Belgique - Japon : le résumé d'un match dingue, les buts en vidéo

Belgique - Japon : le résumé d'un match dingue, les buts en vidéo

RESULTAT BELGIQUE - JAPON - Menée 2-0, la Belgique a finalement battu le Japon, à l'issue d'un match fou et grâce à un but de Chadli dans les dernières secondes. Découvrez le résumé du match et les buts en vidéo.

En s'imposant face au Japon à Rostov-sur-le-Don dans le cadre de les huitièmes de finale, la Belgique s'est qualifiée pour la suite de la compétition grâce à des buts de Jan Vertonghen, de Marouane Fellaini et de Nacer Chadli, contre des réalisations de Genki Haraguchi et de Takashi Inui. Nacer Chadli a fait basculer le match en faveur de la Belgique à la 90e minute, servi par Meunier (3-2). Haraguchi avait ouvert le score pour l'équipe japonaise à la 48e minute, servi par Shibasaki (0-1). À la 52e minute, Takashi Inui, sur une passe de Kagawa, avait creusé l'avance du Japon (0-2). Vertonghen avait réduit l'écart pour la formation belge en marquant de la tête à la 69e minute (1-2). La Belgique avait rattrapé son retard à la 74e minute grâce à une tête de Marouane Fellaini, suite à un service d'Hazard (2-2). Gaku Shibasaki (Japon) a reçu un carton jaune à la 40e minute. Avec 8 tirs cadrés (sur un total de 16 tentatives) contre 5 (sur un total de 8), les Diables Rouges se sont montrés plus agressifs que les Samouraïs Bleus. La possession a été supérieure du côté des Belges avec un pourcentage de 57 % contre 43 %. Le prochain match de la Belgique : Lors de sa prochaine rencontre, l'équipe belge jouera face au Brésil, le 6 juillet 2018 à 20h00 (heure française) pour les quarts de finale. Feuille de match :

  • Belgique - Japon : 3-2 (0-0 à la mi-temps)
  • Affluence : 43 472 spectateurs
  • Arbitre : Malang Diedhiou
  • Buts : Jan Vertonghen (69e), Marouane Fellaini (74e) et Nacer Chadli (90e) pour la Belgique, Genki Haraguchi (48e) et Takashi Inui (52e) pour le Japon
  • Avertissements : Shibasaki (40e) pour le Japon
  • Aucun joueur expulsé
  • Composition de la Belgique : Courtois (1), Kompany (4), Vertonghen (5), Alderweireld (2), Witsel (6), De Bruyne (7), Meunier (15), Lukaku (9), Hazard (10), Mertens (14) [puis Fellaini à la 65e ] et Carrasco (11) [puis Chadli à la 65e ]
  • Entraîneur de la Belgique : Roberto Martinez
  • Composition du Japon : Kawashima (1), Sakai (19), Yoshida (22), Shoji (3), Nagatomo (5), Shibasaki (7) [puis Yamaguchi à la 81e ], Kagawa (10), Hasebe (17), Haraguchi (8) [puis Honda à la 81e ], Osako (15) et Inui (14)
  • Entraîneur du Japon : Akira Nishino

22:25 - VIDEO - Tous les buts de Belgique - Japon

Découvrez, en images, les cinq buts inscrits dans ce match au scénario complètement inattendu, dans lequel la Belgique et le Japon seront passés par toutes les émotions :

22:22 - Hazard après Belgique - Japon : "Le match qu'il nous fallait"

Eden Hazard, après la victoire de la Belgique contre le Japon, au micro de beIN Sports : "Depuis que je suis en sélection, on n'a pas vécu beaucoup de matchs comme ça, Je crois que c'est ce qu'il nous fallait, un match difficile comme celui-là. On a réussi à renverser la vapeur. Il faut souligner la bonne entrée des joueurs qui étaient sur le banc, ce sont eux qui ont fait la différence. Il n'y a jamais de match facile. Tout n'a pas été parfait mais il faut retenir notre réaction. On est qualifiés et c'est ce qui compte".

22:19 - Hazard élu homme du match après ce Belgique - Japon

La FIFA choisit après chaque rencontre "l'homme du match". C'est le Belge Eden Hazard, qui n'a pas marqué ce soir, qui a été désigné à la suite de cette rencontre riche en émotions.

22:13 - Meunier (Belgique) : "Tu te dis que c'est terminé.."

