Draft NBA : Zaccharie Risacher et Alex Sarr au sommet, une draft historique pour les Français !
On l'attendait, c'est fait et c'est historique. La draft NBA 2024 qui s'est tenue dans la nuit du 26 au 27 juin au Barclays Center de Brooklyn, a placé deux Français aux deux premières positions : Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. Zaccharie Risacher a été sélectionné en première position de cette draft 2024 par les Atlanta Hawks. Il succède ainsi à Victor Wembanyama. "Je suis tellement honoré. C'est hyper excitant. Il y a beaucoup d'émotions. C'est une bénédiction. Tout le travail que j'ai dû fournir, toutes ces années… Je ne sais pas quoi dire", a-t-il confié dans l'euphorie au médias sportif américain ESPN.
Alexandre Sarr pour sa part a été choisi par les Washington Wizards. C'est la première fois de l'histoire que deux Français sont ainsi sélectionnés aux deux premières places de la "grande ligue". C'est aussi la première fois qu'une autre nation que les Etats-Unis truste les deux première places.
La draft, porte d'entrée rêvée pour la NBA
Chaque année, les meilleurs jeunes du monde entier s'inscrivent en effet pour être sélectionnés par une des trente équipes de la National Basketball Association (NBA), plus grande et légendaire ligue de basket au monde. Suite à la loterie qui a attribué les choix le 12 mai dernier, ce sont les Hawks d'Atlanta qui avaient hérité du privilège de choisir en premier leur futur joueur, devant Washington, Houston et les Spurs de San Antonio.
À quelques heures de la cérémonie, Zaccharie Risacher tenait la corde pour succéder à Victor Wembanyama comme numéro un de la draft. Son profil d'ailier, long, athlétique et efficace au shoot avait tapé dans l'oeil des Hawks depuis des mois, mais également de beaucoup d'autres équipes.
Zaccharie Risacher à Atlanta, Alexandre Sarr à Washington
Pour Alexandre Sarr, Washington ne pouvait assurément pas laisser passer son profil de poste 4-5 de 2,13m avec un véritable impact en défense qui répond parfaitement aux besoins de son effectif. Il se disait avant la draft que les Wizards pourraient même dealer avec Atlanta pour monter en numéro un de la draft au cas où une autre équipe serait tentée de récupérer le joueur de Perth, en Australie, devant la franchise de la capitale.
Deux autres Français ont également été sélectionnés dans ce premier tour de la draft 2024. En sixième position, les Charlotte Hornets ont choisi l'ailier de Cholet Tidjane Salaün, tandis que Pacôme Dadiet atterrit à New York, chez les Knicks ù il devra faire sa place dans la rotation de Tom Tibodeau.
Bronny James devra attendre
C'était une des autres curiosité de cette cuvée de rookies 2024. Le fils de LeBron James a été un temps projeté dans le premier tour de la draft, mais sa saison moyenne en NCAA a eu raison des ambitions du jeune meneur de 19 ans. Ses performances, associées à un malaise cardiaque qu'il a subit il y a un peu moins d'un an, ont fait glisser Bronny James au-delà du top 30. Il pourrait tout de même être sélectionné ce jeudi 27 juin au second tour.
Voici le premier tour complet cette draft 2024.
Le tableau de la draft NBA 2024
- Atlanta Hawks : Zaccharie Risacher (FR)
- Washington Wizards : Alexandre Sarr (FR)
- Houston Rockets : Reed Sheppard (US)
- San Antonio Spurs : Stephon Castle (US)
- Detroit Pistons : Ron Holland (US)
- Charlotte Hornets : Tidjane Salaün (FR)
- Portland Trail Blazers : Donovan Clingan (US)
- Minnesota Timberwolves (via San Antonio Spurs) : Rob Dillingham (US)
- Memphis Grizzlies : Zach Edey (CA)
- Utah Jazz : Cody Williams (US)
- Chicago Bulls : Matas Buzelis (US)
- Oklahoma City Thunder : Nikola Topic (SRB)
- Sacramento Kings : Devin Carter (US)
- Washington Wizards (via Portland Trail Blazers) : Bub Carrington (US)
- Miami Heat : Kel'El Ware (US)
- Philadelphia Sixers : Jared McCain (US)
- Los Angeles Lakers : Dalton Knecht (US)
- Orlando Magic : Tristan Da Silva (ALL)
- Toronto Raptors : Ja'Kobe Walker (US)
- Cleveland Cavaliers : Jaylon Tyson (US)
- New Orleans Pelicans : Yves Missi (CAM)
- Denver Nuggets (via Phoenix Suns) : DaRon Holmes II (US)
- Milwaukee Bucks : AJ Johnson (US)
- Washington Wizards (via New York Knicks) : Kyshawn George (SUI)
- New York Knicks : Pacôme Dadiet (FR)
- Oklahoma City Thunder (via Whasington Wizards) : Dillon Jones (US)
- Minnesota Timberwolves : Terrence Shannon Jr. (US)
- Phoenix Suns (via Denver Nuggets) : Ryan Dunn (US)
- Utah Jazz : Isaiah Collier (US)
- Boston Scheierman (US)