Mort de Gérard Houllier : l'ancien coach était malade du cœur, un hommage unanime

Chargement de votre vidéo
"Mort de Gérard Houllier : l'ancien coach était malade du cœur, un hommage unanime"

Mort de Gérard Houllier : l'ancien coach était malade du cœur, un hommage unanime GERARD HOULLIER. Au lendemain de la mort de Gérard Houllier, les hommages se poursuivent. Aulas, Klopp, Deschamps... Tous saluent l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, mais aussi ex-entraîneur du PSG, de Lyon ou de Liverpool, qui souffrait depuis de longues années de problèmes cardiaques.

L'essentiel
  • Gérard Houllier est mort. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, qui avait échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 1994, à l'issue du tristement célèbre France - Bulgarie (1-2), le 17 novembre 1993, a succombé à des problèmes de cœur à l'âge de 73 ans, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre 2020.
  • Une opération de l'aorte il y a deux jours. Celui qui fut également entraîneur du PSG, de Liverpool et de l'Olympique Lyonnais, avait subi une opération de l'aorte très récemment. Gérard Houllier serait décédé quelques heures seulement après le retour à son domicile. Cet amoureux du football avait confié il y a une semaine à Vincent Duluc, journaliste à L'Equipe, subir une "galère", mais espérait s'en sortir.
  • Des problèmes de coeur de longue date. Gérard Houllier souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes de coeur. C'est déjà l'aorte qui avait joué un mauvais tour à l'entraîneur il y a près de 20 ans, en 2001, quand il avait été pris d'un malaise en plein match, à la mi-temps d'un Liverpool-Leeds en Premier League. Gérard Houllier n'avait pas fait de crise cardiaque à proprement parler ce jour là, mais avait été pris de troubles à la poitrine et avait alors été conduit aux urgences. Il avait ensuite subi une opération "majeure", à coeur ouvert, après qu'un cas de "dissection de l'aorte" ait été découvert et avait pu être sauvé de justesse.
  • Des soucis de santé qui l'écarteront du banc. Après avoir quitté Liverpool en 2004 avec un joli parcours et une image restaurée, Gérard Houllier rejoint l'OL l'année suivante, où il remporte deux fois le championnat de France (2006 et 2007) et brille en Ligue des Champions, avec une élimination en quarts de finale face à l'AC Milan en 2006. Il quitte Lyon en 2007 pour "raisons personnelles" et rejoint Aston Villa en septembre 2010 après un passage à la DNT. Il restera moins d'un an sur le banc des "Lions". Rattrapé par ses problèmes cardiaques et enjoint par ses médecins à stopper sa carrière de coach au plus haut niveau, trop traumatisante pour son cœur. il quittera le club en mai 2011. Eloigné définitivement des terrains, Gérard Houllier était encore engagé dans de nombreux projets. Il conseillait notamment l'Olympique lyonnais depuis 2016 et œuvrait dans la galaxie Red Bull (Salzbourg, Leipzig, New-York).
  • Après l'annonce de la mort de Gérard Houllier, les réactions se multiplient dans le monde du foot français e t à l'étranger (voir ci-dessous).
En direct

12:18 - Le bel hommage en vidéo de Liverpool

Le club anglais a publié sur son compte Twitter une séquence émouvante en souvenir de Gérard Houllier :

10:55 - Liverpool a salué la mémoire de Gérard Houllier

Le club du Liverpool FC a rendu hommage lundi à Gérard Houllier, décédé à l'âge de 73 ans. Le Français avait entraîné les célèbres Reds de 1998 à 2004, glanant de nombreux titres, notamment lors d'une saison 2001 historique avec un triplé à la clé : Cup d'Angleterre, League Cup, Coupe de l'UEFA, complété par une Supercoupe d'Europe à la fin de l'été 2001. Le club de la Mersey note justement ce "triplé" et adresse ses condoléances aux amis et à la famille de son ancien coach.

