Ligue des champions 2024 - 2025 : incroyable Brest, le PSG au plus mal... Résultats, classement et calendrier
Après la quatrième journée de la Ligue des champions, le Stade brestois continue son sans faute et arrive au pied du podium, tandis que le PSG s'enfonce dans le classement.
Le Ligue des champions 2024-2025 semble plus que jamais plonger le football français dans une autre dimension. Avec une nouvelle prestation globalement maîtrisée, Brest, le petit poucet de cette C1, a encore pris trois point importants face au Sparta Prague (2-1), mercredi, pour la quatrième journée, et touche du doigt une qualification pour les barrages d'accession aux huitièmes de finale au minimum.
Avec 10 points en quatre matches, soit à mi-parcours de la phase de ligue, Brest pointe à la 4e place sur 32 équipes de C1, devancé seulement par Liverpool, le Sporting Portugal et Monaco. Le PSG, qui nourrissait les plus fortes ambitions avant le début de cette Ligue des champions, ne culmine quant à lui qu'à la 25e place.
Battus à domicile dans le temps additionnel par l'Atlético Madrid (2-1) mercredi soir, les Parisiens, encore trop inefficaces devant le but, sont désormais sous pression en Ligue des champions avant de rencontrer le Bayern Munich et Manchester City.
Mardi 5 novembre, Lille, qui a tenu le choc face à la Juventus Turin (1-1), et Monaco, vainqueur à Bologne (1-0), ont prouvé qu'ils étaient toujours en course pour accéder au moins aux barrages de la Ligue des champions, alors que le Real Madrid et Manchester City ont sombré.
Le Real Madrid, champion d'Europe et d'Espagne en titre, si solide et souverain l'an dernier, a vu ses faiblesses éclater au grand jour avec une deuxième défaite de rang face à l'AC Milan mardi (3-1), plongeant le géant espagnol dans la crise.
Nos actus et matchs en direct
Résultats des derniers matchs
Découvrez les résultats des derniers matchs de Ligue des champions lors de chaque journée, dès le coup de sifflet final :
Classement général
Voici le classement de la Ligue des champions, mis à jour après chaque journée de compétition. Cherchez une équipe pour découvrir son classement :
Calendrier des matchs à venir
La saison régulière est désormais constituée de huit journées réparties en cinq mois. Voici les affiches de la prochaine journée en date :
Quelles sont les nouvelles règles de la Ligue des champions ?
La Ligue des champions a perdu sa phase de poules en 2024-2025. Celle-ci est transformée en "saison régulière", avec un classement unique. Pour la première étape de cette Champions League nouvelle génération, chaque équipe doit disputer 8 rencontres (contre 6 précédemment), avec à chaque fois un adversaire différent. Fini donc également au passage le système des matchs aller-retour, caractéristique des précédentes versions. Les matchs ont été décidés par un tirage au sort effectué fin août et basé sur un système de chapeaux, permettant de préserver une certaine équité dans le déroulé.
La Ligue des champions retrouve ensuite un semblant de normalité à l'issue de ce mini championnat. Un semblant seulement puisque les équipes ayant terminé aux 8 premières places se qualifient directement pour des huitièmes de finale, avec les équipes classées entre les 9e et 24e places, qui devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour. Précédemment, la phase finale de la Ligue des champions débutait directement par des quarts de finale.
Autre différence notable : les équipes les moins bien classées (entre les places 25 à 36) sont éliminées de la compétition et aucune d'elles n'est repêchée en Ligue Europa. Le tirage au sort de la phase finale change lui aussi et se déroule avec un système de têtes de série. Ainsi, le leader au classement ne pourra se trouver dans la même partie de tableau que son dauphin. Le troisième sera, lui, dans la partie inverse du quatrième, ect…
Quels matchs pour les clubs français ?
Quatre clubs de Ligue 1 se sont vu offrir l'opportunité de parcourir la piste aux étoiles cette saison, avec quelques adversaires en commun grâce à cette nouvelle formule, mais sans doute des destins très différents. Le PSG, qui s'est mis le top 8 comme objectif, a obtenu un tirage parmi les plus difficiles. Après des débuts face à une équipe novice à ce niveau, Gérone, il a hérité de grosse machines comme Arsenal, l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann, Manchester City, mais aussi l'ogre Bayern de Munich.
Lille a aussi eu un tirage compliqué, avec le Real Madrid et son voisin l'Atlético (bis), la Juventus de Turin et Liverpool. Brest, surprenant 3e de Ligue 1 la saison passée, a hérité d'un premier match jugé "abordable", avec la réception de Sturm Graz. Mais la suite du programme s'est composée du Real Madrid (bis) et du FC Barcelone. Monaco enfin a tiré le Barça également, Bologne, le Benfica ou l'Inter de Milan. Voici les prochains matchs des clubs français :
PSG
- 5e journée. Bayern Munich - PSG : mardi 26 novembre (21h)
- 6e journée. Salzbourg - PSG : mardi 10 décembre (21h)
- 7e journée. PSG - Manchester City : mercredi 22 janvier (21h)
- 8e journée. Stuttgart - PSG : mercredi 29 janvier (21h)
Lille
- 5e journée. Bologne - Lille : mercredi 27 novembre (21h)
- 6e journée. Lille -Sturm Graz : mercredi 11 décembre (18h45)
- 7e journée. Liverpool - Lille : mardi 21 janvier (21h)
- 8e journée. Lille - Feyenoord : mercredi 29 janvier (21h)
Brest
- 5e journée. FC Barcelone - Stade Brestois : mardi 26 novembre (21 )
- 6e journée. Stade Brestois - PSV : mardi 10 décembre (21h)
- 7e journée. Chakhtar Donetsk - Stade Brestois : mercredi 22 janvier (18h45)
- 8e journée. Stade Brestois - Real Madrid : mercredi 29 janvier (21h)
Monaco
- 5e journée. AS Monaco - SL Benfica : mercredi 27 novembre (21h)
- 6e journée. Arsenal - AS Monaco : mercredi 11 décembre (21h)
- 7e journée. AS Monaco - Aston Villa : mardi 21 janvier (18h45)
- 8e journée. Inter Milan - AS Monaco : mercredi 29 janvier (21h)
Barrages et phase finale
Le tableau final, composé de matchs à élimination directe, a été organisé selon des barrages mi-février suivis de huitièmes de finale. La grande finale a été programmée à Munich, le samedi 31 mai 2025.
- Tirage des barrages : 31 janvier 2025
- Barrages pour la phase à élimination directe :11-12 et 18-19 février 2025
- Tirage du tableau intégral : 21 février 2025
- Huitièmes de finale : 4-5 et 11-12 mars 2025
- Quarts de finale : 8-9 et 15-16 avril 2025
- Demi-finales : 29-30 avril et 6-7 mai 2025
- Finale : 31 mai 2025
Sur quelle chaîne TV voir la Ligue des champions en France ?
La bataille des droits TV a continué de faire rage avant cette saison de Ligue des champions. L'UEFA a attribué les droits TV français de la "Coupe aux grandes oreilles" à Canal+ qui a ainsi obtenu le privilège de diffuser la Ligue des Champions.