Sénégal - Algérie (CAN 2019) : un sacre et un record pour les Fennecs , le résumé

Sénégal - Algérie (CAN 2019) : un sacre et un record pour les Fennecs , le résumé CAN 2019 - La finale de la CAN 2019 a résolument tourné en faveur de l'Algérie qui s'est imposée face au Sénégal ce vendredi. Les Fennecs remportent le trophée, 29 ans après leur premier sacre en 1990...

L'essentiel

L'Algérie a remporté ce vendredi la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019 grâce à une victoire étriquée (1-0) face au Sénégal en finale, au Caire. Les Fennecs ont remporté la CAN 29 ans après leur première victoire dans cette compétition, en 1990. La fin d'une longue attente pour des milliers de supporters à travers le monde, mais également en France où les klaxons, chants et fumigènes ont été nombreux de Marseille à Lille dans la nuit, sous la surveillance d'un fort dispositif policier. L'Algérie bat aussi un record dans cette CAN 2019 : celui du but le plus rapide de toute l'histoire de la compétition, puisque c'est à la 2e minute que Baghdad Bounedjah a ouvert la marqué, bien aidé il est vrai par Salif Sané qui a dévié sa frappe dans ses propres filets. Résumé du match et réactions en direct après ce sacre des Algériens.

Sénégal - Algérie en direct

20:42 - Les rappeurs célèbrent la victoire de l'Algérie à la CAN

[FIN DU DIRECT] Plusieurs rappeurs ont partagé leur joie après la victoire de l'Algérie à la CAN 2019, 1-0 contre le Sénégal. Sur Snapchat, Lacrim s'est filmé en train de regarder le match, hurlant après le but inscrit par la sélection algérienne. Sur Instagram, après la rencontre, le rappeur a posté une photo et commenté : "Bravo les zhommes #DZ jusqu’à la muerte." De son côté, Fianso, lui, était à Alger et a fêté dans les rues le trophée de l'Algérie. Sur sa story Instagram on pouvait voir une photo de la ville la nuit avec la légende  "Les Zhommes" suivie d'un drapeau algérien rapporte le site spécialiste Rapunchline. 

20:27 - CAN : le triomphe d'une équipe algérienne solide

Pour le site spécialisé France Football, plusieurs éléments ont conduit l'Algérie à la victoire hier soir en finale de la CAN. Tout d'abord, les joueurs étaient solidaires aussi bien en attaque qu'en défense.  Son trio Belaïli-Mahrez-Bounedjah lui a permis d'être efficace et offensif et enfin, les joueurs-cadres ont répondu présents, à l'image du gardien Raïs M'Bolhi. Autre leader : Aïssa Mandi qui "a donné l'exemple à ses coéquipiers" estime le journal. 

20:10 - A Marseille, 25 000 supporters de l'Algérie dans les rues

En remportant la finale de la Coupe d'Afrique des nations hier soir face au Sénégal, l'Algérie a décroché sa deuxième étoile. À Paris, les supporters ont fêté la victoire de leur équipe dans la joie, notamment sur les Champs-Elysées. À Marseille, ils se sont retrouvés sur la Canebière où la police a dénombré 25 000 personnes dans les rues, rapporte BFMTV et aucun incident majeur.  

19:43 - La victoire à la CAN, un moment "historique" pour Belmadi

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi s'est exprimé au micro de beIN Sports après la victoire de son équipe en finale de la CAN. "C'est extraordinaire. C'est historique ! C'est la première CAN qu'on gagne en dehors de nos frontières", a-t-il déclaré. Il a également tenu à rendre hommage à ses joueurs : "Sans les joueurs, je ne suis rien. On a tendance à oublier qu'ils sont les acteurs principaux. Ce sont eux qui jouent, qui appliquent les consignes. Et ils l'ont fait merveilleusement bien, si ce n'est plus que ça."

19:22 - Les distinctions de la CAN 2019

Plusieurs distinctions ont été remises après la finale de la CAN remportée par l'Algérie. Ismaël Bennacer a ainsi été élu Meilleur joueur. Le titre de Meilleur gardien a été remis à l’Algérien Raïs M’bolhi, tout comme celui d'Homme du match pour la finale. Le Sénégalais Krépin Diatta a, lui, reçu le titre de Meilleur jeune de la CAN 2019. Enfin, l'équipe entière du Sénégal repart avec le Prix fair-play .

19:13 - Bounedjah, le joueur important de la finale de la CAN

Malheureux depuis son premier et unique but lors du premier match de la compétition contre le Kenya (2-0), Bounedjah a fait mouche dès sa première occasion dans les premiers instants de cette finale de la CAN 2019."Bounedjah est important. Même quand il ne marque pas, il peut gêner la défense adverse. Il se bat pour chaque ballon et il est à l'origine de presque tous nos buts", avait déclaré le sélectionneur Djamel Belmadi, alors que son attaquant avait raté un pénalty qui avait failli mettre fin à l'épopée algérienne en quarts contre la Côte d'Ivoire (1-1, 4-3 t.a.b.).

19:00 - Les déceptions de la CAN

Après la victoire de l'Algérie lors de la finale de la CAN hier soir, c'est l'heure du bilan. Pour le site spécialisé France Football, certaines équipes de cette CAN ont été décevantes. Les journalistes pointent ainsi l'Égypte, qui était une des équipes favorites. "Bien loin de cette génération dorée qui réalisait le triplé en remportant la CAN 2006, 2008 puis 2010, l'Égypte a déçu avec ce visage aussi pauvre à domicile", estime ainsi France Football. Autre nation prometteuse, mais décevante, le Maroc, qui " a quitté la compétition bien trop vite, en huitièmes de finale face au Bénin".  