10:44 - Aulas perd "un ami"

Jean-Michel Aulas a adressé hier soir un message à son "ami", qui avait "tous les talents et une immense bienveillance". Le président de l’OL a rendu hommage à l’ancien entraîneur de Lyon. "Ta disparition laisse un grand vide, mais tu seras toujours à nos côtés. L’OL te doit tant, tu nous manques tellement", écrit-il. 

10:37 - Klopp salue "l'un des légendes de Liverpool"

Jürgen Klopp, l'actuel entraîneur de Liverpool, a rendu hier un hommage ému à son illustre prédécesseur sur le banc des Reds. "Très triste" et "choqué" d'apprendre la mort de Gérard Houllier, l'entraîneur allemand a également indiqué : "C'est tout simplement l'une des légendes de Liverpool,. Parce que c'est l'un des entraîneurs les plus influents de l'histoire du club. Les gens sont obsédés par les trophées, par le palmarès. Mais, quand on fait le bilan du passage d'un manager dans un club, il faut aussi prendre en compte l'action sur le long terme, qui ne se voit pas toujours".

14/12/20 - 22:09 - "Une véritable légende de Liverpool", pour Jürgen Klopp 

L’entraîneur de Liverpool a rendu hommage à son prédécesseur. Pour Jürgen Klopp, Gérard Houllier était "une véritable légende de Liverpool" et "une véritable légende du coaching". "Il était vraiment influent dans le jeu. Un super coach, mais un être humain qui vous a donné une sensation vraiment chaleureuse lorsque vous étiez avec lui. Pour nous tous, c’est une grande perte et une journée vraiment triste", a réagi l’entraîneur. 

14/12/20 - 21:03 - "Tu resteras à jamais dans nos pensées et nos cœurs", écrit Juninho 

Le directeur sportif de Lyon a réagi sur Twitter au décès de Gérard Houllier. "Repose en paix coach Gérard Houllier. Tu resteras à jamais dans nos pensées et nos cœurs. Merci pour tout ce que tu m’as appris", peut-on lire dans le message de Juninho. 

14/12/20 - 18:44 - Le PSG rendra hommage à Houllier mercredi soir

Dans ce communiqué publié sur le site Internet du PSG, Nasser Al-Khelaïfi indique également :  "En cette triste journée, je tiens à témoigner de toute mon amitié à sa famille, ses très nombreux amis, ainsi qu’à tous nos anciens joueurs qui ont été dirigés par Gérard Houllier à l’époque de mon prédécesseur Francis Borelli. C’est une très grande figure de notre club qui nous quitte et à qui nous rendrons hommage, mercredi soir, au Parc des Princes (NDLR : à l'occasion du match de Ligue 1 face à Lorient), pour lui témoigner de toute notre reconnaissance et affection".

14/12/20 - 18:30 - Nasser Al-Khelaïfi : "Une profonde tristesse"

Le président du PSG, dont Gérard Houllier avait été l'entraîneur dans les années 1980, a réagi cet après-midi avec beaucoup d'émotion à l'annonce de sa mort : "La disparition de Gérard Houllier me touche énormément et je sais que l’ensemble du Paris Saint-Germain ressent une profonde tristesse, des supporters aux anciens joueurs en passant par tous les collaborateurs du club. J’avais beaucoup d’estime et d’admiration pour l’œuvre de Gérard dans le football, qui laissera une empreinte profonde. Le Paris Saint-Germain se souviendra toujours que c’est Gérard Houllier qui était sur son banc au moment du premier titre de champion, en 1986, avant d’assumer de hautes responsabilités au sein du football français et européen".

