Gand-Wevelgem 2025 : impérial, Mads Pedersen balaye la concurrence et garde sa couronne, le résumé

Gand-Wevelgem 2025 : impérial, Mads Pedersen balaye la concurrence et garde sa couronne, le résumé Après 2020 et 2024, Mads Pedersen a remporté ce dimanche, son troisième Gand-Wevelgem. Après une attaque à 72 kilomètres de l'arrivée, le Danois s'est envolé vers la victoire. Tim Merlier et Jonathan Milan complètent le podium de la classique flandrienne.

17:00 - Pedersen intouchable, le résumé

La "Course des sprinteurs courageux" a tenu toutes ses promesses. Archi-favori, Mads Pedersen a tenu son rang pour remporter son troisième Gand-Wevelgem. Dès les premiers hectomètres, neuf coureurs se détachent avant de creuser l'écart. Ils détiendront jusqu'à 4 minutes d'avance sur le peloton. Au fil des kilomètres, les coureurs se sont rapprochés de la triple ascension du Kemmelberg, très redoutée. Dans la première ascension, Mads Pedersen s'est redressé pour attaquer le peloton. Suivi par Jasper Philipsen et Olav Kooij, le Danois a fait la différence assez vite en profitant de faits de course à son avantage. Philipsen a crevé avant que Kooij ne chute et abandonne dans la foulée.

Parti au kilomètre 72, Mads Pedersen a été rejoint par Arjen Livyns et les deux hommes ont repris l'échappée. Dans la deuxième ascension du Kemmelberg, le coureur de la formation Lidl-Trek s'est envolé. Suivi dans un premier temps par Victor Campenaerts, Marco Haller et Livyns, il a vite distancé ses poursuivants pour s'envoler vers sa troisième couronne dans cette classique flandrienne. Il remporte sa 50e victoire professionnelle et rejoint les clubs des sept coureurs, sacrés à trois reprises à Wevelgem. Tim Merlier et Jonathan Milan complètent le podium, tandis que le Français Hugo Hofstetter termine 5e.

16:55 - Les 500 derniers mètres de Pedersen en vidéo

Revivez dans les conditions du direct le sacre de Mads Pedersen lors de Gand-Wevelgem 2025 : 

16:50 - Le club des 7

Sacré aujourd'hui, Mads Pedersen a remporté son troisième Gand-Wevelgem et rejoint six autres coureurs au palmarès de la classique flandrienne : Peter Sagan, Tom Boonen, Mario Cipollini, Eddy Merckx, Rik Van Looy et Robert Van Eenaeme.

16:45 - Le top 10

Voici le top 10 de Gand-Wevelgem 2025 remporté par le favori Mads Pedersen : 

  1. Mads Pedersen (en 5h30m31s)
  2. Tim Merlier (à 52s)
  3. Jonathan Milan (à 52s)
  4. Alexander Kristoff (à 52s)
  5. Hugo Hofstetter (à 52s)
  6. Davide Ballerini (à 52s)
  7. Biniam Girmay (à 52s)
  8. Jenno Berckmoes (à 52s)
  9. Jordi Meeus (à 52s)
  10. Laurenz Rex (à 52s)

16:40 - Un Français dans le top 5

À 52 secondes de Mads Pedersen, Hugo Hofstetter a terminé à la cinquième place de Gand-Wevelgem, derrière Tim Merlier, Jonathan Milan et Alexander Kristoff.

16:35 - Pedersen : "Ça me donne de la confiance"

Mads Pedersen au micro d'Eurosport : "Gagner ici à nouveau, c’est magnifique. Les 20 derniers kilomètres, il fallait y aller. J’avais atteint un point de non-retour, je n’avais pas le choix d’appuyer fort sur les pédales. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’en ce moment. Ça fait trois fois que je gagne ici, je détiens désormais le record avec d’autres coureurs. Mais, qu’importe, que ça soit la première ou troisième victoire, je suis très content. Cette victoire, en vue du Tour de Flandres, elle ne représente pas grand-chose. Je vais affronter Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, ça me donne de la confiance, mais ça ne sera pas facile de gagner".

