Les globe-trotters du foot Xavier Gravelaine

Xavier Gravelaine est un grand voyageur, comme le prouve son CV. L'attaquant français a joué pour 13 clubs différents, sans doute un record en France à ce niveau.

Il débute son long parcours en 3e Division à Pau, puis découvre la division supérieure avec Saint-Seurin puis Laval. Trois clubs en trois saisons, Xavier Gravelaine annonce la couleur ! Il progresse encore d'un échelon en rejoignant le SM Caen en 1991. Titulaire dès son arrivée, il prend du galon la saison suivante. Deuxième meilleur buteur du championnat de France (20 buts en 35 matchs), il joue la Coupe de l'UEFA et signe ses 3 premières sélections en équipe de France.

De 1993 à 1996, Xavier Gravelaine est au Paris Saint-Germain. Un poste qu'il occupe à mi-temps, puisqu'il est prêté par 2 fois à d'autres clubs (Strasbourg et Guingamp). Il file ensuite à l'Olympique de Marseille où il retrouve des couleurs pendant 2 saisons (25 buts en 62 matchs).
La suite de son parcours fait de lui un véritable globe-trotter. De 1998 à 2002, Xavier Gravelaine est de passage à Montpellier, au PSG (où il est prêté aux Anglais de Watford puis au Havre), à Monaco, à Caen et enfin à Ajaccio, où il n'a finalement jamais joué. Ses 2 dernières saisons, il les dispute en Ligue 2 avec le FC Istres.