14/12/20 - 18:19 - L'hommage de la LFP : "Gérard Houllier a profondément marqué l’histoire du football français"

La Ligue de football professionnel française a publié ce lundi communiqué pour saluer la mémoire de Gérard Houllier, après avoir "appris aujourd’hui avec une très grande tristesse la disparition de Gérard Houllier, décédé ce lundi 14 décembre à l'âge de 73 ans". La suite du communiqué : "Le football professionnel français est en deuil. Ancien entraîneur du RC Lens, du Paris Saint-Germain, et de l’Olympique Lyonnais, Gérard Houllier, est décédé ce lundi 14 décembre. Ancien sélectionneur de l’équipe de France et DTN de la FFF, Gérard Houllier a profondément marqué l’histoire du football français. Champion de France à trois reprises (en 1986 avec le PSG, puis 2005 et 2006 avec l’Olympique Lyonnais), Gérard Houllier aura aussi connu une réussite exceptionnelle à la tête du club mythique de Liverpool en Angleterre entre 1998 et 2004 (FA Cup, League Cup, Coupe de l’UEFA, Supercoupe d’Europe). Désigné Chevalier de la Légion d’honneur en 2002, Gérard Houllier aura consacré l’ensemble de sa vie au football et œuvrait encore en tant que conseiller extérieur de l’Olympique Lyonnais. En ce moment douloureux, la LFP présente toutes ses condoléances à la famille et les proches de Gérard Houllier, ainsi qu’à l’Olympique Lyonnais".

14/12/20 - 18:02 - Genesio bouleversé par la mort de Gérard Houllier

Le site Internet de L'Equipe relaie ce lundi la réaction de Bruno Genesio, l'ancien coach de l'OL, après l'annonce du décès de Gérard Houllier. "Je suis dévasté, je n'arrive pas à le croire, a commenté très ému celui qui entraîne désormais en Chine. On était tellement proches... Il m'a tellement aidé, tellement conseillé. Si j'ai pu tenir jusqu'à la fin de mon contrat à l'OL, c'est grâce à lui. On s'était eu au téléphone, il y a un mois et demi encore. Je n'arrive même pas à parler. Franchement, c'est trop dur".

14/12/20 - 17:50 - Emmanuel Macron évoque la mort de Gérard Houllier

Alors qu'il participait ce midi au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023, le président de la République a eu quelques mots à l'égard de Gérard Houllier, décédé ce lundi.

14/12/20 - 17:42 - Michel Platini rend hommage à Gérard Houllier

Prédécesseur de Gérard Houllier à la tête de l'équipe de France, Michel Platini a rendu hommage à l'ancien entraîneur de Liverpool, Lyon ou encore Aston Villa. "Je suis triste d'apprendre la disparition de Gérard Houllier, un grand Monsieur, un homme très cultivé et intelligent, un fin connaisseur du football, un ami. Certainement l'un des plus grands entraîneurs français avec un palmarès exceptionnel", a-t-il déclaré.

14/12/20 - 17:35 - Karim Benzema : "Merci pour tour coach"

Karim Benzema, aujourd'hui l'un des attaquants les plus prolifiques du monde, a commencé sa carrière très jeune et Gérard Houllier n'y est pas pour rien. C'est lui qui l'a titularisé pour son premier match de Ligue des champions, lorsque le joueur du Real Madrid jouait à Lyon, son club formateur. C'était en 2005, Benzema n'avait que 17 ans, et aujourd'hui, il rend hommage à son ancien entraîneur, décédé ce lundi. "Toutes mes condoléances à la famille et aux proches ! Merci pour tout coach", écrit-il sur Twitter.

14/12/20 - 17:23 - "Gérard Houllier était un ami du club" : L'hommage de l'OL

Avec l'Olympique lyonnais, Gérard Houllier a écrit l'une des plus belles pages de sa carrière d'entraîneur, notamment avec deux titre de champion de France et des parcours spectaculaires en Ligue des champions. Le club a rendu hommage à son ancien coach, devenu conseiller extérieur depuis plusieurs années, dans un communiqué. "L’Olympique Lyonnais a appris avec une immense douleur le décès de Gérard Houllier. Nous perdons l’un des plus grands architectes du football mondial dont l’excellence a marqué plus de trois décennies. (...) Son héritage continuera de vivre à travers tous ceux qui aiment le football et tous ces joueurs, joueuses, clubs qui lui doivent tant. Gérard Houllier restera à jamais lié à l'histoire de l'Olympique Lyonnais (...) À son épouse Isabelle, à son frère Serge, à sa maman Gisèle, à sa famille et à ses amis, Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais adressent leurs plus sincères condoléances. Au-delà d’une légende du football, Gérard Houllier était un ami du club. Nous ne l’oublierons jamais".

