Grand stade de Lyon : découvrez le Parc olympique lyonnais [PHOTOS]

Grand stade de Lyon : découvrez le Parc olympique lyonnais [PHOTOS] Le Parc olympique lyonnais (60 000 places) est le nouveau stade du club de football de Lyon. Une enceinte qui se veut moderne, connectée et... rémunératrice. Visite guidée.

L'Olympique lyonnais tient enfin son grand stade, inauguré samedi 8 janvier 2016, à l'occasion du match Lyon - Troyes (4-1). Celui que l'on a longtemps appelé le Stade des Lumières est finalement baptisé Parc olympique lyonnais, un nom qui devrait pas perdurer non plus très longtemps puisque le président Jean- Michel Aulas négocie actuellement avec plusieurs entreprises en vue d'un contrat de naming. Située à Décines-Charpieu, dans la banlieue est de Lyon, cette enceinte est, avec sa capacité d'accueil de 59 286 spectateurs, la troisième plus grande de France derrière le Stade de France et le Stade Vélodrome de Marseille. L'une des particularités de ce stade, qui accueillera l'Euro 2016 l'été prochain, est qu'il s'inscrit dans un plan d'aménagement beaucoup plus large avec un parc abritant également le siège du club, un complexe hôtelier qui sera bientôt construit, un centre médical, un centre de remise en forme ou encore un centre de loisirs (karting, foot à 5, squash, badminton, bowling...).

L'autre originalité du Parc olympique lyonnais réside dans le fait que sa construction a été entièrement financée sur des fonds privés. En adoptant cette stratégie, Jean-Michel Aulas souhaite ainsi donner un nouvel essor économique au club. Le stade est d'ailleurs doté de 6 000 places VIP, dont 105 loges et nombreux espaces seront exploitables en dehors des matchs, pour les séminaires d'entreprise, par exemple. Une autre manière de rentabiliser l'investissement et ainsi de ne plus compter seulement sur les revenus liés aux résultats sportifs. L'objectif déclaré est de générer entre 70 et 100 millions d'euros par an avec cette nouvelle enceinte. Côté architecture, le stade s'inspire largement de l'Emirates Stadium d'Arsenal, à Londres, conçu par le même cabinet d'architectes, Populous. Enfin, le club a voulu faire de ce stade un lieu ultra-moderne proposant de nombreux services connectés proposés au spectateur, ou devrait-on dire, au client. Embarquez pour la visite guidée du Parc olympique lyonnais en cliquant sur l'image ci-dessus.