En savoir plus

Qu'est-ce que l'Observatoire du Football ?

C'est en 2005 que le CIES Football Observatory a été lancé, sous le nom de Professional Football Players Observatory (PFPO). A l'origine du projet, deux hommes : Raffaele Poli, docteur en sciences humaines des universités de Neuchâtel (Suisse) et de Franche-Comté (France) ; et Loïc Ravanel, géographe de formation et désormais collaborateur scientifique au CIES.

En compagnie de deux collègues, Roger Bresson et Andrea Pessina, les co-fondateurs de l'Observatoire du Football viennent de publier la quatrième édition de l'Etude démographique dont sont tirées toutes les statistiques utilisées dans ce dossier.

Si une partie de ce contenu est libre d'accès depuis le site internet du CIES (en anglais), en revanche l'intégralité du rapport 2012 est payante. L'équipe de l'Observatoire monnaie en effet une partie de ses travaux auprès d'acteurs de l'industrie du football. Vous avez la possibilité de vous procurer l'ouvrage sur l'interface web du CIES (239 francs suisses, soit moins de 200 €).

A lire aussi

Sur L'Internaute