18:41 - Au Caire, 20 000 Algériens venus soutenir leur équipe pour la CAN

20 000 supporters algériens avaient fait le déplacement jusqu'au Caire hier soir pour la finale de la CAN. Un pari payant pour eux, puisque leur équipe est sortie victorieuse de la rencontre, sur un score de 1-0. Mais les services de sécurité égyptiens se sont interposés entre les joueurs et leurs supporters, rapporte RMC Sport. Après quelques minutes de tensions et des critiques, notamment des joueurs eux-mêmes, la situation est rentrée dans l'ordre. 

18:32 - Bennacer sacré meilleur joueur de la CAN

C'est le milieu algérien Ismaël Bennacer qui a été élu meilleur joueur de la CAN 2019 rapporte L'Equipe. A 21 ans, il a évolué à Arles, Arsenal, Tours et Empoli. La saison prochaine le milieu de terrain va rejoindre le Milan AC. Meilleur joueur, il est aussi la révélation de cette CAN. Un talent qu'avait remarqué le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard quand il avait déclaré en conférence de presse : "Dans l'équipe d'Algérie, il y a de la vitesse, de la spontanéité, avec des joueurs de grande qualité, des petits jeunes comme Bennacer qui font un boulot remarquable."

18:21 - Les vainqueurs de la CAN accueillis chaleureusement à Alger

Les Fennecs ont fait une arrivée triomphale dans les rues d'Alger après leur victoire face au Sénégal en finale de la CAN. Des milliers de supporters sont venus les acclamer alors qu'ils paradaient dans la ville à bord d'un bus à impériale. À leur sortie de l'avion, les pompiers ont rendu hommage aux joueurs en réalisant un "water salute", c'est-à-dire un arc réalisé avec des lances à eau, rapporte RMC Sport. Les rues de la ville étaient en tout cas bondées pour le retour des héros nationaux. 

17:51 - Une femme morte au Maroc après la victoire de l'Algérie

Au Maroc, la victoire de l'Algérie contre le Sénégal lors de la finale de la CAN a été célébrée. Mais selon l'agence marocaine MAP, reprise par L'Équipe, une femme et morte durant ces célébrations. Une jeune femme de 24 ans aurait en effet trouvé la mort après la victoire de l'Algérie dans la ville de Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental. L'agence rapporte également des "actes de sabotages et de pillage" de la part d'un "groupe d'individus". 

17:33 - Record d'audience pour la finale de la CAN 2019

1,6 million de téléspectateurs ont suivi hier soir sur TMC la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal. C'est un score non négligeable pour la chaîne qui prend la quatrième place de la soirée en part d'audience, rapporte L'Équipe. C’est en effet le groupe TF1 qui avait acheté les droits de la finale en voyant le succès remporté par la CAN en France. Les droits exclusifs étaient auparavant détenus par beIN Sports. 

17:18 - L'Algérie avait déjà battu le Sénégal en poules

Ce premier choc de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal, le 27 juin dernier, n'a pas forcément tenu ses promesses. Dans un match très haché (53 fautes et 4 cartons jaunes distribués), aucune des deux équipes n'avait réellement pris l'avantage mais ce sont les Fennecs qui s'étaient montrés plus solides. Laissant le ballon aux Sénégalais, les joueurs de Djamel Belmadi étaient restés bien efficaces derrière, profitant de la maladresse sur le plan offensif des Lions de la Terranga. Sadio Mané, très remuant, n'a jamais réussi à se trouver en bonne position même s'il aurait peut-être dû bénéficier d'un penalty en deuxième période. Côté algérien, la lumière n'est pas venue de Riyad Mahrez, plutôt décevant, mais plutôt de Youcef Belaili, buteur sur une frappe puissante après un service splendide de Sofiane Feghouli (49e). Cela aura suffit pour les Fennecs, finalement peu inquiétés durant les 40 dernières minutes.

17:07 - Les notes des joueurs algériens lors de la CAN

Pour France Football, certains joueurs de l'équipe algérienne ont "crevé l'écran" lors de cette CAN 2019. C'est notamment le cas de Youcef Belaïli, à qui le journal accorde la belle note de 17 sur 20. Il est suivi de près par Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer et Aïssa Mandi avec 16 sur 20. Le journal adresse sa moins bonne note à Mohamed Farès, à qui il attribue 9 sur 20. En cause, des "lacunes" parfois trop "flagrantes", comme lors du match contre la Tanzanie. 

16:46 - La victoire de l'Algérie peut-elle profiter au gouvernement ?

La victoire de l'Algérie à la CAN 2019 est-elle le signe d'un changement politique ? C'est la question que se posent les Algériens au lendemain du match. Le gouvernement algérien en place, contesté, a tout fait pour s'approprier la victoire de l'équipe nationale. "Bien avant ce 19 juillet, il avait déjà affrété des avions pour que les supporters algériens puissent aller au Caire, offert des places. Il a tout fait pour pouvoir s’approprier cette victoire", précise ainsi à 20 Minutes Saad Khiari, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Mais les Fennecs, eux, n'ont pas cité le gouvernement après leur victoire, rompant avec la tradition. "C’est la première fois que le pouvoir n’était pas mentionné, et qu’il y avait un distinguo clair entre le peuple et lui", insiste Saad Khiari. 

LIRE PLUS
Score Sénégal

Score Sénégal - Algérie

0 | 1
Score Algérie

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Sénégal - Algérie (CAN 2019) : un sacre et un record pour les Fennecs , le résumé
Sénégal - Algérie (CAN 2019) : un sacre et un record pour les Fennecs , le résumé

L'essentiel L'Algérie a remporté ce vendredi la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019 grâce à une victoire étriquée (1-0) face au Sénégal en finale, au Caire. Les Fennecs ont remporté la CAN 29 ans après leur première victoire dans...