Camille Muffat : elle avait dépassé sa timidité pour la première fois

Camille Muffat : elle avait dépassé sa timidité pour la première fois Elle était connue pour sa nature discrète. Camille Muffat restait très secrète sur sa vie privée et ne courait pas derrière la gloire. Mais pour Dropped, elle avait décidé de d'affirmer, de se montrer plus sûre d'elle...

La timide Camille Muffat dans une émission de télé-réalité, cela semblait assez improbable. Pourtant, la nageuse de 25 ans avait accepté le défi lancé par Adventure Line Productions de rejoindre le casting de Dropped, nouvelle émission dans laquelle des sportifs sont lâchés dans la nature, doivent survivre et retrouver la "civilisation". Aujourd'hui, William Forgues, le petit ami de Camille Muffat raconte : "Elle voulait vraiment faire cette émission". Le côté sportif du programme l'avait convaincue. "Elle était contente. Elle revenait d'Ushuaïa [dimanche, ndlr]. Elle n'avait pas trop le droit de raconter mais elle me disait que c'était génial. Elle s'éclatait" poursuit celui qui partageait la vie de la discrète championne.

Camille Muffat avait pris sa retraite l'année dernière. Celle qui rêvait d'une "vie normale" avait quitté les bassins après avoir collectionné les titres (elle était notamment repartie des JO de Londres avec 3 médailles : l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 200 m nage libre et le bronze sur le 4 x 200 m nage libre). "C'était quelqu'un d'assez discret qui était leader plus dans ses résultats que dans l'équipe" dit d'elle Camille Lacourt, autre grand nageur français. La championne olympique savait qu'elle renvoyait une image de fille renfermée, timide voire froide, ce qu'elle n'était pas forcément dans la vie ! "C'est vrai que je peux faire peur. C'est ce qu'on me dit, ce n'est pas ce que je veux : le fait de ne pas être forcément démonstrative, être assez fermée et paraître froide quand je suis concentrée... Et d'être aussi un peu imposante. Mais j'en joue parfois aussi". 

Camille Muffat se trouvait dans l'hélicoptère qui s'est crashé en Argentine le lundi 9 mars 2015. A ses côtés, deux autres grands sportifs français ont trouvé la mort : la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine, qui eux aussi participaient à Dropped. C'est le 2e drame qui touche la télé-réalité française et la société de production ALP après le décès de Gérald Babin sur Koh Lanta en 2013.