Les globe-trotters du foot Romario

Dans une autre vie, Romario devait être déménageur. Si l'on additionne ses aller-retours à répétition (il a joué plusieurs fois pour les mêmes équipes), il a changé 18 fois de club. L'attaquant brésilien a joué dans 6 championnats différents : au Brésil, aux Pays-Bas, en Espagne, au Qatar, aux Etats-Unis et en Australie.

romario (à gauche) et son ancien partenaire du barça, hristo stoitchkov,
Romario (à gauche) et son ancien partenaire du Barça, Hristo Stoitchkov, comptent 20 clubs à eux deux. © Jacqueline Joly

En 1985, Romario a commencé sa longue carrière au Vasco de Gama, à Rio de Janeiro. Trois ans après, il s'est exilé sur le continent européen en signant au PSV Eindhoven. C'est aux Pays-Bas qu'il est resté le plus longtemps, jouant plus de 100 matchs de championnat entre 1988 et 1993.
Approché par le FC Barcelone, Romario a ensuite endossé le maillot catalan durant 2 saisons. Ces années espagnoles correspondent au sommet de sa carrière.
Rien qu'en 1994, il a été champion d'Espagne et meilleur buteur de la Liga, champion du monde et meilleur joueur du tournoi avec le Brésil.

Le CV de Romario s'est emballé par la suite. Il a fait 2 aller-retours entre Flamengo (Brésil) et Valence (Espagne), puis des piges avec Vasco de Gama, Fluminense et Al Sadd Doha jusqu'en 2006. Il a ensuite porté les couleurs du Miami FC avant celles d'Adelaide United pour une courte durée. Entre 2 passages en Australie, Romario a même signé un contrat d'un mois avec le club brésilien du Tupi FC. Et pour finir, l'attaquant aux 1 000 buts a terminé sa carrière en 2008 avec le club de ses débuts, Gama. La boucle est bouclée.