16:30 - Troisième sacre

Après 2020 et 2024, Mads Pedersen ajoute un troisième Gand-Wevelgem à son palmarès. Ce dimanche après-midi, le Danois a remporté sa 50e victoire sur le circuit professionnel. 

16:27 - Deux Lidl-Trek sur le podium

Au sprint, Tim Merlier a devancé Jonathan Milan sur la ligne d'arrivée. Il y aura deux coureurs sur le podium de Gand-Wevelgem 2025.

16:23 - Pedersen, seul au monde !

Après une attaque à 72 kilomètres de l'arrivée, Mads Pedersen a repris l'échappée avant de s'envoler en tête de la course. Archi-favori, le Danois a remporté son troisième Gand-Wevelgem. 

16:22 - Flamme rouge

1000 mètres et Mads Pedersen pourra célébrer sa troisième victoire sur cette classique flandrienne.

16:20 - Deux kilomètres

Il reste deux kilomètres à parcourir pour Mads Pedersen qui va accrocher un troisième Gand-Wevelgem à son palmarès.

16:16 - C'est fait !

Le peloton s'est relevé à sept kilomètres de l'arrivée. Mads Pedersen va remporter son troisième Gand-Wevelgem.

16:12 - 10 kilomètres

Plus que jamais, Mads Pedersen se dirige vers une troisième victoire dans l'histoire de Gand-Wevelgem.

16:05 - Écart stable

Toujours environ 1'30" d'avance pour Mads Pedersen à 16 kilomètres de l'arrivée.

15:58 - Direction Wevelgem

De retour dans Ypres, Mads Pedersen vient de passer la ligne de départ franchie ce matin. Direction Wevelgem désormais pour le Danois.

15:54 - Les poursuivants repris

Alors que le vent a fait son retour, Marco Haller, Victor Campenaerts et Arjen Livyns viennent d'être repris par le premier peloton, désorganisé.

15:45 - Point sur les écarts

Au sommet du Kemmelberg, Mads Pedersen a 1'30" d'avance sur le trio de poursuivants et 1'53" d'avance sur le peloton.

15:42 - Troisième ascension

Place à la dernière ascension du Kemmelberg pour Mads Pedersen qui va filer vers la victoire ensuite.

15:40 - Plus de deux minutes

Alors que Valentin Madouas a placé une attaque pour faire bouger le peloton, Mads Pedersen a deux minutes d'avance sur le peloton.

15:36 - Plus d'une minute

Mads Pedersen est en train de s'envoler en tête de Gand-Wevelgem 2025 ! Le Danois a plus d'une minute d'avance sur le trio de poursuivants.

15:33 - De Bondt sort

Dries De Bondt tente de partir en contre. Le Belge est sorti du peloton.

15:31 - Un trio à la poursuite de Pedersen

À 42 kilomètres de l'arrivée, Marco Haller, Victor Campenaerts et Arjen Livyns sont à 34 secondes de Mads Pedersen.

15:28 - L'écart grimpe

En quatre kilomètres, Mads Pedersen a pris 30 secondes d'avance sur le peloton. 1'24" d'écart désormais. 

15:20 - Pedersen en quête d'un exploit XXL !

Parti seul dans la deuxième ascension du Kemmelberg, Mads Pedersen a cinquante kilomètres à parcourir en solitaire. À 48 bornes de l'arrivée, le Danois a 30 secondes d'avance sur ses poursuivants et 1'03" d'avance sur le peloton.

15:14 - Jorgenson accélère

Dans le peloton, Matteo Jorgenson produit également son effort pour revenir sur le groupe de tête. L'Américain a littéralement dynamiter le peloton.

LIRE PLUS