"Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout" : Matthieu Lartot annonce l'amputation de sa jambe

"Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout" : Matthieu Lartot annonce l'amputation de sa jambe Dans un entretien accordé au Midi Olympique dimanche 23 avril, le commentateur Matthieu Lartot a annoncé l'amputation de sa jambe.

Après l'annonce du retour de son cancer mardi 18 avril sur les réseaux sociaux, le journaliste et commentateur sportif Matthieu Lartot a annoncé l'amputation de sa jambe au Midi Olympique dimanche 23 avril. "C'est une question de survie, a-t-il précisé. [...] Certaines cellules que l'on avait irradiées n'ont pas disparu et un sarcome trois fois plus gros que le premier est apparu. [...] Le danger, c'est que ça se dissémine dans d'autres parties du corps... [...] Des douleurs, j'en ai toute ma vie au niveau de la jambe mais je m'y suis habitué. Sauf que là, elles sont devenues insupportables... [...] Je me suis dit que quelque chose clochait mais j'ai serré les dents : je voulais terminer le Tournoi. "

À quelques mois de la Coupe du monde de rugby qu'il devait commenter, Matthieu Lartot va subire une intervention chirurgicale dans les prochaines semaines et espère, modestement, pouvoir remarcher avec ses enfants. "Je me donne tout l'été pour m'acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d'ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France, anticipe-t-il. Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout, quoi [...] Je ne serai jamais Alexis Hanquinquant (champion paralympique du triathlon) mais si dans quelques mois, je peux juste faire une balade à vélo avec mes enfants, je serai le plus heureux des hommes... "

Un cancer du genou diagnostiqué plus jeune

Matthieu Lartot souffre d'un cancer du genou, une rechute de sa tumeur à l'articulation lorsqu'il avait 16 ans après une blessure lors d'un match de rugby. Le commentateur s'était confié à Paris Match en 2020 sur le diagnostic de son cancer. "On a cru que c'était une entorse du genou et de là est apparue une masse à l'intérieur de mon genou. On aurait pu passer à côté et qu'elle se développe en silence et qu'elle soit plus grave ".

Depuis ce moment et l'opération, Matthieu Lartot doit vivre avec une prothèse, on lui a également réduit sa jambe de 2,5 cm à cause d'une infection nosocomiale et a passé plusieurs mois à l'hôpital pour sa rééducation.