14/12/20 - 17:15 - Aston Villa "profondément attristé" par la mort de Gérard Houllier

Après Liverpool et le Paris Saint-Germain, c'est au tour d'une autre équipe entraînée par Gérard Houllier de lui rendre hommage. A Aston Villa, club de Birmingham, l'ex-sélectionneur des Bleus sera resté une année, en 2010/2011. "Nous sommes tous, à Aston Villa, profondément attristés d'apprendre le décès de Gérard Houllier, notre manager lors de la saison 2010/11. Nos pensées vont aux proches de Gérard en cette période extrêmement difficile", écrit le club anglais sur Twitter.

14/12/20 - 17:07 - Une dernière expérience d'entraîneur à Aston Villa, interrompue à cause de sa santé

La dernière expérience de Gérard Houllier sur un banc de touche remonte au début des années 2010. Il avait alors été nommé à la tête du club d'Aston Villa et fait son retour en Angleterre. Avec un effectif limité mais où il pouvait compter sur l'expérience de Robert Pirès, Brad Friedel ou Emil Heskey et la jeunesse d'Ashley Young et Gabriel Agbonlahor, il avait terminé à la 9e place du championnat. Il avait démissionné à la fin de la saison, ses problèmes cardiaques l'empêchant d'exercer cette fonction selon ses médecins.

14/12/20 - 17:04 - Roxana Maracineanu : "Il va considérablement nous manquer"

La ministre des Sports a rendu hommage à Gérard Houllier, décédé ce lundi. "Avec la disparition de Gérard Houiller, la France perd un grand entraîneur et le football, un technicien reconnu partout dans le monde. Il était passionné par la transmission. Il va considérablement nous manquer. Condoléances à sa famille et à ses proches", écrit Roxana Maracineanu sur Twitter.

14/12/20 - 16:56 - Djibril Cissé : "Un grand merci"

Djibril Cissé, qui a également été entraîné par Gérard Houllier à Liverpool, a publié un message touchant sur sn compte twitter : "Coach, aujourd'hui je suis très triste. Grâce à vous, j'ai pu jouer dans ce merveilleux club de Liverpool. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Paix à votre âme. Merci MR Gérard Houllier".

14/12/20 - 16:50 - Owen très ému par l'annonce du décès de son ancien coach

Michael Owen, que Gérard Houllier avait eu sous es ordres à Liverpool, a été l'un de ses premiers anciens joueurs à réagir ce matin. "J'ai le cœur brisé en apprenant que mon ancien patron, Gérard Houllier, est malheureusement décédé, a-t-il indiqué sur son compte Twitter. Un grand manager et un homme vraiment attentionné".

En savoir plus

Biographie express de Gérard Houllier

Né en 1947 à Thérouanne dans le Pas-de-Calais, Gérard Houllier en est resté au statut amateur en tant que joueur, dans le Nord de la France (Hucqueliers, Hucqueliers, Touquet), mais aussi à Liverpool Alsop, entre 1968 et 1969. Son vrai métier : instituteur à Arras puis professeur d'anglais à l'ESC Lille. Il est rattrapé par le football dès le début des années 1970 et gravit les échelons d'entraîneur au Touquet, puis à l'US Nœux-les-Mines, alors en D2, puis enfin au RC Lens, où il rejoint par la même occasion l'élite en 1982. Dès sa première saison sur le banc des Sang et Or, il emmène le club à la quatrième place et le qualifie pour la Coupe UEFA. La suite de sa carrière d'entraîneur et sélectionneur se fera au plus haut niveau :

