Ligue des champions : l'OL qualifié, le détail des résultats

Ligue des champions : l'OL qualifié, le détail des résultats LIGUE DES CHAMPIONS 2020. Vendredi 7 août, l'OL s'est qualifié en quart de finale de la C1 contre la Juventus. De son côté, le PSG, déjà qualifié, est en proie au doute alors que quatre de ses joueurs sont blessés.

[Mis à jour le 8 août 2020 à 16h16] En huitième de finale de Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a réussi l'exploit face à la Juventus Turin vendredi 7 août. Le club rhodanien s'est certes incliné 2-1 en terre italienne mais l'essentiel est ailleurs. Grâce à leur succès 1-0 au match aller, les Lyonnais parviennent à valider leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Tout a démarré parfaitement pour eux avec une ouverture du score sur penalty du capitaine Memphis Depay. Par la suite, c'est Cristiano Ronaldo qui a redonné un brin d'espoir à la Juventus en inscrivant deux buts. Ce score de 2-1 permet finalement aux hommes de Rudi Garcia d'accéder au Final 8, le tournoi regroupant les huit meilleures équipes de cette édition 2020 de la Ligue des Champions.

Lyon connaît d'ores et déjà son adversaire pour le prochain tour de la compétition. Le club français affrontera Manchester City. Les Anglais sont parvenus à éliminer le Real Madrid de Zinédine Zidane. Après un premier succès 1-2 en Espagne, le club britannique l'a emporté sur le même score vendredi soir grâce à des buts de Raheem Sterling et Gabriel Jesus contre un but du Français Karim Benzema. La rencontre l'OL et Manchester aura lieu le 15 août prochain.

L'Olympique Lyonnais au complet contre la Juventus 

En déplacement sur la pelouse de la Juventus (Italie), l'Olympique Lyonnais s'est qualifié en quart de finale de la Champions League, ce vendredi 7 août. Le club lyonnais, 14ème de Ligue 1, a pu compter sur son effectif au complet : Lopes, Tatarusanu - Rafael, Tete, Marcelo, Denayer, Andersen, Marçal, Koné, Dubois, Diomandé, Bard - Thiago Mendes, Caqueret, Jean Lucas, Aouar, Reine-Adélaïde, Guimaraes - Traoré, Dembélé, Toko Ekambi, Depay, Cornet, Cherki. 

Le tableau de la Ligue des champions 2019-2020

  • Quarts de finale : Atalanta Bergame - PSG ; Leipzig - Atlético Madrid ; Naples ou Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich ; Juventus Turin ou Lyon - Real Madrid ou Manchester City
  • Demi-finales : le vainqueur de Juventus/Lyon - Real Madrid/Manchester City affrontera le vainqueur de Napoli/Barcelone - Chelsea/Bayern Munich ; le vainqueur de Leipzig - Atlético Madrid affrontera le vainqueur d'Atalanta Bergame - PSG

Le calendrier de reprise de la Ligue des champions 2019-2020

C'est le PSG qui ouvrira le bal des quarts de finale de la Ligue des champions le 12 août prochain. Les dates des 8e de finale retour ont également été communiquées après le tirage au sort. Voici le calendrier complet (coup d'envoi à 21h pour tous les matchs) :

  • Vendredi 7 août - Huitième de finale retour : Juventus - Lyon et Manchester City - Real Madrid
  • Samedi 8 août - Huitième de finale retour : Bayern Munich - Chelsea et FC Barcelone - Naples
  • 12 août - Quart de finale : Atalanta Bergame - PSG
  • 13 août - Quart de finale : RB Leipzig - Atlético de Madrid
  • 14 août - Quart de finale : Naples ou FC Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich
  • 15 août - Quart de finale : Real Madrid ou Manchester City - Lyon ou Juventus Turin
  • 18 et 19 août : Demi-finales
  • 23 août : Finale

Les premiers résultats des 8e de finale

Avant la mise entre parenthèses de la compétition en mars, quatre huitièmes de finale avaient eu le temps de se conclure, avec notamment l'élimination surprise de Liverpool, champion d'Europe en titre, et la qualification du PSG. Le rappel des résultats des 8e de finale (en gras les qualifiés) :

  • Borussia Dortmund - PSG, match aller : 2-1 ; match retour : 0-2
  • Atlético Madrid - Liverpool, match aller : 1-0 ; match retour : 3-2
  • Atalanta Bergame - FC Valence, match aller : 4-1 ; match retour : 4-3
  • Tottenham - Leipzig, match aller : 0-1 ; match retour : 0-3
  • Naples - FC Barcelone, match aller : 1-1 ; match retour initialement prévu le mercredi 18 mars (reporté en août)
  • Chelsea - Bayern Munich, match aller : 0-3 ; match retour initialement prévu le mercredi 18 mars (reporté en août)
  • Real Madrid - Manchester City, match aller : 1-2 ; match retour initialement prévu le mercredi 17 mars (reporté en août)
  • Lyon - Juventus Turin, match aller : 1-0, match retour 2-1

Quelle diffusion TV en France ?

C'est RMC Sport, disponible sur abonnement payant, qui assure depuis  deux ans la retransmission des matchs de Ligue des champions dans l'Hexagone à la télévision. C'est ce diffuseur qui proposera la fin de cette saison 2019-2020 en août (la fin des 8e de finale puis le Final 8). En revanche, à partir de 2021 et jusqu'en 2024, ce sont Canal+ et beIN Sports qui récupéreront les droits de diffusion TV.