La réaction de Thomas Meunier, le latéral belge, après ce match Belgique - Japon, au micro de beIN Sports : "Après la première mi-temps, on se dit qu'on droit forcément gagner ce match. Et puis, après la pause, tu prends un but, deux buts, tu te dis que c'est terminé... C'est encore la preuve qu'on a un super groupe de 23-24 joueurs. Il faut féliciter tout le monde même si ça ne doit pas arriver, ce sont des frayeurs un peu inutiles. Il faut savoir surmonter les moments difficiles et on l'a fait".

22:08 - La Belgique affrontera le Brésil en quart de finale

Qualifiée sur le fil pour les quarts de finale de cette Coupe du monde, la Belgique affrontera au prochain tour le Brésil, vainqueur cet après-midi du Mexique. Les deux équipes, qui sont également dans le tableau de la France, se retrouveront vendredi à 20 heures, à Kazan, pour tenter de décrocher une place en demi-finale

22:06 - Martinez : "Une victoire pour toute la Belgique"

Roberto Martinez au micro de beIN Sports, après ce Belgique - Japon : "Ce genre de match, c'est ce qui se passe en Coupe du monde; Il faut féliciter le Japon. Ils étaient solides et rapides. C'est le caractère de l'équipe qui a été mis à l'épreuve. Les remplaçants ont é à la hauteur. Je suis très fier des joueurs, c'est une victoire pour toute la Belgique".

21:55 - ⏰ MATCH TERMINÉ ! La Belgique qualifiée après sa victoire cntre le Japon (3-2)

La Belgique s'impose au bout du suspense dans un match au scénario complètement dingue. Dominateurs mais sans réussite en première mi-temps, les belges ont cru voir leurs illusions s'envoler en début de seconde période en encaissant deux buts coups sur coup de la part du Japon, avant de finalement réagir grâce à des buts de Vertonghen et Fellaini, avant de s'imposer dans les dernières secondes du match grâce à un contre conclu par Chadli.

21:53 - ⚽ BUT ! Chadli permet à la Belgique de prendre l'avantage !

Quelle fin de match ! Alors que c'est le Japon qui se montrait menaçant à la suite d'un corner, c'est la Belgique qui parvient à conclure dans les derniers instants de la rencontre. Le contre est mené par De Bruyne qui sert Meunier sur la droite. Ce dernier centre idéalement pour Chadli qui conclut du plat du pied droit  face à Kawashima !

21:49 - Coup franc intéressant pour le Japon

A quelques secondes de la fin de ce Belgique - Japon, la formation nipponne obtient un coup franc à une trentaine de mètre du but belge. La frappe est cadrée mais Courtois se détend et détourne !

21:48 - 3 minutes de temps supplémentaire dans ce Belgique - Japon

Le temps réglementaire est désormais écoulé dans ce match mais l'arbitre a tenu compte des changements et a décidé de faire jouer les vingt-deux acteurs pendant encore quelques minutes.

21:45 - Vertonghen tente sa chance

Mis en confiance par son but, Vertonghen tente une frappe du gauche aux 20 mètres, légèrement excentré sur la gauche. Le tir est cadré et puissant mais Kawashima est bien placé et détourne à nouveau.

21:43 - Le double-arrêt de Kawashima !

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette superbe deuxième mi-temps ! Kawasima s'interpose d'abord devant Chadli. Ce dernier se relève et centre pour la tête de Lukaku. Le gardien japonais est à nouveau à la parade et détourne en corner !

21:41 - L'occasion pour Honda !

A peine entré en jeu, Honda se signale avec une belle incursion dans la défense de la Belgique. Servi par Kagawa, l'attaquant japonais frappe du gauche mais est contré au dernier moment par Kompany !

21:39 - Premiers changements pour le Japon

Akira Nishino, le sélectionneur du Japon, décide de procéder à ses premières rotations du match: Haraguchi est remplacé par Honda et Shibasaki laisse sa place à Yamaguchi.

21:38 - Encore 10 minutes à jouer dans ce Belgique - Japon

Se dirige-t-on vers une prolongations entre la Belgique eue et le Japon dans ce 8ème de finale de la Coupe du monde ? Toujours est-il qu'après 10 minutes folles côté belge, le rythme est redescendu d'un cran depuis quelques instants, alors que le score est, rappelons-le, de 2-2 désormais.

LIRE PLUS