Gand-Wevelgem 2024 : Pedersen devance van der Poel dans un duel haletant ! Le résumé de la course

Gand-Wevelgem 2024 : Pedersen devance van der Poel dans un duel haletant ! Le résumé de la course Mathieu van der Poel s'est incliné dans Gand-Wevelgem ce dimanche 24 mars après un sprint haletant face à Mads Pedersen. Le Danois remporte la classique flandrienne pour la deuxième fois de sa carrière.

16:50 - Le résumé de la course

Mads Pedersen crée la surprise en s'imposant devant Mathieu van der Poel dans ce Gand-Wevelgem 2024. Le Néerlandais et champion du monde était tranquillement au sein du peloton au moment où huit hommes s'échappent dès les premiers kilomètres. Parmi eux le Français Mathis Le Berre. Après avoir pris plus de cinq minutes d'avance, l'échappée va progressivement se faire rattraper par le peloton. Ce dernier subit une bordure à 150 kilomètres de l'arrivée qui fait chuter Jonathan Narvaez et Jake Stewart. Cette bordure profite à un groupe de 29 qui reprend l'échappée à 120 kilomètres de l'arrivée. Les favoris sont présents. Mais le premier mont va permettre au peloton de faire la jonction. Cette dernière va être de très courte durée car une nouvelle cassure va intervenir. Dès la première ascension du Mont Kemmel, van der Poel attaque déjà mais ne lâche pas ses concurrents directs. Dans les petits chemins de Plugstreet, van der Poel accélère encore mais pour rattraper l'impressionnant Jonathan Milan. Il est alors toujours accompagné de Pithie et Pedersen. L'Italien va finalement finir par craquer au retour de ses trois poursuivants. Dans l'avant-dernière difficulté de la journée, Pedersen accélère, van der Poel s'accroche mais Pithie décroche. L'explication finale aura alors bien lieu entre le Danois et le Néerlandais. Et à ce jeu là, le Danois résiste après avoir lancé un sprint à 300 mètres de l'arrivée. van der Poel craque et laisse Mads Pedersen sacré pour la deuxième fois de sa carrière sur cette classique flandrienne. 

16:35 - Meeus complète le podium

Après la victoire de Pedersen devant van der Poel dans ce Gand-Wevelgem 2024, le peloton s'est battu pour compléter le podium. Le Belge Jordi Meeus a été le plus fort et gagne le sprint du peloton.

16:30 - Pedersen encore sacré !

Le Danois remporte pour la deuxième fois de sa carrière Gand-Wevelgem et a impressionné aujourd'hui en devançant le grand favori de la journée Mathieu van der Poel. 

16:26 - PEDERSEN DEVANCE VAN DER POEL !

LE DANOIS LANCE DE TRÈS LOIN LE SPRINT ET TIENT FACE AU RETOUR DE VAN DER POEL ! Mads Pedersen inflige un camouflet au champion du monde Mathieu van der Poel qui était le grand favori. 

16:24 - La flamme rouge ! (1km)

Le duel tant attendu va bien avoir lieu ! van der Poel et Pedersen se regardent au moment de passer la flamme rouge. 

16:20 - Les cinq derniers kilomètres (5')

Pedersen et van der Poel tiennent le bon bout et se dirigent vers une explication finale dans ce Gand-Wevelgem. Ils disposent de 50" d'avance. 

16:15 - Les 10 derniers kilomètres (10km)

On rentre dans le vif du sujet dans ce Gand-Wevelgem 2024. Pedersen et van der Poel ont toujours une minute d'avance sur le peloton qui roule fort. 

16:11 - Les visages sont marqués (12km)

Mads Pedersen et Mathieu van der Poel résisteront-ils au retour du peloton ? Ce dernier est à un peu plus d'une minute de ce duo de tête qui semble souffrir. Les deux visages sont marqués mais les relais sont pris. Beaucoup de suspense dans cette fin de Gand-Wevelgem 2024. 