  • Le PSG. Gérard Houllier rejoint le Paris Saint-Germain en 1985 et gagne d'entrée le championnat de France (1985-1986). Il lancera à l'occasion la génération des Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Safet Susic ou Joël Bats, qui feront la gloire du club. La suite sera moins brillante avec une élimination en Coupe d'Europe et deux saisons plus mitigées.
  • Sélectionneur de l'équipe de France. Gérard Houllier rejoint la Direction technique nationale (DTN) en 1988. D'abord adjoint de Michel Platini dans le staff des Bleus, il prend les rênes de l'équipe après l'échec de l'Euro 1992. Ses débuts se solderont par deux catastrophes restées dans les annales du foot français, dès la fin de l'année 1993 : deux défaites face à Israël (2-3) puis face à la Bulgarie (1-2) qui priveront la France de la Coupe du monde 1994 alors qu'il ne manquait qu'un point aux Bleus pour valider leur qualification. Gérard Houllier démissionnera de ses fonctions immédiatement, mais restera à la DTN, où il s'occupera des moins de 18 ans jusqu'en 1996 puis des moins de 20 ans jusqu'en 1998.
  • Les Reds de Liverpool. En 1998, les Bleus remportent la Coupe du monde avec la contribution indirecte de Gérard Houllier, qui aura formé une partie des révélations de l'équipe, notamment Thierry Henry et David Trezeguet. C'est aussi le moment que le coach choisi pour quitter la DTN et s'envoler pour Liverpool. D'abord aux côtés de Roy Evans, il prend très vite le commandement des Reds et redore son blason écorné en 1993. Il ne remportera pas le titre de champion d'Angleterre, mais mènera l'équipe à une double victoire en coupe en 2001 (la FA Cup et la League Cup) et à remporter coup sur coup la Coupe de l'UEFA, puis la Supercoupe d'Europe. Liverpool sera aussi vice-champion d'Angleterre en 2002, une belle récompense pour Gérard Houllier qui vient alors de subir une lourde opération du coeur quelques mois plus tôt (en octobre 2001) et qui fait un retour émouvant à Anfield pour l'occasion. Découvreur de talents, Gérard Houllier est réputé pour avoir fait émerger lors de ces années à Liverpool un certain Steven Gerrard. Il a aussi participé  à l'éclosion de Jamie Carragher et Michael Owen.
  • L'Olympique Lyonnais. Ecarté de Liverpool lors d'une saison 2003-2004 mitigée, Gérard Houllier travaille quelques mois en tant que consultant à la télévision, notamment au commentaire de matchs sur TF1 en compagnie de Christian Jeanpierre. Il retrouve son costume d'entraîneur en signant à l'Olympique Lyonnais en 2005. L'OL vient alors de remporter quatre championnats de France d'affilée. Houllier lui en offrira deux supplémentaires (2006 et 2007) et une place en quarts de finale de la Ligue des champions, avec une élimination face à l'AC Milan en 2006. Il quitte Lyon en mai 2007, pour "raisons personnelles" et est remplacé par Alain Perrin.
  • Un court passage à Aston Villa. Le dernier club que Gérard Houllier a entraîné est celui d'Aston Villa. Après un retour à la DTN, l'échec de l'Euro 2008 et le fiasco de la Coupe du monde 2010, il tente de nouveau sa chance outre-Manche et devient manager du club de Birmingham en septembre 2010. Rattrapé par ses problèmes de santé, il démissionnera de ses fonctions moins d'un an plus tard, en mai 2011. 

Malgré son retrait, les projets de Gérard Houllier étaient nombreux ces dernières années. En 2012, il avait endossé la fonction de directeur sportif des Red Bulls de New York. La même année, il devient membre du conseil de surveillance du FC Rouen, puis se rapproche du groupe Red Bull, où il sera en charge de tous les clubs de foot de la marque (New York mais aussi Salzbourg, Leipzig...). Depuis 2016, il était également un conseiller extérieur très écouté par Jean-Michel Aulas, au sein de l'Olympique lyonnais.

Football