Un petit Tour à l'étranger

Le Tour de France s'est très vite aventuré à l'étranger. © Daniel Le Meur

Le Tour de France n'avait pas vocation à sortir des frontières hexagonales. Pourtant, dès les premières éditions, le parcours déborde légèrement à l'étranger. En 1907, Metz, qui est alors une ville allemande, accueille la deuxième étape du Tour. Après leur passage en Lorraine, les coureurs vont également faire un bout de route en Suisse.

Quelques années plus tard, les organisateurs décident même de faire partir le Tour de France de l'étranger. En 1954, les coureurs s'élancent d'Amsterdam. Deux ans avant la chute du Mur, en 1987, c'est de Berlin qu'ils prennent le départ. Dublin prend le relais en 1998, l'année d'un important accord de paix en Irlande du Nord. En 2008, les coureurs s'élancent de Londres.

Ce n'est pas parce que le départ est donné en France que le Tour ne s'aventure pas à l'étranger. En 1992, la Grande Boucle traverse les 6 pays fondateurs de la CECA, pour célébrer la création de l'Union Européenne. De la même manière, en 1994, les cyclistes empruntent le Tunnel sous la Manche qui vient d'être inauguré.

Le Tour de France n'avait pas vocation à sortir des frontières hexagonales. Pourtant, dès les premières éditions, le parcours déborde légèrement à l'étranger. En 1907, Metz, qui est alors une ville allemande, accueille la deuxième étape du Tour. Après leur passage en Lorraine, les coureurs vont également faire un bout de route en Suisse. Quelques années plus tard, les organisateurs décident même de faire partir le Tour de France de l'étranger. En 1954, les coureurs s'élancent d'Amsterdam. Deux ans avant la chute du Mur, en 1987, c'est de Berlin qu'ils prennent le départ. Dublin prend le relais en 1998, l'année d'un important accord de paix en Irlande du Nord. En 2008, les coureurs s'élancent de Londres. Ce n'est pas parce que le départ est donné en France que le Tour ne s'aventure pas à l'étranger. En 1992, la Grande Boucle traverse les 6 pays fondateurs de la CECA, pour célébrer la création de l'Union Européenne. De la même manière, en 1994, les cyclistes empruntent le Tunnel sous la Manche qui vient d'être inauguré.
© Daniel Le Meur