16:07 - Le peloton se rebiffe (17km)

Sous l'impulsion de l'équipe Soudal-Quick Step, le peloton reprend progressivement le quatuor de poursuivants qui se trouve à 1'10" de Pedersen et van der Poel. 

16:00 - Pithie repris (21km)

Le néo-Zélandais est rattrapé par le trio Turner, Page et Turgis. Le peloton n'est pas très loin derrière et devrait être en mesure de revenir également. 

15:56 - Pithie distancé (26km)

Le néo-Zélandais a craqué et voit ses deux anciens compagnons de tête filer à l'avant de ce Gand-Wevelgem 2024. Il a 50" de retard et voit revenir sur lui le troisième groupe composé de Page, Turner et Turgis. 

15:55 - Le peloton se regarde un peu (28km)

Cette fin de Gand-Wevelgem se complique singulièrement pour le peloton qui semble complètement désorganisé. Cela profite au duo de tête. 

15:51 - Turgis rejoint Page et Turner (31km)

Le Français rejoint son compatriote et le Britannique pour les 30 derniers kilomètres de ce Gand-Wevelgem. Ils ont une minute de retard sur le duo van der Poel-Pedersen. 

15:48 - Le peloton est loin maintenant (33km)

La victoire de ce Gand-Wevelgem 2024 devrait se jouer entre Pedersen et van der Poel qui font un sacré numéro devant. Malgré tout, Pithie reprend espoir dans la descente et pourrait jouer les trouble-fête. 

15:46 - Pedersen accélère encore (34km)

Le Danois semble être en grande forme dans ce Gand-Wevelgem et emmène van der Poel dans sa roue mais le champion du monde semble souffrir un peu. Pithie a complètement craqué. 

15:43 - Un Français sort encore du peloton (37km)

Anthony Turgis est parti en chasse-patates derrière le duo Turner-Page qui est relayé à 28" de retard du trio de tête composé de van der Poel, Pedersen et Pithie. 

15:38 - Un nouveau groupe de chasse (41km)

De nouveaux coureurs sont en train de fausser compagnie au peloton dans ce Gand-Wevelgem 2024. Le Français Hugo Page est accompagné de Ben Turner. 

15:29 - Trentin veut revenir (45km)

L'Italien est parti en chasse derrière le groupe des trois hommes de tête dans ce Gand-Wevelgem.

15:27 - Une nouvelle chute (48km)

Aimé De Gendt a chuté et semble touché à l'épaule. Le Belge va certainement être contraint d'abandonner dans ce Gand-Wevelgem 2024. 

15:25 - 50 kilomètres restants (50km)

Le groupe de tête passe sous la barre des 50 kilomètres dans ce Gand-Wevelgem. Toujours trois hommes à l'avant. Pedersen, van der Poel et Pithie mènent la cadence. 

15:22 - Une chute dans le peloton ! (51km)

Dans la descente du Mont Kemmel Alex Kirsch repédale trop tôt à la sortie d'un virage et fait un soleil. Il n'a entrainé la chute d'aucun autre coureur. 

15:21 - Retour sur le Mont Kemmel (52km)

Le groupe de tête vient d'entamer la deuxième ascension du Mont Kemmel dans ce Gand-Wevelgem. Pedersen est déjà repris alors que le peloton revient fort derrière. 

15:19 - Pedersen insiste (54km)

Le Danois semble avoir des jambes et veut certainement envoyer un signal à son concurrent direct dans ce Gand-Wevelgem. Il attaque de nouveau et prend une légère avance. van der Poel ne semble pas très inquiet. 

15:17 - Milan pas loin de craquer (54km)

L'accélération de Pedersen a presque raison de son propre coéquipier qui finit par craquer dans le groupe de tête de ce Gand-Wevelgem avant de revenir tant bien que mal. 

15:12 - 45" d'avance (57km)

Le peloton dispose de presque une minute de retard sur le groupe de tête à bientôt 50 kilomètres de l'arrivée. 

LIRE PLUS