Michel Platini : et s'il devenait président de club ?

Michel Platini : et s'il devenait président de club ? Michel Platini a annoncé qu'il se retirait de la candidature à la présidence de la Fifa mais confie que sa carrière dans le football n'est pas terminée. A l'UEFA ou dans un club ? Les infos.

Michel Platini a fait une croix sur la Fifa. Dans une interview au journal L'Equipe ce vendredi, le Français, suspendu huit ans par la Commission d'éthique de la Fifa, explique qu'il renonce à la présidence de la Fédération du football mondial car il ne peut plus assurer sa campagne, n'a plus le temps de rencontrer les électeurs, car il est accaparé par sa défense et sa volonté de prouver sa bonne foi (il est accusé d'avoir perçu un paiement "déloyal" de 1,8 million d'euros de la part de Sepp Blatter). Mais lorsqu'il est interrogé sur son avenir, Platini assure : "Il n'y a pas que le foot dans la vie. Même si je pense qu'il y aura du foot dans ma vie plus tard. Si j'écope au final d'une suspension de quelques mois, je serai toujours président de l'UEFA. Et sinon, je prendrai un club...". Il s'agirait d'un nouveau défi pour l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France qui, après son retrait des terrains, avait d'abord endossé le rôle de sélectionneur des Bleus avant d'embrasser une carrière de dirigeant.

Si Michel Platini envisageait un jour sérieusement de prendre cette direction, quel club serait susceptible d'accueillir le triple Ballon d'or (1983, 1984, 1985) ? On pense évidemment aux équipes dans lesquelles "Platoche" a évolué en tant que joueur et dont il se sent encore très proche. En France, il s'agit de l'AS Nancy Lorraine, actuellement en tête de la Ligue 2 et donc bien positionnée pour remonter dans l'élite dès cette saison, et de l'AS Saint-Etienne. A l'étranger, la seule formation que l'ancien n°10 a fréquentée est la Juventus Turin. On peut aussi penser que, compte tenu de son "pedigree", Platini visera la gouvernance d'un club plus prestigieux. Et pourquoi pas le PSG ? Peu probable quand on se souvient des tacles adressés au club parisien au sujet du fair-play financier... Mais le football réserve parfois bien des surprises. A suivre !

EN VIDEO - Michel Platini a fini par renoncer à la présidence de la Fifa.

"Michel Platini retire sa candidature à la présidence de la Fifa"