Les innovations technologiques ont tout bouleversé

Les constructeurs rivalisent chaque année pour améliorer leurs vélos. © Francis Arnoux

Les vélos utilisés sur le Tour en 2011 ne ressemblent en rien à ceux de 1903. La preuve :

 Le diamètre des roues a considérablement diminué. Les jantes sont passées du bois, sensible à l'humidité et la chaleur, à l'aluminium.

 En 1903, les 21 coureurs qui bouclent le Tour le font avec un vélo à pignon fixe ! Aujourd'hui, les vélos disposent d'environ 20 vitesses.

 Les cale-pieds n'apparaissent qu'avant la Première Guerre mondiale. Ils seront remplacés au milieu des années 80 par les pédales automatiques, adoptées par Bernard Hinault en 1985.

 En 1989, Greg LeMond gagne le Tour avec 8 secondes d'avance sur Laurent Fignon. Cette année-là, l'Américain est le premier à utiliser un guidon de triathlète (un repose-bras) et un casque profilé lors des étapes de contre-la-montre.

 Le carbone a également provoqué une révolution dans l'histoire du Tour. En 1975, Lucien Van Impe teste un vélo avec un cadre en carbone et en fibre de verre. Peu à peu, tous les coureurs se convertissent à ce matériau.

Les vélos utilisés sur le Tour en 2011 ne ressemblent en rien à ceux de 1903. La preuve :  Le diamètre des roues a considérablement diminué. Les jantes sont passées du bois, sensible à l'humidité et la chaleur, à l'aluminium.  En 1903, les 21 coureurs qui bouclent le Tour le font avec un vélo à pignon fixe ! Aujourd'hui, les vélos disposent d'environ 20 vitesses.  Les cale-pieds n'apparaissent qu'avant la Première Guerre mondiale. Ils seront remplacés au milieu des années 80 par les pédales automatiques, adoptées par Bernard Hinault en 1985.  En 1989, Greg LeMond gagne le Tour avec 8 secondes d'avance sur Laurent Fignon. Cette année-là, l'Américain est le premier à utiliser un guidon de triathlète (un repose-bras) et un casque profilé lors des étapes de contre-la-montre.  Le carbone a également provoqué une révolution dans l'histoire du Tour. En 1975, Lucien Van Impe teste un vélo avec un cadre en carbone et en fibre de verre. Peu à peu, tous les coureurs se convertissent à ce matériau.
© Francis Arnoux