". Déplorant la mort "d'un talent", il a affirmé : "Notre sport a perdu l'un des meilleurs aujourd'hui, mais surtout un grand homme."

Comment Ken Block est-il mort ?

L'accident qui a emporté Ken Block le 2 janvier est tragique, d'autant plus compte tenu des bolides que le pilote a conduits tout au long de sa carrière. L'amateur de glisse et de conduite extrême a trouvé la mort dans un accident de motoneige lors d'une sortie motorisée entre amis. L'adepte de gymkhana habitué à maîtriser sa monture en toute circonstance a chuté dans une piste raide et s'est retrouvé écrasé sous sa motoneige. Les autorités locales du comté de Wasatch dans l'Utah, où a eu lieu l'accident, rapportent dans le communiqué précité : "Ken Block roulait sur une pente raide dans la région de Mill Hollow à l'extérieur de Woodland, vers 14h00, lorsque sa motoneige s'est renversée, atterrissant sur lui." Le shérif du comté ajoute dans le document que Ken Block était seul au moment de l'accident et que le pilote a rapidement succombé à ses blessures sur place.

Fin décembre, Ken Block avait partagé des photos d'une autre sortie en motoneige dans la poudreuse qui recouvre les terres de l'Utah à cette période de l'année. Les images montrent un engin susceptible d'être la motoneige utilisée lors de l'accident parmi d'autres équipements cités par le pilote : des traîneaux Ski-doo, CanAm Mavericks, un Defender et les machines Kubota "pour nous déterrer et entretenir la propriété".

Ken Block, superstar des gymkhanas

La mort de Kenneth Paul Block, dit Ken Block, est une terrible nouvelle pour les fans de rallyes. Si l'Américain n'était pas abonné aux victoires, il a marqué les esprits par ses bonnes performances sur circuit mais surtout par ses vidéos de gymkhana, une discipline dont il était une des principales figures. Les extraits des exploits de Ken Block sur des courses truffées d'obstacles, des drifts parfaitement maîtrisés à bord de voitures de compétition et des tests spectaculaires de nombreux véhicules ont été visionnés plus de 600 millions de fois sur la plateforme Youtube. D'ailleurs, on ne compte plus tous les modèles de voitures qui sont passés entre les mains du pilote chevronné même si certains ont marqué les esprits des férus d'automobiles : la Subaru Impreza WRX STI 530 chevaux de 2006 que le pilote a malmenée sur un terrain d'aviation, la Ford Focus et la Ford Fiesta qui l'ont suivi et ont vu leur carrosserie froissée et dernièrement l'Audi Hoonitron 100% électrique que Ken Block a rodée sur les routes de Las Vegas dans la dernière session de gymkhana publié sur sa chaîne Youtube.

Ken Block s'illustrait depuis 2008 dans le format gymkhana. Fort de son succès, le pilote s'essayait aussi à d'autres disciplines dérivées depuis quelques années : le terrakhana pour rouler sur les graviers et le sable plutôt que sur le confortable asphalte et le climbkhana pour s'aventurer sur les routes pentues et montagneuses. Le climbkhana a permis à Ken Block de rouler et de gravir le pic Pikes, un sommet culminant à plus de 4 000 mètres au sein de la chaîne des rocheuses dans le Colorado au volant de la célèbre Mustang quatre roues motrices forte de 1 400 chevaux. Après cet exploit en 2017, le pilote a participé à la course de côté du Pikes Peak International Hill Climb en mai 2022.

Des exploits, mais un palmarès limité

D'abord adepte de sport de glisse avec le skateboard et le snowboard, Ken Block s'est mis à fréquenter les circuits à partir de 2005 à l'âgé avancé - pour un pilote - de 37 ans. Mais son adresse et son contrôle au volant lui ont permis d'être présent à de nombreuses courses à bord des voitures de rallye Ford avec qui il a été en contrat pendant plus de 15 ans avant de troquer le fabricant américain pour l'Allemand Audi en 2021.

Ken Block a participé à vingt-deux reprises aux World Rally Championship (championnat du monde des rallyes) et s'est hissé six fois dans le Top 10 des pilotes de la compétition. Au meilleur de sa forme, le pilote est grimpé jusqu'à la 7ème place lors des championnats du monde au Mexique en 2013, rappelle L'Equipe. Sa dernière participation à la compétition mondiale remontait à 2018 avec le Rallye de Catalogne. Reste que malgré un grand nombre de courses à son actif, son palmarès n'a jamais vraiment décollé avec peu de victoires malgré des performances très respectables. En véritable touche-à-tout, Ken Block s'était aussi essayé aux courses de rallycross entre 2014 et 2017 lors de trois saisons parvenant deux fois à monter sur le podium, mais sans se faire remarquer lors de ses courses.

Ken Block, un pilote doublé d'un homme d'affaires

Ken Block doit plus sa popularité - il est l'un des rares pilotes américains à être connu en Europe et dans le monde - à ses gymkhanas qu'à ses performances lors des rallyes. Mais il est un domaine où l'homme a su se démarquer, celui des affaires. Car son image de pilote adepte de sports extrêmes lui a permis de développer une marque et une société : Hoonigan Industries. L'entreprise vend des vêtements pour l'automobile ou floqués de la marque. La société a également fondé en 2010 la Hoonigan Racing Division qui est une équipe de course automobile avec laquelle Ken Block a couru pendant certaines compétitions.

Le pilote a participé à d'autres projets entrepreneuriaux notamment la société DC Shoes dont il est l'un des cofondateurs. La marque est devenue une référence dans le secteur du prêt-à-porter sportif avec des vêtements et des chaussures de skateboard, de snowboard et de sports extrêmes. Créée en 1994, la marque de Ken Block a été achetée par Quiksilver en 2004.