12 millions d'euros de pots-de-vin pour Ricardo Teixeira et Joao Havelange

Ricardo Teixeira © ERALDO PERES - AP SIPA
Il s'agit de la fameuse affaire ISL, du nom de cette société de marketing qui gérait les droits de retransmission de la Coupe du monde et déclarée en faillite en 2001. Selon un rapport d'enquête rendu public en 2012, elle doit sa banqueroute aux nombreux pots-de-vin versés, pour une somme supérieure à 100 millions d'euros, à des responsables de la FIFA.

L'enquête démontre notamment que Joao Havelange, l'ancien président de la FIFA, et son gendre Ricardo Teixeira, président de la fédération brésilienne de l'époque, se sont partagés plus de 12 millions d'euros. Texeira quittera ses fonctions dans la foulée tandis que Havelange ne démissionnera qu'en 2013 de son poste de président d'honneur de la FIFA.
Il s'agit de la fameuse affaire ISL, du nom de cette société de marketing qui gérait les droits de retransmission de la Coupe du monde et déclarée en faillite en 2001. Selon un rapport d'enquête rendu public en 2012, elle doit sa banqueroute aux nombreux pots-de-vin versés, pour une somme supérieure à 100 millions d'euros, à des responsables de la FIFA. L'enquête démontre notamment que Joao Havelange, l'ancien président de la FIFA, et son gendre Ricardo Teixeira, président de la fédération brésilienne de l'époque, se sont partagés plus de 12 millions d'euros. Texeira quittera ses fonctions dans la foulée tandis que Havelange ne démissionnera qu'en 2013 de son poste de président d'honneur de la FIFA.
© ERALDO PERES - AP SIPA