Roxana Maracineanu : la ministre des Sports reconduite, mais sous tutelle

Roxana Maracineanu : la ministre des Sports reconduite, mais sous tutelle ROXANA MARACINEANU. La ministre des Sports a été reconduite ce lundi 6 juillet 2020, lors du remaniement, dans le gouvernement de Jean Castex. Mais elle sera sous tutelle de Jean-Michel Blanquer...

[Mis à jour le 7 juillet 2020 à 10h25] La ministre des Sports Roxana Maracineanu est parvenue à se maintenir au gouvernement, mais à la tête d'un ministère délégué aux Sports et rattaché à l'Education nationale, une évolution souhaitée par certains, une "relégation" pour d'autres, qui posera en tout cas la question de ses moyens. Plusieurs noms avaient circulé pour remplacer l'ancienne championne du monde de natation et son équipe jurait n'avoir aucune garantie jusqu'aux dernières heures précédant l'annonce de l'équipe de Jean Castex. Finalement, Roxana Maracineanu reste au gouvernement, mais doit accepter un ministère délégué, placé sous le périmètre d'un grand portefeuille de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, confié à Jean-Michel Blanquer. "On a les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, mais on perd un ministère de plein exercice. C'est le début du démantèlement du ministère des Sports", a déploré, en réagissant auprès de l'AFP, l'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet (1997-2002). Une "relégation", a tweeté à son tour le député Génération.s Régis Juanico. Pour lui, l'idée "peut paraître séduisante sur le papier" mais "sous tutelle d'un mastodonte, le risque est celui de la dilution". Au contraire, le patron du comité olympique français (CNOSF) Denis Masseglia, voit son voeu exaucé, lui qui plaidait il y a une semaine encore ce rapprochement pour construire d'"indispensables synergies" et "miser sur la jeunesse". "Un ministère de plein exercice, ça ne sert à rien (si le budget est faible). Ca flatte l'ego du ministre, c'est tout", disait-il.

La semaine dernière, plusieurs noms d'éventuels candidats à ce poste de ministre des Sports dans le nouveau gouvernement avaient été évoqués dans la presse. Le journal L'Equipe indiquait notamment, dans son édition de samedi : "Si Maracineanu s'en va, le favori pour le poste est Karl Olive". Ce dernier, ancien journaliste sportif sur Canal+, s'est reconverti en politique depuis la fin des années 1990. Il est maire de Poissy depuis 2014 et vice-président du conseil départemental des Yvelines depuis 2015. Le quotidien sportif évoquait également d'autres personnalités, dont la boxeuse boxeuse Sarah Ourahmoune, la présidente du comité paralympique Marie-Amélie le Fur, le président de l'organisation patronale CosMos Philippe Diallo... De son côté, Pascal Gentil, ancien champion de taekwondo, avait fait acte de candidature, le 25 juin dernier, toujours dans L'Equipe : "Je ne prétends à rien mais je suis prêt à servir mon pays comme je l'ai toujours fait (...) Roxana est une amie (...) Peut-être qu'elle restera à son poste et que je ne serai jamais ministre mais j'ai cette démarche de dire que le sport français mérite d'être reconnu et valorisé différemment". Le nom de Maud Fontenoy (ex-navigatrice et aujourd'hui vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur), avait également circulé. Aucun de ces profils n'a finalement été retenu.