Camille Muffat : un film hommage et une minute d'applaudissements pour la nageuse disparue

Camille Muffat : un film hommage et une minute d'applaudissements pour la nageuse disparue Camille Muffat, disparue le 9 mars dernier dans un accident d'hélicoptère, sera dans tous les esprits, lors des championnats de France de natation qui débutent aujourd'hui à Limoges. Un film sera notamment projeté pour lui rendre hommage.

Le décès accidentel de Camille Muffat, il y a trois semaines, lors du tournage de l'émission Dropped, a profondément affecté le monde de la natation française. Les championnats de France en grand bassin, qui débutent ce mardi 31 mars, seront l'occasion, pour tous ses anciens collègues et camarades d'entraînement de lui rendre un nouvel hommage. L'organisation a prévu de diffuser un film de 14 minutes, projeté sur les écrans géants de la piscine et retransmis sur la chaîne Eurosport. Une vidéo qui contiendra des images de la championne mais aussi des témoignages de ses anciens partenaires d'entraînement Charlotte Bonnet et Yannick Agnel, de Alain Bernard, Laure Manaudou, ou encore de son agent Sophie Kamoun. Le public sera ensuite invité à participer à une minute d'applaudissements en hommage à Camille Muffat.

Par ailleurs, neuf grands portraits de Camille Muffat ont été accrochés dans le hall, une "intention louable" selon Yannick Agnel mais "un peu glauque". Car le nageur, très affecté par la disparition de celle avec qui il a longtemps fréquenté les bassins de Nice, sous les ordres de Lionel Horter, essaie tant bien que mal de chasser la tristesse liée à cette disparition. "Même si elle est omniprésente dans mes pensées, j'essaie de traîner avec un maximum de monde qui me parle de tout autre chose", a-t-il déclaré lundi avant le début de la compétition. Le nageur veut malgré tout tenter de dépasser cette épreuve : "Il faut nager en se servant de Camille comme d'une force. Oublier la partie triste et ne pas en faire un fardeau. En se disant, avec Charlotte (Bonnet), qu'elle veille sur nous. Il faut que ce soit galvanisant. Elle n'aurait pas aimé qu'on se laisse abattre, je pense".

EN VIDEO - L'ombre de Camille Muffat planera sur les championnats de France de natation.

"Natation : les championnats de France rendront hommage à Camille Muffat"