Zénit - Lyon : les notes et le résumé, l'OL s'est raté

Zénit - Lyon : les notes et le résumé, l'OL s'est raté LYON - ZENIT - L'OL s'est incliné sur le terrain du Zénit Saint-Pétersbourg, hier, sur le score de 2-0. Un résultat qui complique les affaires lyonnaises dans la course à la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Résumé, buts, en vidéo, réactions... Le débrief du match.

Le résumé de Zénit - Lyon

Lyon aurait pu dès ce soir fêter sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de victoire sur le terrain du Zénit St-Pétersbourg. Au lieu de ça, l'OL pourrait bien regarder la fin de la compétition à la télévision tout en disputant la Ligue Europa le jeudi soir. Avec une équipe de départ assez frileuse, puisque Garcia débutait avec un double pivot Denayer-Tousart au milieu, Lyon mettait du temps à rentrer dans cette rencontre et les Russes en profitaient pour mettre à contribution Anthony Lopes, sauvé par son poteau sur une déviation d'Azmoun (35e). Quelques minutes plus tard, le gardien lyonnais ne pouvait rien faire sur une tête de Dzyuba, plus fort que Marcelo (1-0, 42e), lors d'une action entachée d'une faute sur Marçal qui n'était étrangement pas signalée. Au retour des vestiaires, c'est un OL transformé qui revenait sur la pelouse. Le bloc était monté d'un cran, le pressing était efficace et les situations s'enchaînaient devant le but russe (47e, 51e, 54e, 56e, 60e, 61e), sans que les joueurs de Rudi Garcia ne parviennent à égaliser. Et comme souvent dans ce genre de match, c'est finalement les Russes qui allaient crucifier l'OL en fin de match, sur une frappe d'Ozdoev détournée par Marcelo, finalement fautif sur les deux buts (2-0, 84e). L'OL jouera son avenir dans cette Ligue des champions lors de la dernière journée, face à Leipzig. Il sera qualifié en 8e de finale s'il l'emporte face aux Allemands ou s'il faut match nul et que, dans le même temps, le Zénit perd contre Benfica. Le résumé du match en vidéo :

Zénit - Lyon : les infos en direct

11:04 - Semak (Zénit) : "Continuer la bataille"

Sergueï Semak, l'entraîneur du Zénit Saint-Pétersbourg affichait en revanche sa satisfaction, hier soir, après cette belle victoire face à Lyon : "Je suis heureux de cette victoire. On reste en course pour continuer en Ligue des champions ou en C3. En première période, on défendait trop bas. Puis on a produit un meilleur football, il le fallait face aux individualités lyonnaises. On va continuer la bataille pour sortir de ce groupe".

10:59 - Rudi Garcia pas en réussite en Ligue des champions

Après cette défaite face au Zénit, Rudi Garcia affiche un ratio particulièrement décevant concernant ses matchs de Ligue des champions : 

10:55 - Garcia (Lyon) : "On doit faire mieux"

Après ce Zénit - Lyon, Rudi Garcia a relevé les carences de son équipe. "On doit faire mieux, a-t-il expliqué en conférence de presse. On avait une opportunité en or de se qualifier. Il aurait au moins fallu revenir avec un match nul. On a trouvé une équipe russe comme on la pensait, solide derrière et qui joue sur les coups de pied arrêtés et les attaques rapides. Ce qui m'a déplu, c'est qu'on a manqué de sang-froid en première période quand on a récupéré des ballons. En seconde, c'était beaucoup mieux. On a enfin pesé sur le match pendant quinze minutes. On a tenté beaucoup de centres, mais c'était trop stéréotypé".

10:48 - Dubois (Lyon) : "On ne mérite pas autre chose"

Léo Dubois, capitaine de l'Ol lors de ce match Zénit - Lyon, a réagi en  zone mixte après cette défaite : "On a fait une mauvaise première mi-temps. Dans les duels, nous n'étions pas à la hauteur de la compétition. C'est dommage parce que nous avions cette opportunité de nous qualifier et maintenant nous n'avons plus notre destin entre nos mains. C'est dommage. Le début de la deuxième mi-temps était un peu plus positif, on a essayé de créer, de récupérer le ballon assez haut et de leur poser des problèmes mais malheureusement, on n'a pas réussi à marquer. Ce soir, on ne mérite pas autre chose".

10:41 - Juninho en colère après Zénit - Lyon

Le directeur sportif de l'OL n'a pas mâché ses mots après cette défaite sur le terrain du Zénit Saint-Pétersbourg : "Il n'y a pas d'excuses. Les joueurs n'étaient pas là. On a vu une équipe incapable de dominer au milieu de terrain. On n'a pas eu l'énergie d'une équipe qui jouait une finale pour se qualifier. Depuis le début de saison, on voit toujours trois, quatre ou cinq joueurs qui ne sont pas à leur niveau (...) Il faut avoir de la fierté, de l'orgueil. C'est la Ligue des champions, o fait tellement d'efforts pour la jouer qu'on ne peut pas se contenter d'être aussi moyen que ce soir".

10:35 - Les notes après Zénit - Lyon

Le quotidien sportif attribue aujourd'hui, assez logiquement, des notes modestes aux joueurs de l'OL après ce match Zénit - Lyon. Seul Jeff Reine-Adélaïde, crédité d'un 6/10 tire son épingle du jeu, tandis que Traoré, Denayer, Tousart et Marçal obtiennent également la moyenne (5/10). Suivent Dembélé, DUbois,  Lopes (4/10), puis Marcelo et Cornet (3/10) et enfin Andersen, qui récolte la note de 2/10.