Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le joueur le plus capé : Iker Casillas

Avec 132 sélections avant le début de l'Euro, Iker Casillas est le joueur présent à l'Euro comptabilisant le plus de capes. Intégré à la sélection nationale espagnole à l'âge de 19 ans, il ne l'a plus quittée depuis. Le gardien de but, capitaine du Real Madrid et de la "Roja" est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'un des meilleurs à son poste en compagnie de l'Italien Gianluigi Buffon et du Tchèque Petr Cech. 

iker casillas sous le maillot du real madrid.
Iker Casillas sous le maillot du Real Madrid. © Jan Solo - Flickr

Avec l'équipe nationale espagnole, il a accumulé les matchs mais également les victoires puisqu'il a remporté successivement l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. Une nouvelle victoire lors de l'Euro 2012 permettrait d'ailleurs à l'Espagne d'accomplir un exploit historique puisque aucune équipe n'a jamais remporté ce triplé auparavant.

En ce qui concerne le nombre de sélections en équipe nationale, il est talonné par le Suédois Anders Svensson (128 sélections) et le gardien de but de l'équipe d'Irlande Shay Given (123 sélections). Ceci dit, avec ses 31 bougies soufflées en mai dernier, il dispose d'un peu de marge par rapport à ses concurrents qui ont dépassé l'âge de 35 ans. Et d'un peu de temps pour remporter encore quelques titres...