Les clasico du foot FC Porto contre Benfica Lisbonne

Depuis une vingtaine d'années, le gros choc du championnat portugais oppose le FC Porto et le Benfica Lisbonne. Les "Bleu et Blanc" représentent le nord du pays et la modernité du Portugal. Face à eux, les "Rouge" symbolisent le sud lusitanien, celui de la capitale et du pouvoir traditionnel.

porto contre benfica : le portugal est divisé le temps d'un match.
Porto contre Benfica : le Portugal est divisé le temps d'un match. © Olivier Poncelet - Fotolia.com

Dans leurs oppositions directes, les deux clubs sont quasiment à égalité. Sur les 241 matchs joués à ce jour (novembre 2009), Benfica compte trois victoires de plus que Porto...

Si l'on met leur rivalité de côté, le palmarès domestique du Lisbonne SL est plus conséquent : les Lisboètes ont gagné 30 fois le championnat portugais, contre 22 pour Porto... Sauf que le grand club de Porto s'est accaparé le titre depuis 2003, à l'exception de la saison 2005 où il s'est laissé distancé par... le Benfica Lisbonne.

A l'échelle européenne, Porto domine le face-à-face d'une courte tête. Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2003, de la Ligue des champions en 1987 et 2004, il est en meilleur santé que Lisbonne, qui a remporté la Coupe d'Europe en 1961 et 1962.