Flamme olympique : Pelé renonce, Kuerten dernier porteur de la torche?

Flamme olympique : Pelé renonce, Kuerten dernier porteur de la torche? FLAMME OLYMPIQUE - Qui va allumer la vasque olympique lors la cérémonie d'ouverture des JO 2016 ? Une chose est sure, ce ne sera pas Pelé qui a renoncé à cet honneur en raison de son état de santé.

[Mis à jour le 5 août 2016 à 18h51] La question brûle les lèvres des Brésiliens depuis quelques jours : quelle personnalité aura l'honneur d'être choisie pour être le dernier porteur de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2016 de Rio , allumer la vasque du stade Maracana et ainsi donner le coup d'envoi de ces Jeux olympiques ? La réponse est pour le moment tenue secrète mais deux favoris s'étaient dégagés nettement : Pelé et Gustavo Kuerten. C'est en tout cas ce qu'avait laissé entendre leur compatriote Raï, l'ancien joueur du PSG, lors de l'émission Stade 2, dimanche dernier. Le premier est sans nul doute le plus grand champion des deux (il est considéré comme l'un des meilleurs voire le plus grand footballeur de l'histoire) mais n'a jamais pu participer aux Jeux olympiques car à son époque, aucun professionnel n'était admis aux JO. Autre souci pour Edson Arantes do Nascimento : son état de santé. Affaibli par des douleurs à la hanche, Pelé a des difficultés à marcher et a finalement annoncé ce vendredi qu'il renonçait à participer à la cérémonie. 

Gustavo Kuerten, lui, ne possède peut-être pas l'aura internationale de Pelé mais jouit d'une incroyable popularité dans son pays, un élément qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Selon un sondage réalisé par le journal O Globo, l'ancien tennisman est même plébiscité par ses compatriotes (38,69 % des votes). Il devance le spécialiste de voile Robert Scheidt, champion olympique en 1996 et 2004 (15,51 %), et le marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima (12,15 %). Pelé, lui, n'arrivait qu'en quatrième position dans ce sondage (11,16 %). D'autres grands noms du sport carioca, comme Cesar Cielo (natation) ou Neymar (football) semblent, eux, hors course, malgré leur forte popularité. Verdict dans la nuit de vendredi à samedi, en France.

EN VIDEO - La flamme olympique est arrivée au Brésil au début du mois de mai 2016 :

"JO de Rio: la flamme olympique est arrivée au Brésil"