HANDBALL. France - Danemark : au bout d'une finale folle, les Bleus sacrés champions d'Europe !

HANDBALL. France - Danemark : au bout d'une finale folle, les Bleus sacrés champions d'Europe ! Au bout des prolongations, l'équipe de France a remporté l'Euro 2024 de handball (33-31) face au Danemark de Mikkel Hansen. Menés pendant une grande partie de la rencontre, les Bleus ont pris les devants dans la seconde mi-temps des prolongations. Ce soir, la France remporte son quatrième titre continental.

Score France
France
33 : 31
Score Danemark
Danemark
En direct

20:50 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le sacre des Bleus au championnat d'Europe 2024 de handball contre le Danemark (33-31). Bonne soirée !

20:45 - Dix ans après

Ce soir, l'équipe de France a remporté son quatrième titre européen, le premier depuis 2014. Les Bleus ont attendu dix ans avant de redevenir les patrons du continent.

20:40 - Le sacre en vidéo

Revivez en images le sacre des Bleus à l'Euro 2024 de handball. 

20:35 - Champions d'Europe !

Les Bleus ont été sacrés champions d'Europe après une victoire face au Danemark ce soir (33-31). Revivez en images la célébration des joueurs tricolores.

20:30 - Le résumé du match

Que d'émotions dans cette finale ! Alors que deux grandes nations du handball mondial étaient opposées, la France s'est imposée face au Danemark (33-31) au bout des prolongations. Outsiders, les Bleus ont bien démarré la rencontre où la défense était bien en place et coulissait bien face à la vitesse des arrières danois. Autour d'un Mikkel Hansen impérial, Mathias Gidsel et Simon Pytlick ont marqué cette finale de huit et cinq buts. Dika Mem avait ciblé le problème avant la rencontre et les Bleus ont longtemps été repoussés par Emil Nielsen. En feu dans ses cages, le portier danois a souvent mis en échec les tireurs français. Heureusement pour les joueurs de Guillaume Gille, un passage à vide en attaque a permis aux joueurs tricolores de tenir leurs adversaires en échec à la pause (14-14). Au retour des vestiaires, les Danois ont creusé l'écart jusqu'à trois buts d'avance et les Bleus ont couru après le score jusqu'à la fin du match. Face à la pression opérée par les défenseurs français, Nikolaj Jacobsen a dégainé son arme fatale : le 7 contre 6 mais Guillaume Gille avait tout vu et les Français ont bien contenu les offensives autour d'un Samir Bellahcene, précieux dans les moments importants. Dans les ultimes secondes, un but de l'inévitable Ludovic Fabregas a envoyé les deux équipes en prolongations (27-27)

Si la première période a été tout aussi serrée que le reste de la finale, les deux premiers buts de Dika Mem et une parade vitale de Bellahcene face à Mikkel Hansen a parachevé le sacre tricolore. Yanis Lenne au buzzer a inscrit le dernier but de la finale (33-31). Victorieuse, l'équipe de France remporte son quatrième titre continental.

20:25 - La France se rapproche de la Suède

Nation la plus titrée de l'histoire des championnats d'Europe de handball avec cinq sacres, la Suède n'a plus qu'une victoire finale d'avance sur la France.

20:20 - Karabatic, un onzième titre

Alors qu'il va prendre sa retraite après les JO de Paris, Nikola Karabatic ajoute ce soir une nouvelle ligne à son palmarès avec les Bleus. Sur treize titres remportés dans l'histoire du handball par l'équipe de France, Nikola Karabatic a été sacré à onze reprises ! 

20:15 - Un hiver parfait

Le handball français a connu un hiver parfait. Si les hommes sont devenus champions d'Europe ce soir, les Françaises ont remporté le titre mondial en décembre.

20:12 - Les Bleus récupèrent leurs médailles !

Les joueurs et le staff de l'équipe de France récupèrent les médailles d'or de l'Euro 2024. 

20:10 - Oudéa-Castéra : "Le handball français au top"

Après avoir assisté au sacre des Tricolores, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a salué la prestation des Bleus : "C'est fabuleux. Au bout de l'effort et du suspense, ils décrochent ce quatrième titre continental. Il faut penser que dans le handball, l'Euro est la compétition la plus dense. Après les filles, le handball français est au top."

20:07 - Les Bleus sur le parquet !

Après le Danemark et la Suède, c'est au tour des Bleus de venir chercher les médailles d'or. À noter la sportivité des Danois qui font une haie d'honneur aux joueurs de l'équipe de France.

20:05 - Remili récompensé

Avant la cérémonie protocolaire, Nedim Remili a été élu meilleur joueur de l'Euro 2024 de handball.

20:02 - Place au podium

Après la Suède qui remporte la médaille de bronze, les Danois arrivent sur le parquet de la Lanxess-Arena pour récupérer leur médaille d'argent.

20:00 - Mem : "On va savourer"

Discret jusqu'aux prolongations, Dika Mem a inscrit deux buts importants dans les derniers instants. Au micro de TF1, l'arrière droit s'est confié sur cette victoire : "C'était un match incroyable. On a jamais été loin mais on a toujours cru en nous. Il fallait être solide mentalement et ne jamais perdre espoir. C'est l'un des titres qui me manquait et c'est beaucoup d'émotion. C'est incroyable. C'est tout un groupe et on va savourer."

19:55 - Fabregas : "Vraiment heureux"

Interrogé par nos confrères de BeIN Sports, Ludovic Fabregas a témoigné sa joie d'avoir remporté le championnat d'Europe : "On est vraiment heureux de gagner cet Euro, une compétition qu'on avait pas gagné depuis 10 ans, on est vraiment contents pour le hand français, après les filles aussi."

19:50 - Un quatrième titre continental

Vainqueurs des Danois ce soir au bout des prolongations, les Bleus décrochent le quatrième titre européen de son histoire.  

19:45 - Gille : "Les gars sont incroyables"

Au micro de TF1, le sélectionneur Guillaume Gille a salué la prestation de ses joueurs : "C'est énorme. C'était un combat de titans. On lâche jamais. On trouve la lumière dans des prolongations étouffantes."

19:39 - Les Bleus sont champions d'Europe ! (33-31)

Après une finale folle, les Bleus s'imposent face au Danemark (33-31) au bout des prolongations ! La France remporte son quatrième titre continental ! 

19:36 - Merci Elohim (32-30, 69e)

À vingt secondes de la fin, Elohim Prandi donne deux buts d'avance aux Bleus !

19:35 - Hansen imperturbable (31-30, 68e)

Sur un jet de sept mètres danois, Mikkel Hansen continue son sans-faute. Il reste près d'une minute à disputer.

19:34 - Landin stoppe Remili (31-29, 68e)

Au bout de la possession une nouvelle fois, les Bleus sont stoppés par Niklas Landin.

19:33 - Balle de +3 (31-29, 67e)

Ludovic Fabregas intercepte le ballon avant de relancer.

19:32 - Mais oui, Dika ! (31-29, 67e)

Après une parade de Samir Bellahcene sur Mikkel Hansen, les Bleus vont au bout de la possession est Dika Mem s'élance à neuf mètres pour trouver les filets de Landin.

19:30 - Premier but pour Mem (30-29, 65e)

Il aura attendu 65 minutes pour inscrire son premier but mais sa réalisation est tellement importante.

19:30 - Ça repart !

Dernières cinq minutes dans cette finale de l'Euro 2024 ! 

LIRE PLUS