FIFA : Sepp Blatter ne s'estime pas responsable [FIN DU DIRECT]

FIFA : Sepp Blatter ne s'estime pas responsable [FIN DU DIRECT] CORRUPTION A LA FIFA - Le scandale de corruption qui secoue la FIFA et son président Sepp Blatter n'en finit pas de connaître des rebondissements. Michel Platini appelle Blatter à la démission, François Hollande s'en mêle...

[Mis à jour le 28/05/2015 à 18h01] La FIFA (Fédération internationale de football) est dans la tourmente depuis mercredi et l'arrestation de plusieurs de ses cadres pour corruption présumée, à Zurich, où se tient vendredi l'élection à la présidence de la Fifa. Le rappel des faits : neuf responsables de la Fifa ont été arrêtés par la police américaine, mercredi matin, dans un hôtel de Zurich où se tient le congrès annuel de la Fédération, et lors duquel est prévu la réélection du président de la Fifa, Sepp Blatter, ce vendredi. Ces personnes, dont les noms ont filtré rapidement, sont soupçonnées de corruption, durant les vingt dernières années, en particulier dans la confédération Concacaf (Amérique et Caraïbes).

DERNIERES INFOS  - 28/05/2015 à 17h39 : Lors de son discours d'ouverture du 65e congrès de la FIFA, Seppe Blatter a déclaré qu'il ne pouvait pas surveiller tous les membres de l'organisation : "Je sais que pour beaucoup je suis responsable de ce qui se passe. Mais je ne peux pas surveiller tous les membres de notre famille dans le monde [...] Il s'agit d'une minorité qui doit être tenue pour responsable de ce qu'elle a fait. Ils ne peuvent pas échapper à la loi". 16h59 : Le ministre des affaires étrangères allemand a appelé à une intervention des pouvoirs publics : "Si le football veut être un exemple, des éclaircissements sont nécessaires. Si les capacités d'auto-épuration du football n'en sont pas capables, alors les pouvoirs publics doivent s'en charger". 16h12 : David Gill, qui doit prochainement devenir vice-président de la FIFA s'est dit prêt à boycotter le comité exécutif en cas de réélection de Blatter : "Si Blatter est élu vendredi, je laisserai mon siège vide",a-t-il prévenu.

15h39 : Michel Platini, interrogé en conférence de presse sur la possibilité de le voir un jour candidat de la Fifa, a répondu par la négative, estimant qu'il n'envisage pas se présenter tant que Blatter, qu'il qualifie encore "d'ami", est au poste de président : "Aujourd'hui, je ne peux pas être candidat parce que je me suis toujours engagé à être quelqu'un qui ne se batterait pas contre un ami. En plus, je ne suis pas attiré par cette position. Quand je vois tout ce que je fais, je trouve que le foot est en Europe. Et j'aime le foot ! Si un jour Blatter n'est plus là, on décidera". Pour Noël Le Graët, le président de Ligue française de football (LFP), Plaini est "le meilleur candidat pour ce poste". "Je regrette que Michel n'ait pas été candidat dans cette élection", a-t-il confié sur Europe 1.

EN VIDEO - Sepp Blatter est poussé au départ.

"Le patron de la FIFA poussé au départ"

Jeudi 28/05/, 14h45. Michel Platini, président de l'UEFA, a rencontré Sepp Blatter ce matin à Zurich et lui a demandé de démissionner, chose que le président de la FIFA a refusé. Rappelons que l'ancien glorieux n°10 briguait un temps la présidence de la Fédération internationale avant de se retirer et de laisser la place à Blatter. Platini a ensuite donné son soutien, à un autre candidat, le Prince Ali (Jordanie). Platini reprochait notamment à Blatter d'avoir menti puisqu'il avait promis de ne pas se représenter en 2015. "D'un côté, il y a le foot, qui s'appelle l'UEFA, et de l'autre il y a le reste. J'ai mal au ventre en voyant ce qu'il s'y passe", a-t-il déclaré ce jeudi à Zurich lors d'une conférence de presse. "Moi qui aime la FIFA, qui ai une grande admiration pour l'histoire de la FIFA, je suis écoeuré et j'en ai marre. Trop, c'est trop ! [...] Je lui ai dit qu'il devait avoir l’honnêteté de voir que ça n'allait pas bien et que je pensais que ça aurait été bien pour son image et la situation qu'il nous quitte".

Jeudi 28/05, 14h : François Hollande réagit. Le Président de la République a pris la parole ce midi : "J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause", a déclaré le chef de l'Etat. Interrogé sur les possibles futures candidatures de la France, il a ajouté : "Nous avons besoin d'organisations, elles ont à cœur de le montrer, qui soient incontestables". De son côté, Sepp Blatter a convoqué les présidents des principales confédérations ce matin, sans que l'objet de ctte réunion ne soit pour l'instant dévoilé.

EN VIDEO - Michel Platini avait vivement critiqué Sepp Blatter en mai dernier.

"Football : Platini tacle à nouveau le président de la FIFA, Sepp Blatter"

Jeudi 28/05, 12h05 : Noël Le Graët, le président de la fédération de football, a déclaré ce matin que, malgré les évènements des derniers jours, il soutenait encore Sepp Blatter dans sa réélection à la tête de l'organisation en charge du football mondial. Dans le journal Le Parisien, il explique : "J'ai toujours dit que le meilleur candidat était Michel Platini, qui malheureusement a choisi de ne pas se présenter (...) Après, il me semble que Sepp Blatter n'est pas mis en cause dans les différentes procédures judiciaires, à moins que j'aie raté un épisode. (...) Et puis je n'oublie pas qu'il y a deux mois, la Fifa nous a confié l'organisation du Mondial féminin en 2019". Michel Platini devrait également s'exprimer dans la journée.

les cadres de la FIFA incriminés auraient accepté de recevoir des pots-de-vin de la part de représentants de sociétés de médias et de marketing sportif. Avec ces partenaires également impliqués dans l'affaire, cela monte à 14 le nombre de personnes interpellées. La justice américaine (qui s'est saisie de l'affaire car les faits auraient été commis sur son sol) réclame l'extradition de ces personnes.Sepp Blatter a fait savoir qu'il n'était pas impliqué dans cette affaire mais l'étau semble se resserrer autour du président de la Fifa car, dans la foulée, la Suisse a annoncé qu'une autre enquête visant à étudier les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 en Russie et 2002 au Qatar, était ouverte depuis le mois de mars. La justice helvète a saisi des documents électroniques au siège de la Fifa dans le cadre d'une procédure portant sur des soupçons de blanchiment d'argent et de gestion déloyale, au sujet de ces deux compétitions. La Fédération de football russe a très vite réagi en affirmant que cette affaire n'aurait pas d'incidence sur la tenue du Mondial en 2018.

EN VIDEO - Neuf cadres de la Fifa ont été arrêtés pour corruption mercredi matin.

"La Fifa renoue avec les scandales de corruption"