Recrutement de Neymar : comment Paris compte boucler l'opération

Recrutement de Neymar : comment Paris compte boucler l'opération L'hypothèse d'une arrivée de Neymar au PSG a pris du poids ces derniers jours. Cela constituerait un énorme coup pour le club parisien qui devra toutefois réussir le pari de rentrer dans les clous du fair-play financier.

[Mis à jour le 26 juillet 2017 à 10h31] La plupart des supporteurs du PSG rêvent - et c'est bien normal - d'une arrivée de Neymar, la star du FC Barcelone, lors du mercato. Derrière Cristiano Ronaldo et Messi, il s'agit probablement de ce qui se fait de mieux en ce moment sur la planète foot. Et contrairement à ses collègues du Real et du Barça, lui n'a que 25 ans et donc de longues années de carrière devant lui et au-delà de l'aspect sportif, ce serait un énorme coup marketing. Bref, Neymar a tout de la recrue idéale pour faire franchir un nouveau cap au PSG, mais ce transfert, s'il se réalise, représente un investissement financier sans précédent dans le monde du football et ne serait pas sans conséquence pour le club, toujours sous la menace du fair-play financier.

Les Blaugrana ne lâcheront pas leur joueur pour moins de 220 millions d'euros, soit plus du double du record en titre détenu par Paul Pogba, passé de la Juve à Manchester United pour 105 millions d'euros. Une somme démentielle, folle, vertigineuse, les qualificatifs ne manquent pas, et ce n'est pas tout. Le PSG, en plus de débourser plus d'un milliard de francs, va devoir s'aligner sur les exigences salariales de l'attaquant. L'an dernier, le club parisien lorgnait déjà sur la star brésilienne. Le salaire exigé par Neymar avait fuité et là aussi les chiffres donnent le tournis : entre 20 et 25 millions d'euros par an, sans compter les charges. En imaginant que Neymar signe un contrat de cinq ans, cela équivaudrait à s'offrir un Pogba à chaque mercato d'été, soit 100 millions d'euros par saison ! Difficile, dans ces conditions, de s'offrir d'autres "top players" susceptibles de renforcer le PSG dans d'autres secteurs du jeu.

Le PSG aurait trouvé la parade pour esquiver les règles du fair-play financier

Le gendarme financier du football européen ne verrait donc pas d'un bon œil toutes ces dépenses astronomiques mais c'était sans compter la malice des dirigeants parisiens. Marcelo Bechler, le fameux journaliste brésilien basé à Barcelone qui a révélé toutes les rumeurs concernant l'arrivée de Neymar au PSG, a éclairci l'aspect financier de ce transfert potentiellement record. L'attaquant du Barça récupérerait la somme de son transfert par un fonds qatarien, puis le verserait au FC Barcelone pour racheter ses dernières années de contrat. Neymar arriverait donc "libre" au club parisien, qui lui verserait une prime de signature de 100 millions d'euros. Cette combine permettrait au PSG de négocier ce transfert dans les règles. "Les multiples réflexions menées auraient débouché sur une solution pour rendre le rêve possible", écrit également L'Equipe ce mercredi. A suivre...

© Capture Eurosport @Clovis MUSEUX

EN VIDEO : Neymar ne dément pas les rumeurs qui l'envoient au PSG.

"Neymar au PSG ? Sa réaction quand des journalistes lui posent la question (Vidéo)"